photo Toile d'araignée un matin très brumeux

• Initiateur de la discussion Riri l'inventeur
  • Date de début
Riri l'inventeur

Riri l'inventeur

Membre actif
regionalis.fr - Toile d'araignée un matin très brumeux

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Avant tout, merci Riri d'avoir rejoint le Club Photo !

Sois le bienvenu ! :)

(Dès que possible, je commente ta photo. L'idée n'étant pas du tout de t'embêter mais de te donner quelques conseils qui pourront t'être utiles. ;))

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Bon, je vais commencer par ce que j'aime bien dans ta photo : le sujet.
Une toile d'araignée dans la brume, franchement, j'aime bien.

Après, il y a à trois choses qui me gênent dans cette photo.
Deux qui sont gérables et une troisième qui ne me semble pas l'être.
En arrière-plan, ton ciel est vraiment blanc, probablement "cramé" comme disent certains. Un problème de surexposition ou de balance des blancs ou les deux.
Mais à la limite, ça me semble gérable.
Les arbres en arrière-plan me semblent manquer de netteté, de dynamisme dans les couleurs, etc...
Mals je crois avoir une solution ! :)
Pas forcément la meilleure, mais c'est celle que je vais proposer.

Enfin, il y a un problème qui, lui, par contre, ne me semble pas gérable.
C'est l'élément brun orangé en bas à gauche de la photo.
Bourgeon ?... Larve ?...
En fait, peu importe, parce que la netteté n'est pas au rendez-vous et cet élément ne me semble rien apporter au reste.

Je vais donc commencer par un conseil de cadrage simple comme "bonjour". On fera plus compliqué un autre jour. :)

Quand tu cadres, il faut qu'il y ait au moins un élément intéressant dans le cadre. Ou plusieurs.
Mais en cadrant, il faut aussi éliminer tout élément gênant, qui n'apporte rien et qui risque même de gâcher l'image.

Donc, élimination de l'élément gênant.
Là, je te fais ça à partir d'un smartphone, mals les fois suivante, je privilégierai un ordinateur, quitte à être plus long pour répondre.
Poor éliminer l'élément, je vais m'épargner un photomontage qui serait d'ailleurs sans doute impossible sur ce smartphone : je vais recadrer.

Pour les arbres aux couleurs ternes, je ne vais pas m'embêter avec les couleurs, la teinte, la saturation, ou autre...
Je vais passer en Noir et Blanc.

Et pour accentuer un peu la netteté de la photo, je vais diminuer la luminosité en renforçant le contraste, et même en renforçant un peu "artificiellement" la netteté.

Maintenant, le résultat, que vous avez tous le droit de critiquer.
Vous avez même le droit de proposer une autre retouche, ou ce que vous voulez. :)

Ma propre retouche (avec un smartphone) :

Voilà ma version. :)

PS : Par contre, j'ai posté mes photos à l'ancienne : hébergement sur zupimages et balises BB.
Je ne maitrise pas les options super modernes d'ici. ;)

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
L'idée est bonne, le recadrage augmente la visibilité de la toile d'araignée, le N&B convient bien au contexte mais le traitement de l'image sur smartphone est clairement à éviter, les contours qui apparaissent font perdre à la photo son côté naturel, on pourrait presque croire à un photomontage.

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Oui, je l'ai fait pour répondre le plus rapidement possible, mals je suis d'accord ; à l'avenir, quitte à répondre moins rapidement, je prendrai le temps de pouvoir faire ça sur un ordinateur. ;)

Il peut m'arriver d'utiliser un peu "Aperçu" ou "Photo", mals sur ordinateur, le logiciel que j'utilise le plus est Gimp.
Le tout sur un Mac.

Bizu33

Bizu33

Membre
Ah mais c'est le Club du traitement numérique ou le Club Photo ? ;)

Ce qui serait intéressant, avant de parler de retouche photo, c'est de prodiguer des conseils pour réussir la prise de vue, comment par exemple dans ce cas là ne pas cramer les blancs : quels réglages sur l'appareil pour y parvenir ?

D'autant plus que dans la médiathèque les métadonnées des photos sont disponibles.

