• Bienvenue sur Regionalis, votre espace de discussion libre, sans publicité, sans traqueur statistique, marketing ou publicitaire. Inscrivez vous en moins de 30 secondes et lancez des discussions sur tous sujets : politique, société, environnement, science, technologie, art ou culture...

espace Paradoxe de Fermi : Où sont les extraterrestres ?

Salamandre

Membre
Excellente vidéo. Par contre lorsqu'il détaille les conditions pour que la vie apparaisse sur une planète il considère que la vie ne peut être que comparable à la nôtre mais peut être que la vie peut prendre une tout autre forme et que des conditions bien différentes peuvent permettre son apparition quelque part ailleurs.

Qui nous dit qu'il n'y a pas une forme de vie sur une planète gazeuse ou sur une planète extrêmement froide ou chaude ?
N'avons-nous pas des tardigrades sur notre planète bleue ?

Babette

Membre
D'ailleurs en cas de conflit nucléaire majeur et total ce seront les seuls à survivre et il nous faudra compter sur eux pour reprendre le flambeau.
Mais il faudra patienter un peu avant de voir à la télé Les tardigrades à Ibiza ou Touche pas à mon tartigrade.

Jérôme

Membre
Tu veux dire que n'importe quelle forme de vie est condamnée à générer des cons ? :unsure:

Pour en revenir à la question : Où sont-ils tous ?
J'ai lu, ou vu je ne sais plus, quelque chose qui parlait du silence intersidéral. Nous écoutons l'espace depuis des dizaines d'années et le silence est tout à fait étourdissant. Et l'explication serait que les civilisation extra-terrestres gardent le silence pour se protéger, faire du bruit dans l'espace représenterait le risque d'attirer l'attention d'extra-terrestres agressifs et destructeurs. Donc garder le silence serait une condition à la survie des civilisations et une forme d'intelligence...

Après avoir dit cela on peut affirmer que nous ne le sommes pas, intelligents, puisque nous faisons tout pour découvrir une forme de vie exogène à la terre au risque de tomber sur des aliens qui ne feraient qu'une bouchée de notre humanité...

Alors chuuuuuuut !!

BB Red

Membre
Club Regionalis
Il me semble avoir vu une vidéo sur le sujet du silence spatial mais je ne la trouve pas sur YouTube.
Mais en cherchant je suis tombé sur celle-ci, de la chaine Arte.

babylone

Membre
Ce n'est plus de la science mais de la science-fiction ou même science imagination.
Imaginer que d'autres civilisations sont silencieuses parce qu'elles craignent d'attirer de super prédateurs intergalactiques ça ferait un bon scénario de film mais ça ne me semble pas assez crédible pour être une explication scientifique au paradoxe de Fermi.

D'autant plus que ces super prédateurs destructeurs ont peut-être d'autres moyens de trouver leurs proies que simplement coller leurs oreilles à l'espace.

Jean-Paul

Membre
Les planètes ont des odeurs parait-il.
La lune sent la poudre à canon, Titan a des odeurs de garage mécanique et certaines nébuleuses sentent la vodka !

La terre a quelle odeur d'après vous ?
La pollution ? :(

La théorie du grand filtre.
L'apparition de la vie puis la vie elle-même rencontre tellement d'obstacles pratiquement insurmontables qu'aucune vie n'a réussi à se développer assez longtemps pour atteindre un niveau technologique qui lui permettrait le voyage interstellaire.