politique Strasbourg pourrait perdre le parlement européen ?

• Initiateur de la discussion Nicolas
  • Date de début
Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Je ne savais même pas qu'il y avait un risque que le parlement puisse déménager dans une autre ville.
Certains présidents de région française monte au créneau dans une tribune dans le JDD.

Strasbourg est-il menacé de perdre le parlement européen ?
Je ne trouve pas réellement d'info à ce sujet.

laluttefinale

laluttefinale

Membre
Les élus européens ont obligations de faire 12 sessions plénières au parlement européen à Strasbourg. En 2020 pour cause de pandémie aucune ne s'est déroulé dans le bâtiment abritant le parlement, toutes ont été effectuées en ligne...

Beaucoup d'élus et de bureaucrates européens souhaiteraient tout centraliser à Bruxelles, en gros ça les fait chier de faire des aller-retours les pauvres choux... Mais ça ne peut pas se décider comme ça, Strasbourg étant inscrits dans les traités il faudrait une unanimité des 27 pour déplacer le parlement et évidemment au moins la France ne le veut pas.
Dans la symbolique ce serait assez mal pris par les européens que de re-centraliser le pouvoir politique à un seul endroit alors que chaque pays a entrepris de décentraliser leurs propres administrations et centres de pouvoir.

regionalis.fr - Strasbourg pourrait perdre le parlement européen ?

Cet article est fort intéressant sur le parlement européen : Strasbourg, Bruxelles : où se situe le siège du Parlement européen ? - Touteleurope.eu
Et en règle général pour tout savoir sur l'Europe ce site c'est un peu la bible...

I

Iznogood

Membre
Il faut dire que Bruxelles accueille les parlementaires européens 3 semaines sur 4 pour le reste des sessions plénières dont on peut aussi comprendre les élus qui doivent se déplacer pour le symbole à Strasbourg le reste du temps.

Où ont fait tout à Strasbourg ou on fait tout à Bruxelles en tout cas s'agissant du parlement européen.
Par ailleurs allez demander à Bruxelles qui abrite le Conseil de l'Union Européenne ET la Commission Européenne de décentraliser et vous allez voir si elle est d'accord... Et il ne faut pas oublier Luxembourg qui abrite je sais plus quoi, l'administration générale je crois.