crise Mali : la junte militaire donne 72 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le pays

• Initiateur de la discussion France Info
  • Date de début
Magic Bob

Magic Bob

Modérateur
Membre du Staff
Les hostilités sont bel et bien lancées.
La réaction de la France risque d'être sévère et rude.

L'influence russe est palpable, ils n'ont aucun moyen de se battre contre les djihadistes avec leur "pauvre" armée mais probablement que Wagner leur fait miroiter des jours meilleurs, mais contre quoi ?

Il ne fait pas bon être français au Mali ces dernières semaines. Quid des ressortissants français sur place ? Sont-ils en sécurité ?

regionalis.fr - Mali : la junte militaire donne 72 heures à l'ambassadeur de France pour quitter le pays

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
J'ai un copain au Mali, on travaille ensemble de temps en temps sur des reprogrammations de calculateurs sur sa flotte de véhicules.
Actuellement il contourne la fermeture des frontières décidée par la CEDEAO pour m'envoyer des ECU : les bus partent de Bamako vers Dakar plein et arrivés près de la frontière les passagers descendent et passent par la brousse. Le bus les récupère après le poste de douane...

Les douaniers étant friands "d'arrondissements de fin de mois" ça ne semble pas très compliqué.
Je vais lui poser la question quant à sa sécurité, pour l'instant elle n'est pas remise en cause je pense même si je suppose qu'il ne traine pas à 3 heures du mat dans les bas quartiers de Bamako...

Nathan

Nathan

Membre
La junte est juste inconsciente, en quelque sorte elle déclare la guerre à la France alors que son ennemi est ailleurs.
Le pouvoir monte à la tête de Goïta et de ses sbires, ils vont le regretter.

R

Richard

Membre
La France a rappelé son ambassadeur, affaire à suivre...
Je doute que les russes envoient des troupes en Afrique, déjà ils sont pas mal occupés à la frontière ukrainienne et je les vois mal s'engager dans un conflit loin de chez eux sur un terrain qu'ils connaissent peu.

ablok

ablok

Membre
En 2013 Hollande était accueilli en héros, en 2022 on brule le drapeau français.
Fais du bien à Bertrand il te le rendra en caguant !

G

Gaspard

Membre
Imaginez que nous soyons, en France, en proie à de nombreuses attaques terroristes et que nos forces armées ne peuvent y répondre. L'armée britannique, par exemple, débarque en France, installe des bases, contrôle notre espace aérien et indique vouloir anéantir cette menace terroriste.
Au bout de 8 ans d'intervention les attaques terroristes n'ont pas diminué, et vous comptez en milliers les victimes de ces attaques et attentats: Que penseriez-vous des militaires britanniques ?? Est-ce que vous n'auriez pas envie de les foutre dehors et de trouver de l'aide ailleurs ?

B

Bixente

Membre
Sauf que l'armée française a aussi stoppé l'avancée djihadiste en 2013, le Mali serait une république islamique sans notre intervention et il ne faudrait pas qu'ils l'oublient non plus.
Qu'ils veuillent trouver d'autres solutions pour sortir de cette crise on peut les comprendre il faut bien avouer que Barkhane a seulement en partie réussi sa mission, ou bien l'a en partie raté. Mais si ils veulent nous mettre dehors que va devenir le pays ? C'est pas Wagner qui va rayer la menace djihadiste de la carte en un coup de baguette magique. Franchement je comprends l'exaspération des maliens mais je ne comprends pas la méthode de la junte au pouvoir.

P

Palefrenier

Membre
La junte au pouvoir caresse le peuple dans le sens du poil en virant l'ambassadeur de France alors que le sentiment anti français monte au sein de la population et en annonçant des victoires face aux djihadistes sans que celles ci ne soient réellement démontrées.

Ils sont arrivés au pouvoir par un coup d'état, si le peuple les adoube ils pourront rester bien plus longtemps que prévu !

R

Richard

Membre
Au bout de 8 ans d'intervention les attaques terroristes n'ont pas diminué, et vous comptez en milliers les victimes de ces attaques et attentats: Que penseriez-vous des militaires britanniques ?? Est-ce que vous n'auriez pas envie de les foutre dehors et de trouver de l'aide ailleurs ?
C'est pas faux comme remarque.

Mais avant de renvoyer les britanniques je m'assurerais de les remplacer efficacement, ce qui ne semble pas le cas actuellement au Mali.
L'opacité qui entoure Wagner rend les choses plus compliquées à analyser: combien sont-ils ? De quel armement lourd disposent-ils ? Quel est leur réel objectif au Mali ?

G

Gaspard

Membre
Ils en ont plein le cul de la France après 8 ans d'échec, on peut pas leur demander d'être réfléchi sur la question...

G

Gaspard

Membre
Reportage instructif. Certains maliens frôlent la haine contre la France.