Société Maltraitance animale dans les élevages intensifs, qui sont les responsables ?

• Initiateur de la discussion Anne
  • Date de début
A

Anne

Invité
Ici une des vidéos les plus connues et les plus poignantes.
Prison ferme pour les auteurs de maltraitance animale !
Et cela comprend les éleveurs de poulets en batterie, et tous les élevages bovins, ovins intensifs qui n'ont qu'un seul but : la productivité et le rendement au détriment du bien être animal.

B

Bixente

Membre
Ouais ben faudrait peut-être aussi que les gens consomment un peu moins de volailles !!
900 millions de tonnes produit en 2020 !

Quand les gens arrêteront les nuggets chaque jour et mangeront un bon poulet fermier par semaine ça ira déjà mieux.
Les industriels ils sont là pour faire du fric on le sait, seuls les consommateurs peuvent faire changer les choses, et donc ça passe par un rééquilibrage alimentaire de chaque foyer. Et là y'a du boulot !!!

Babette

Babette

Membre
Ok on aurait intérêt à revoir notre mode de consommation alimentaire mais nos défauts de consommateurs ne donnent pas le droit aux industriels d'automatiser la souffrance animale.
Les vidéos L214 sont souvent à l'origine de fermetures et de condamnations de sites d'élevages intensifs. Donc la loi ne l'autorise pas.

Je ne suis pas vegan ni végétarienne mais en famille on essaie de faire attention à ce qu'on mange et comment on mange.
Alors non pas de produits industrialisés dans nos assiettes, enfin le moins possible parce que s'en passer est quasi impossible et quand on se fait plaisir avec de la viande on fait les choses bien avec des produits bio et sain autant que possible.

Les gamins se passent facilement de produits fast-food à la maison. Je sais qu'entre copains ils se font des Mac'Do mais c'est plus pour "aller au Mac'Do" que pour se régaler.

Bizu33

Bizu33

Membre
Notre comportement n'excuse pas le leur mais @Bixente dit vrai : si on change nos habitudes alors les industriels suivront, ils auront pas le choix.
Maintenant il y a aussi une question de pouvoir d'achat, à quel prix manger sainement et animal-friendly ??

Jean-Paul

Jean-Paul

Membre
Je suis pas certain que les nouvelles générations vont se mettre à manger des salades composées bio à la place des burgers de fast-food. Ils y viendront mais plus tard après leur adolescence et d'ici là une nouvelle génération se cassera le ventre à coup de macdo, burgerking et autres saloperies pour la santé.

C'est sans fin.
Pour moi seuls les pouvoirs publics ont les moyens de changer les choses, mais état contre industrie c'est jamais simple : l'emploi, l'emploi, l'emploi !

Macadam

Macadam

Membre
à quel prix manger sainement et animal-friendly ??
Euh pour être animal-friendly faut juste pas les manger, et là c'est pas cher du tout.

Sinon pour manger sainement ce n'est pas compliqué non plus, t'évites tout ce qui est industriel et tu achètes des légumes frais ou surgelés, un peu de viande de temps en temps, des œufs, des fruits, etc...

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Oui animal-friendly c'est effectivement ne pas les manger (y)

Personnellement je pense qu'on ne devrait pas manger de veau, d'agneau ni de porcelet : ce sont des animaux qui n'ont pas eu de vie, on mange des bébés/enfants. Chaque animal, même destiné à la consommation, devrait pouvoir vivre jusqu'à l'âge adulte.
Et évidemment nous devrions beaucoup moins manger de viande pour éviter les élevages industriels où les animaux ne sont que de la viande sur patte.

P

Pascalou

Membre
Faut pas compter sur les industriels/entreprises pour changer leur politique si ça ne leur fait pas gagner des clients.
Pour moi la solution est entre nos mains, mais les consommateurs ont-ils vraiment envie que cela change ?

Quand le scandale du Nutella et de l'huile de palme a éclaté tout le monde est monté au créneau et maintenant il n'y a plus (ou très très peu je sais plus) d'huile de palme dans le Nutella. Ils ont cédés face à la pression populaire bien aidé par les relais journalistiques (TV, presse, etc...)

laluttefinale

laluttefinale

Membre
Euh... il y a toujours autant d'huile de palme dans le Nutella, c'est juste qu'ils ont pris conscience - de force - que leur irresponsabilité en matière d'environnement allait leur faire perdre beaucoup de clients.

