cinéma Quels sont les films de cinéma qui vous ont marqué ?

• Initiateur de la discussion voleur
  • Date de début
voleur

voleur

En cavale !
Club Regionalis
regionalis.fr - Quels sont les films de cinéma qui vous ont marqué ?
Hier soir j'ai re-regardé un de mes films préférés : Pi (de Darren Aronofsky - 1986)

L'histoire d'un jeune mathématicien génial qui étudie les séquences mathématiques et qui pense qu'elles sont à la base de tout : la vie, la bourse, etc...

Justement une femme de Wall-street s'intéresse à ses travaux, des juifs orthodoxes aussi qui cherche le vrai nom de dieu dans la torah. Le film est en noir et blanc. Si vous ne l'avez pas vu et que vous aimé les thrillers psychologique je vous le conseille.

Vous pouvez partager avec nous vos films marquants dans cette discussion avec si possible l'affiche du film et la bande annonce ou un extrait.

Thomas

Thomas

Membre
Jolie présentation @voleur (y)

Le film qui m'a réellement foutu une claque, désolé il date un peu (beaucoup) c'est Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg sorti en 1998

En tout cas la scène du débarquement m'a scotché, j'étais dans une salle dernier cri inauguré pour la sortie du film et on entendait les balles fuser entre les sièges ! C'était incroyable.

Et puis l'histoire, un scénarii typiquement américain, est géniale. Tout ça pour sauver le dernier fils de la famille. Un des meilleurs Spielberg !.

Jean-Paul

Jean-Paul

Membre
Mission de Roland Joffé - 1986

Drame historique britannique réalisé par Roland Joffé, sorti en 1986. Il reçoit la Palme d'or au festival de Cannes 1986. Le film met en scène le drame de conscience que vivent les Jésuites, au xviiie siècle, lorsqu'ils sont contraints d'abandonner leur mission auprès des Guaranis, en Amérique du Sud.

Outre le contexte du film qui traite de l'évangélisation des peuples autochtones et notamment dans ce film le peuple Guarani ce sont les images et les décors naturels absolument fantastiques qui subliment l'histoire et le synopsis lourd du film.

De Niro et Jeremy Irons sont excellents en chasseur d'esclave repenti et frère évangéliste.
La scène dans laquelle il remonte la rivière est dantesque, avec en prime la musique du génial Ennio Morricone.

alouette

alouette

Membre
Jusqu'à la garde de Xavier LEGRAND - 2018
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Une claque monumentale !
J'ai vécu ce film comme un reportage au cœur des violences conjugales, j'ai pris les coups, eu peur, pleurer, crier en même temps que Léa Drucker dans le film où elle joue toujours juste et formidablement bien ! Elle a d'ailleurs été récompensée par un César pour ce rôle.

Ce film est à voir et à revoir. Il vous prend aux tripes !

Avec Léa Drucker et Denis ménochet

regionalis.fr - Quels sont les films de cinéma qui vous ont marqué ? regionalis.fr - Quels sont les films de cinéma qui vous ont marqué ?

Mister H

Mister H

Membre
Pareil ! Une claque !
La scène finale lorsque la mère et le fils se réfugie dans la baignoire et que le père est à deux doigts d'enfoncer la porte est assommante de tension, on a peur pour eux et on se demande comment ils vont pouvoir se sortir de cette situation sans mal.

Je ne vais pas divulgâcher si certain n'on pas vu le film mais c'est insoutenable.
Léa Drucker est formidable tout au long du film et cette scène est le point d'orgue de sa performance. César ultra mérité !

Nathan

Nathan

Membre
Je ne vais pas divulgâcher si certain n'on pas vu le film mais c'est insoutenable.
2018... Tant pis pour eux ! Les flics arrivent et sauvent tout le monde ! Et franchement ça fait du bien de desserrer les fesses parce qu'on est tout tendu pendant que l'autre tambourine à la porte !

R

Richard

Membre
Enfoiré ! 🙃

Film superbe, Léa Drucker exceptionnelle.
C'est marrant cette actrice, n'étant pas un grand fan de ciné, je l'avais découverte dans Le bureau des légendes et elle m'avait pas marqué plus que ça. Mais dans ce rôle elle à dévoilé son talent au grand jour. Congrats !

Redouane

Redouane

Membre
Denis Ménochet est pas mal non plus, peut être un peu éclipsé par Léa Drucker mais il fait sa part du travail aussi.

Mister H

Mister H

Membre
Dans le genre film à caractère sociétal, un des films des frères Dardenne m'avait réconcilié avec Marion Cotillard.

Deux jours, une nuit
De Jean-Pierre et Luc Dardenne en 2014.

Un synopsis assez simple : Un chef d'entreprise apprend à une de ses employés qu'il doit la licencier... à moins que ses collègues de travail ne renoncent à leur prime. Elle a deux jours et une nuit pour les convaincre d'y renoncer afin de garder son emploi.

Le film est la succession des confrontations avec ses collègues, certains acceptent, d'autres non et donc le combat est difficile.
Marion Cotillard s'est emparé du rôle d'une assez belle manière et prouve dans ce film qu'elle n'est pas qu'une belle gueule.

Avec Olivier Gourmet et Fabrizio Rongione (Mafiosa)

Éméché

Éméché

Membre
Vu l'affiche du film, on sent bien qu'ils ont misé sur Marion Cotillard...

laluttefinale

laluttefinale

Membre
Un film excellent et méconnu : Le poulpe de Guillaume Nicloux, personnellement je trouve que c'est un chef d'oeuvre !

SYNOPSIS : Gabriel Letourneur, alias le Poulpe, accompagne son amie Cheryl à Morsang, petite ville balnéaire de l'ouest de la France ou ses grands-parents reposent, plus exactement reposaient, car leur tombe vient d'être profanée.

La police n'a pas l'ombre d'une piste sur les pilleurs du cimetière mais le Poulpe se rend compte très vite que deux des profanateurs ont déjà été assassinés.

Pourquoi ces adolescents sans ambition sont-ils devenus des témoins gênants ?

Avec les géniaux Jean-Pierre Daroussin et Clotilde Coureau

laluttefinale

laluttefinale

Membre
La première scène dans l'église avec un mec en combinaison rose en latex mort devant l'orgue et qui tient fermement un boulon:
"Encore un indice à la con"
T'as tout de suite le ton du film.
Le marin alcoolique, le travesti prostitué, le nain, le raciste, le mafieux, son garde du corps, la fouine pleine de coke... Une belle brochette de personnages à découvrir. CULTE.

Luciole

Luciole

Membre
J'adore Darroussin notamment dans les films de Guédiguian mais je ne connaissais pas Le Poulpe.
Je vais tente de le voir en VOD. Clotilde Coureau ne tourne plus beaucoup depuis qu'elle est princesse mais j'aimais bien cette actrice aussi.