Une idée ?

Riri l'inventeur

Riri l'inventeur

Membre actif
Perso, je n'ai aucune compétence particulière en photos, donc je verrais ce qui se raconte dans ce club
J'ai depuis 7 à 8 ans un Panasonic Lumix DMC-FZ18 que j'ai récupérer à la décharge et donc j'ai réparer le bouton déclencheur qui était cassé probablement suite à une chute
Je m'en sert uniquement pour illustrer les articles de mon site ou les posts sur les forums
J'ai fait des centaines et centaines photo avec

Comme je le disais, cet appareil a été récupéré en décharge
Le bouton de déclenchement était toujours enfoncé et la bague de zoom disparue
Donc j'ai introduis une rondelle de mousse sous le bouton pour que celui-ci remonte
J'avais télécharger le mode d'emploi en PDF et vue la complexité de l'engin, je me suis mis en mode IA et puis basta, (bon ok, un peu fainéant sur les bords ;))
En arrière-plan, ton ciel est vraiment blanc
Dans la réalité, c'était exactement comme ça
Le soleil illuminais la brume et pour bien faire ressortir la toile du blanc du ciel, j'ai du m'orienter pour avoir l'arbre derrière
C'est l'élément brun orangé en bas à gauche de la photo.
Bourgeon ?... Larve ?..
C'est une fleur séchée,
En pleine floraison ce petit arbuste ressemble à un bouquet de fleurs
Je vais passer en Noir et Blanc
Pour moi, ta version NB est horrible
effet de brume disparut, auréole autour des arbres, disparition du feuillage

Bizu33

Bizu33

Membre
Pour moi, ta version NB est horrible
Faut avouer que... :eek: Mais à sa décharge il a dit que c'était sur smartphone et que ça ne valait pas le coup, autant bien la travailler sur PC, donc attendons le prochain numéro.

Mais question recadrage je trouve que c'est meilleur, ça recentre le sujet.

Riri l'inventeur

Riri l'inventeur

Membre actif
Par contre, j'ai vu que Régionalis nous limitait la résolution des photos
De 2048X1536 on passe à 720X540

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Nouvelle version, réalisée cette fois-ci avec Gimp, sur mon iMac 24" M1:

Version intermédiaire, avec juste un recadrage et une conversion en niveaux de gris pour obtenir le Noir & Blanc :

Pour mon goût personnel, l'image est un peu pâlichonne.
Même en tenant compte de la brume matinale...

J'ai donc décidé de réhausser un peu le contraste (+20).
J'espère que cette fois-ci le ciel bien blanc vous semblera avoir été préservé, de même que l'ambiance brumeuse, le tout sans halo ni perte de détails, etc...

J'espère aussi, voire surtout que la toile d'araignée vous semblera ainsi mieux mise en valeur. Du moins pour mon goût personnel.
Je n'ai utilisé aucun filtre pour ajouter ou retirer du flou ou de la netteté, ni pour ajouter des nuages, etc.

Juste un peu de contraste en plus.

Si quelque chose ne vous convient pas dans la prochaine version, n'hésitez pas à le dire. Je compte sur vous. Et je vous fais confiance ! :D
Dans l'hypothèse miraculeuse où quelque chose vous conviendrait, vous avez le droit de le dire aussi... :D Vous ne serez pas banni(e)(s) pour ça non plus... :D

La parole est à vous. :)

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
MoiAh mais c'est le Club du traitement numérique ou le Club Photo ? ;)

Ce qui serait intéressant, avant de parler de retouche photo, c'est de prodiguer des conseils pour réussir la prise de vue, comment par exemple dans ce cas là ne pas cramer les blancs : quels réglages sur l'appareil pour y parvenir ?

D'autant plus que dans la médiathèque les métadonnées des photos sont disponibles.
Voir la pièce jointe 4213
Une idée ?

Pour le dire carrément, je pense pouvoir dire que je suis plutôt meilleur pour les sujets de photos (quand je suis inspiré ! :)), pour les angles, les cadrages (prises de vue), et les recadrages (post-traitement), plutôt que pour la question technique que tu abordes, mals je vais toutefois faire de mon mieux pour te répondre ! :)

Tout d'abord, à mon humble avis, difficile de ne pas cramer les blancs quand le ciel qu'on photographie est déjà blanc...