Alors ils ont une approche plus éthique.
Nous sommes conscients que la chaîne d'approvisionnement en huile de palme est confrontée à des défis environnementaux, notamment en ce qui concerne son impact sur la déforestation. C'est pourquoi Ferrero s'est engagé à montrer l'exemple dans la transformation durable de la filière de l'huile de palme et a été l'une des premières entreprises mondiales à obtenir une chaîne d'approvisionnement en huile de palme certifiée 100% ségrégée par la RSPO.

Bizu33

Bizu33

Membre
20% d'huile de palme dans la composition du Nutella.
C'est pas un ingrédient qu'ils peuvent remplacer comme ça, d'ailleurs je suppose qu'ils y ont réfléchit et qu'ils n'ont pas trouvé d'équivalent.
Pas sûr d'ailleurs qu'il l'utilise pour le goût mais plutôt pour sa qualité matérielle, onctuosité je suppose.

Lammchen

Lammchen

Nouveau membre
Les petites fermes se soucient plus des animaux que les plus grandes. Je pense que c'est parce qu'ils sont généralement des descendants d'agriculteurs, donc cela signifie plus pour eux de s'en soucier. Les grandes entreprises sont trop gourmandes.

Carole

Carole

Membre
Un éleveur qui passe son temps auprès de ses bêtes sera plus sensible à leur bien être qu'un PDG qui ne voit que des chiffres sur des fichiers Excel.
Je suppose qu'il y a aussi des gros groupes alimentaires concernés par le bien être animal mais ça a des limites quand les actionnaires réclament leurs dividendes.

C'est pour ça qu'il faut des lois et qu'elles soient appliquées.
Maintenant les lobbys agroalimentaires pèsent sur certains députés qui amendent les lois pour défendre, par exemple, les emplois dans leur département.

Nathan

Nathan

Membre
Si la ménagère de moins de 50 ans commence à ne plus acheter de jambon Herta parce qu'ils utilisent des abattoirs qui ne respectent pas les lois contre la maltraitance animale alors Herta se bougera le cul pour changer les choses.

Il n'y a que nous qui puissions faire pression sur les groupes agroalimentaires, l'argent est roi dans leur monde, l'argent c'est nous.

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Si la ménagère de moins de 50 ans commence à ne plus acheter de jambon Herta parce qu'ils utilisent des abattoirs qui ne respectent pas les lois contre la maltraitance animale alors Herta se bougera le cul pour changer les choses.
Tu as lu l'avenir @Nathan Rien !!

regionalis.fr - Maltraitance animale dans les élevages intensifs, qui sont les responsables ?

Nathan

Nathan

Membre
J'avais malheureusement raison. Funeste prédiction...

Herta a communiqué
Dans un communiqué diffusé peu avant que la vidéo soit rendue publique, l'entreprise indique avoir été informée «de la publication imminente d'une vidéo à charge contre un élevage de porcs». Elle indique qu'elle «analysera cette vidéo, dès qu'elle aura accès aux images, et lancera un audit». «Si des manquements aux règles venaient effectivement à être constatés dans cet élevage, Herta saura en tirer toutes les conséquences», ajoute le groupe, tout en déplorant «l'acharnement de L214 contre l'élevage».
Ils déplorent tout de même l'acharnement de L214 contre l'élevage, et bien heureusement qu'ils s'acharnent parce que si on comptait seulement sur les industriels des élevages comme celui-ci seraient la norme.

Cette norme...

Carambar

Carambar

Membre
Herta est gonflé de dénoncer l'acharnement de L214 parce que ce n'est pas leur audits et leur charte de qualité qui ont découvert cette nouvelle horreur dans cet abattoir. Il devrait plutôt les remercier !

Herta se fout de la gueule du consommateur, ils ne se battent pas contre la maltraitance animale ils cherchent juste à ce que ça ne se sache pas.