• Bienvenue chez Les Régionalistes ! Les forums qui mettent à l'honneur les régions de France métropolitaine et les entités d'Outre-mer.
    Actualité, découvertes, bons-plans et rencontres sont au rendez-vous. Cher Invité, nous vous invitons à découvrir les régions de France autrement !

Actualité Un carnet de voyage, nouvel outil pour faciliter l’accessibilité des transports

• Initiateur de la discussion Régions de France
  • Date de début
Régions de France

Régions de France

Nouveau membre
La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut faciliter l’accessibilité des transports régionaux à tous. Au delà des travaux d’aménagement des gares, elle propose un support innovant à destination des voyageurs porteur de handicaps cognitif, psychique ou mentale. Rendre accessible les transports régionaux aux personnes ayant des spécificités cognitives, psychiques ou mentales demeure un enjeu important au sein de […]

Cet article Auvergne-Rhône-Alpes: un carnet de voyage, nouvel outil pour faciliter l’accessibilité des transports est apparu en premier sur Régions de France.

Continuer la lecture sur le site d'origine...

Jean-Paul

Jean-Paul

Membre
Se déplacer en transport en commun pour celles et ceux qui souffrent d'un handicap moteur peut parfois se révéler un parcours du combattant.
L'accessibilité s'est grandement amélioré avec les différentes lois qui ont imposés des aménagements, cela a été assez bien respecté dans tous les lieux publics, c'est un peu moins vrai dans le privé.

Faciliter maintenant la compréhension des différents réseaux de transport aux porteurs d'handicaps mentaux est une vrai amélioration qu'il convient de saluer. Je me souviens mon premier séjour à Paris, en tant que provincial, j'avais eu beaucoup de mal à me repérer dans les transports en communs. Notamment les cartes des RER et métros qui étaient pratiquement illisibles.

9103_477_Couverture-du-Carnet-de-voyage.jpg

Bravo à la région ARA, gageons qu'elle ne s'arrête pas là et s'inquiète aussi des malvoyants pour qui c'est aussi un cauchemar de se déplacer.

Thomas

Thomas

Membre
Les malvoyants ne sont pas si mal lotis parmi ceux qui ont des handicaps, ils ont été parmi les premiers à bénéficier d'aménagements sur les mobiliers urbains, avec des sonnettes au feux tricolores, des boutons en braille, des peintures de passage cloutés spécifiques pour les ressentir aux pieds, etc... Je ne dis pas que c'est parfait mais ça a été beaucoup plus difficile pour les personnes en fauteuil roulant avec des gares, des trains, des bus, des salles d'attente, des toilettes totalement inaccessibles ou inutilisables.

P

Pascalou

Membre
Le handicap sera encore le grand absent de la présidentielle donc autant que ce sujet soit décentralisé au moins il y a de l'action concrète.