Après, tout dépend de l'appareil utilisé.

- Pour un hybride : aucune idée, je ne connais pas ces appareils.

- Pour un compact : un mode de prise vue automatisé peut-être tenté, surtout qu'il existe souvent sur ces appareils un mode "neige" qui mérite d'être essayé dans ce cas.

- Pour un bridge : pareil que pour un compact, dans la plupart des cas.

- Pour un reflex : pas indispensable d'aller dans les réglages avancés.
Normalement, en mode manuel, le fameux trio "ISOs + ouverture du diaphragme + vitesse d'obturation" doit suffire.
En dehors de l'angle, du cadrage, et de l'utilisation d'un flash (interne ou externe), la qualité technique d'une photo dépend souvent de la combinaison fine de ces trois paramètres. D'autant qu'un reflex numérique reste un numérique : si l'on en a le temps, on a le droit de se tromper et d'essayer plusieurs choses.

Donc, dans le cas précis de la photo de Riri, dans le cas où on utilise un reflex numérique, je dirais :

- commencer par un réglage faible des ISOs.
- Si ça ne suffit pas, augmenter la vitesse d'obturation.
- Si ça ne suffit toujours pas, fermer un peu le diaphragme.

Et surtout, arriver à la bonne combinaison des trois.

Toute opinion de quelqu'un de plus expert que moi pour ce cas de figure pas si simple est le bienvenu. :)

Riri l'inventeur

Riri l'inventeur

Membre actif
La parole est à vous.
Bien que la dernière proposition est pas trop mal, je préfère personnellement la première photo originale
Contraste, couleur et même cadrage
C'est peut être ma vision enfantine ou ma méconnaissance en photo qui me fait dire ça

Riri l'inventeur

Riri l'inventeur

Membre actif
En fait, la première photo je l'avais déjà retouché pour lui donner plus de luminosité et de présence
En cherchant dans mes archives, j'ai trouvé une autre prise de vue légèrement différente
non retouchée et trop sombre à mon gout
Taille originale 3264X2448

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
OK, je te proposerai une version retouchée dès que possible, mais en faisant ça sur ordinateur et non sur smartphone, évidemment.

Trop sombre, je suis d'accord.
Il faudra un peu éclairer tout ça ! :)

Par ailleurs, je ne suis pas certain de pouvoir prendre de nouvelles photos dans l'avenir le plus proche...
Si je ne peux pas, et à titre provisoire, je vous proposerai quelques-unes de mes anciennes photos en vous demandant à tous ce qu'elles vous inspirent. :)

Donc, quitte à piocher provisoirement dans des photos un peu anciennes, je vous proposerai bientôt des choses à vous mettre sous la dent. ;)

Bizu33

Bizu33

Membre
Toute opinion de quelqu'un de plus expert que moi pour ce cas de figure pas si simple est le bienvenu. :)
Je ne suis certainement pas plus expert mais en parcourant les ressources j'ai vu le guide photo de Nikon Passion puis le lien vers leur site, et...

Une histoire d'histogramme. Pour ceux qui ont cette fonctionnalité sur leur appareil (semi pro à pro).

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Content que ça ai pu servir (y)
Cet histogramme on le retrouve assez fréquemment sur les appareils même de gamme moyenne semi automatique.

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
En fait, la première photo je l'avais déjà retouché pour lui donner plus de luminosité et de présence
En cherchant dans mes archives, j'ai trouvé une autre prise de vue légèrement différente
non retouchée et trop sombre à mon gout
Taille originale 3264X2448

Voir la pièce jointe 4236

J'ai recadré pour deux raisons :

1) à droite de l'image, les câbles électriques ne me semblaient pas apporter grand-chose à cet environnement naturel et brumeux.

2) le cadrage carré me semblait pratique pour valoriser la toile d'araignée en la centrant.

Pour la luminosité, j'ai augmenté de 50 et j'ai relevé le contraste de 40.

Toujours avec Gimp pour Mac.

La parole est à vous. :)