Société Une louve tuée par balle et pendue au fronton d'une mairie.

• Initiateur de la discussion Babette
  • Date de début
Babette

Babette

Membre
Je trouve ça horrible de tuer un animal protégé, mais surtout la mettre en scène ainsi, pendue au fronton d'une mairie ! 😢
Ce sont probablement des bergers, des éleveurs qui ont perpétrés ça. Alors d'accord il faut trouver des solutions pour que les loups (ou les ours ailleurs) ne s'attaquent pas à leur troupeau et qu'ils perdent des bêtes mais il y a d'autres moyens pour lutter contre ça.

Abattre une louve et la pendre c'est tout simplement criminel et j'espère que ces gens seront retrouvés et punis.
La ministre de la transition écologique à réagi sur Twitter

L'article sur le HuffPost

Est-ce que c'est digne d'un être humain ça ? :mad::mad::mad:

regionalis.fr - Une louve tuée par balle et pendue au fronton d'une mairie.

Grand Pa

Grand Pa

Membre
Est-ce que c'est digne d'un être humain ça ?
Il est capable de tellement pire que ça ne m'étonne même pas.
Moi aussi j'espère que ces barbares seront punis.

Pour ceux qui veulent agir pour la protection des espèces sauvages je vous recommande cette association indépendante : l'ASPAS

Il y a plusieurs articles sur les loups justement, pour mieux comprendre cet animal et les façons de cohabiter avec lui même si tout n'est pas toujours facile lorsqu'ils s'attaquent à des brebis.

Patrice

Patrice

Membre
C'est assez terrible comme image !
Il y a deux raisons, à mon avis, pour en arriver là :
  • soit ceux qui ont fait ça sont de simples idiots fanatiques
  • soit ce sont des éleveurs qui sont arrivés à un point de rupture tel qu'ils ne font plus la part des choses
Dans les deux cas des sanctions doivent être prononcées mais dans le cas des éleveurs un travail de fond doit être effectué pour trouver des solutions; On ne peut pas laisser les loups tuer les bêtes d'élevage dans les pâturages alpins. Même si un dédommagement est automatique.

En écrivant ceci je me pose la question du nombre d'attaques de loup par an et le nombre de bêtes d'élevage tuées lors de ces attaques.
Quelqu'un a des chiffres ? Je ne trouve pas grand chose de mon côté.

Babette

Babette

Membre
Un berger qui abattrait un loup parce qu'il est en train de décimer son troupeau je pourrais comprendre le geste de "légitime défense" mais traquer un animal, l'abattre et l'exposer de la sorte c'est scandaleux et ça ne dessert en rien leur cause si ce sont des éleveurs/bergers qui ont fait ça.

Macadam

Macadam

Membre
C'est triste.

Comment réagirait les bergers s'ils retrouvaient leurs chiens abattus et pendus à leur bergerie ???

laluttefinale

laluttefinale

Membre
Des nouvelles de l'enquête en cours ? Il y a des pistes ?
Ce serait dommage qu'un tel acte reste impuni même si il a pu être motivé pour des raisons qu'on pourrait comprendre.

Quand t'es berger tu peux en avoir vite ras la casquette de retrouver tes brebis dépecées au petit matin.

B

Bixente

Membre
Mathias

Mathias

Membre
Vous en avez d'autres des photos comme ça... :oops:
C'est à pleurer.

Les ours s'attaquent également aux bêtes d'élevage ? Je ne crois pas. Quels dégâts font-ils pour que des chasseurs les abattent de la sorte ?
Je ne me souviens pas avoir lu des infos à propos de randonneurs, éleveurs ou autres agressés par des ours.

E

Enricoo

Membre
Quand t'es berger tu peux en avoir vite ras la casquette de retrouver tes brebis dépecées au petit matin.
Et alors ?
Si j'en ai ras la casquette des gamins qui jouent au foot tard le soir dans mon impasse je leur tire dessus aussi ?

Leur acte ne sert pas leur cause et doit être sévèrement puni.

Babette

Babette

Membre
On dirait que ça va être compliqué de trouver les auteurs, pour l'ours des Pyrénées il n'y a toujours pas d'arrestation plus d'un an après les faits.
Je sais pas pourquoi ça me touche autant la mort de ces bêtes parce que la misère humaine est immensément grande partout dans le monde.

Je ne sais pas ce qui attend les générations futures mais je suis pas très optimiste.

B

Bixente

Membre
La mort de cet ours a bouleversé beaucoup de gens dans la région, bien plus que l'on pensait.
Même ceux qui étaient à la base contre la réintroduction de l'espèce n'ont pas cautionné ce "meurtre".

Il n'y a malheureusement pas eu de suite judiciaire, l'enquête piétine comme on dit, mais les gendarmes n'ont pas classés l'affaire et un jour ou l'autre les responsables pourraient tomber. Ce que j'espère.
Ils ne feront pas 5 ans de prison ni même 1 mois mais ils auront une belle amende, s'ils étaient chasseur retrait du permis et surtout on mettra un visage sur ces barbares.

E

Enricoo

Membre
@Thomass a publié une discussion intéressante à ce sujet :

P

Pascalou

Membre
Concernant l'ours, une association a reçu Le prix spécial Coup de Cœur Citoyen des trophées de la biodiversité en Occitanie pour la création d'un centre de documentation en ligne qui a pour objectif de rassembler toute la documentation existante sur l'ours brun des Pyrénées, afin de pouvoir la diffuser au plus grand nombre.

regionalis.fr - Une louve tuée par balle et pendue au fronton d'une mairie.