Enfant Se souvenir de sa petite enfance

• Initiateur de la discussion Patrice
  • Date de début
Patrice

Patrice

Membre
Je discutais avec ma sœur ce weekend et on se remémorait certains moments de notre enfance.
J'ai été étonné de voir qu'elle avait des souvenir précis de notre petite enfance, vers l'âge de 6 à 9 ans alors que personnellement je n'en ai pratiquement aucun. J'ai quelques flashs mais pas de véritable souvenir.

On a aussi feuilleté des vieux albums photos mais même en me voyant lors d'anniversaires, de vacances je ne parviens pas à revoir dans mes pensées les situations. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer je me souviens par exemple que je jouais au foot dans ma rue mais je n'ai pas le souvenir d'un but marqué, d'un genou blessé, etc... alors que ma sœur qui a 18 mois de moins se rappelle que je rentrais avec des petites éraflures, mon ballon crevé, un short déchiré...

Avez vous des souvenir précis de votre petite enfance ou bien c'est flou aussi ?
J'adorerais en avoir mais... non.

Macadam

Macadam

Membre
Je me souviens assez bien de certains épisodes de ma petite enfance, notamment le chemin de l'école, le chien qui aboyait dans le jardin de la maison qui faisait l'angle de la rue, la boulangerie avec les gâteaux en vitrine et mon copain Frédéric qui m'attendait souvent devant chez lui pour qu'on finisse le trajet ensemble.

J'ai eu la chance d'aller en primaire dans un village, pas trop de voitures, de types louches donc on était souvent seuls dans le village à tout moment et surtout tout le monde se connaissait. Je me souviens que le samedi je mangeais chez Frédéric au retour de l'école et sa maman appelait la mienne en lui disant : ne le cherchais pas il est chez moi !

Je suis désolé pour toi si tu n'arrives pas à te souvenir des petits détails délicieux de son enfance mais il y a peut être des techniques à appliquer pour réactiver la mémoire.

laluttefinale

laluttefinale

Membre
J'ai quelques flashs mais pas de véritable souvenir.
Et bien ça ne parait pas anormal non plus te concernant, et ta sœur a peut être des dispositions mémorielles au dessus de la moyenne.

Redouane

Redouane

Membre
On a aussi feuilleté des vieux albums photos
Je suis un peu dans le même cas que toi mais par contre quand on regarde les vieilles photos tous les souvenirs remontent à la surface et dans la maison, avec mes frères et sœurs c'est des "Ah ouiiiiii !" et des "Je me souviennnns !!" à longueur d'album.
C'est des moments précieux et on ressent une certaine nostalgie mais qui fait du bien, les sourires sont là.

Une des photos de moi vers l'âge de 7 ans me montre avec une grosse bosse sur le front, alors je demande à ma mère pourquoi j'ai cette bosse et me raconte que j'ai eu une période où je marchais toujours en regardant le sol parce qu'un jour j'avais trouvé un billet de 50 francs par terre dans la rue alors je m'imaginais qu'il suffisait de regarder par terre en marchant pour en trouver d'autres !!
Puis un soir en rentrant du restaurant où l'on allait pratiquement tous les jeudis je me suis pris un parcmètre en pleine tête !!
J'avais oublié cet épisode mais à son récit tout m'est revenu ! Les pleurs, ma mère qui m'engueulait et ma sœur qui se marrait...

Patrice

Patrice

Membre
Je suis content pour toi @Redouane ce genre d'après-midi familiale sur fond de nostalgie je les envie.
Comme je le disais même en voyant de vieilles photos, même en me racontant les souvenirs je ne parviens pas à me les remémorez même vaguement, j'écoute, j'entends mais pas de vision... Bizarre.

Pourtant je ne suis jamais tombé sur la tête !!
Des fois je me demande si je devrais pas passer un EEG pour voir si tout fonctionne bien et si j'ai bien la lumière à tous les étages... :(