Un islam français est possible

ressource Un islam français est possible

Salamandre

Salamandre

Membre
Salamandre a soumis une nouvelle ressource:

Un islam français est possible - Il faut engager des changements profonds dans l’organisation de cette religion en France.

Un islam français est possible

Document de l'Institut Montaigne - Par Hakim El Karoui - (133 pages)

À propos de l'auteur:
Normalien, agrégé de géographie, Hakim El Karoui a enseigné à l’université Lyon II avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre en 2002, où il était chargé de ses discours. Après un passage à Bercy, il rejoint, en 2006, la banque Rothschild où, avec Lionel Zinsou, il anime la practice...

En savoir plus sur cette ressource...

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Membre du Staff
Très intéressant.
Par contre, tu as utilisé deux fois le même lien dans ton post, ou je me trompe ?...

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
C'est une discussion automatique créé lors de la publication d'une ressource.
Les deux liens pointent vers la ressource concernée, c'est normal.

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Malotru

Malotru

Nouveau membre
Personnellement cette expression d'islam français me dérange, comme s'il pouvait y avoir plusieurs islams, un français, un hongrois ou encore un italien. Est-ce que L'islam en France est possible n'aurait pas été un titre plus juste ?

Un islam français sous entend que l'islam doit faire seul sa mue et que la France ne peut être que rigide et incapable de s'adapter à l'évolution de sa société. Pouvons nous espérer que l'islam en France soit pratiqué dans la paix alors que nous stigmatisons à longueur de temps les musulmans ?
L'article cité ci-dessous est parfaitement juste, jusqu'au plus haut de l'état les musulmans de France semblent être considérés d'abord musulmans puis français.

Et si nous arrêtions d'avoir peur tout simplement ?
La peur n'est jamais de bons conseils.

Magic Bob

Magic Bob

Modérateur
Membre du Staff
Et bien pour ma part je pense que ton titre n'est pas pertinent, la question ne se pose: pas l'islam EST en France.
Un islam français est possible ce n'est pas chercher à créer un islam différent c'est simplement dire que les valeurs de la république ne sont pas incompatibles avec la pratique de la foi musulmane et inversement.

Je me suis plongé dans ce texte ce soir, je n'ai pas encore tout lu.

Et si nous arrêtions d'avoir peur tout simplement ?
La peur n'est jamais de bons conseils.
Oui mais l'islamophobie trouve son terreau dans le fondamentalisme, l'islamisme et la radicalité, de quoi sérieusement s'inquiéter.
Il y a des mosquées qui organisent des portes ouvertes et accueillent les habitants du quartier pour simplement visiter, discuter, expliquer. Je me souviens que la mosquée Al-Houda de Clermont-Ferrand proposait à ceux qui le voulaient bien de partager le repas de coupure du jeûne et ça avait un franc succès.

Je suis probablement un peu candide sur la question, ou un doux rêveur.
Mais de toutes les façons que faire ? Ni l'islam ni la république ne disparaitront donc nous sommes condamner à trouver la solution.

Malotru

Malotru

Nouveau membre
Je me souviens que la mosquée Al-Houda de Clermont-Ferrand proposait à ceux qui le voulaient bien de partager le repas de coupure du jeûne et ça avait un franc succès.
Mais c'est presque prêcher des convaincus.
Un islamophobe je ne sais pas s'il ferait la démarche d'aller "au contact" pour se rendre compte de la réalité des choses. Tu sais c'est comme les complotistes tu les mets devant la vérité vraie, démontrée, reconnue ils te disent que c'est des conneries. C'est un cercle vicieux.

Certains parfois, devants les problèmes de notre société, disent qu'il faudrait une bonne guerre, une façon de dire qu'il faudrait repartir de zéro parce que pour certains c'est trop tard. Je pense aussi que pour certains c'est trop tard, on ne changera plus leur avis et pour eux l'islam sera toujours quelque chose de mauvais pour la France.

On ne nait pas raciste ou religiophobe (mot inventé pour la circonstance) on le devient: pourquoi et comment ?