opex - armée Soldats français sacrifiez vous !

• Initiateur de la discussion Michel33
  • Date de début
Michel33

Michel33

Nouveau membre
Bonjour, suite à cet article paru dans Le Figaro Sahel : le Niger appelle la France et l'Europe à «prendre plus de risques» dans leurs opérations je ne peux m'empêcher de réagir !

regionalis.fr - Soldats français sacrifiez vous !

Le président du Niger a indiqué, je cite : «Les Occidentaux en opération prennent trop de précautions, ce qui rend difficile rend la réussite de leurs actions. Ils sont obnubilés par cette idée qu'il faut zéro perte pour réussir. Ils doivent consentir à un peu plus de sacrifices, prendre plus de risques et ne pas être hantés par les pertes»

Je trouve cela extrêmement déplacé et même scandaleux de se plaindre du manque d'investissement de l'armée française au Sahel et surtout de lui reprocher d'essayer de monter des opérations (opex) qui réduisent au maximum l'exposition de nos soldats au feu ennemi !
Ce monsieur devrait savoir que l'armée française ne forme pas de kamikazes chair à canons mais des soldats d'élite. Et ils ont prouvés à maintes reprises qu'ils ne tourneraient pas le dos au sacrifice ultime dans le cadre de leurs missions. Nous avons perdus 58 militaires au Sahel, salir leur mémoire ainsi est une honte.

Notre présence dans la région nous à coûté humainement et nous coûte aussi financièrement, le président du Niger devrait s'en féliciter même si les résultats ne sont pas tout à fait ceux escomptés. Nous ne pourrons pas régler les problèmes sahéliens sans une coopération totale des pays confrontés à la menace djihadiste, une coopération militaire, politique et morale.

Non nos soldats ne doivent pas mettre en péril leur vie et leurs familles en s'engageant dans des opération suicidaires. Ce n'est pas ça l'armée française !

Magic Bob

Magic Bob

Modérateur
Membre du Staff
Cette sortie médiatique du président nigérien est pour le moins incongru.
J'imagine la réaction de nos forces déployées sur place, elles qui chaque jour mettent déjà leurs vies en danger uniquement par leur présence au Sahel.

J'attends de lire la réaction des ministres des affaires étrangères et de la défense sinon du président.

Michel33

Michel33

Nouveau membre
Je ne connais pas la politique intérieure du Niger mais s'il doit faire le ménage dans les arcanes du pouvoir politique et militaire qu'il le fasse, ça je ne lui reprocherais pas au contraire. Mais ce qu'il demande à la France et à d'autres pays européens n'est pas digne d'un chef d'état.

Patrice

Patrice

Membre
Est-il expert militaire pour juger si une opex est bien préparée et bien menée ?
Si il juge de l'efficacité d'une opération par le nombre de morts alliés alors j'en doute.

Et apparemment il a autre chose à faire que de s'en occuper lui même de la sécurité de son pays...
Des militaires nigériens sont également engagés et beaucoup ont péris, bien plus que chez nous.
L'armée nigérienne et le système politique sont gangrénés par la corruption ce qui ne facilite pas les choses.

Philibert

Philibert

Membre
Je ne trouve aucune réaction officielle à cette sortie du président nigérien.
Est-ce qu'on le ménage diplomatiquement ?