• Bienvenue sur Regionalis, votre espace de discussion libre, sans publicité, sans traqueur statistique, marketing ou publicitaire. Inscrivez vous en moins de 30 secondes et lancez des discussions sur tous sujets : politique, société, environnement, science, technologie, art ou culture...
  • Bienvenue sur les forums d'actualité Invité. Les discussions que vous ouvrez ici ne sont pas modérées avant d'être publiées. Vous êtes malgré tout tenu de respecter le droit français relatif aux propos violents, injurieux, diffamatoires, pédophiles, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, appelant au meurtre, incitant au suicide ou encore incitant à la discrimination ou à la haine.

politique Macron II : le nouveau mandat.

ablok

Membre
Macron réélu, il aborde un second mandat dans des conditions opposées à celles qui l'avaient vu devenir le plus jeune président de notre République en 2017.
Contestation sociale, montée du RN, polémiques sur les cabinets de conseil le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a du travail s'il veut reconquérir les faveurs du peuple français. Il a la réforme des retraites à mener et cela cristallise déjà les tensions populaires...

Il était aujourd'hui à Cergy sur le marché local pour selon ses dires, être au contact de la population.
Tout ne s'est pas déroulé comme prévu : jets de tomate cerises, stand qui s'effondre, le fameux parapluie de protection déployée...

NON6TIBPC5FU3KLCFQFKGBBMZM.jpg

Qu'attendez vous du nouveau mandat de Macron ??

Mister H

Membre
Je serais curieux de voir la nature des négociations entre LFI, EELV, le PCF et maintenant le PS.
Ils font leur sauce dans le dos de leurs électeurs... Perso ça me dégoute ces négociations, comme si les valeurs que l'on défend pouvaient se négocier. Apparemment ça leur fait pas peur quand il s'agit d'obtenir un ou plusieurs ministères.

Et après ils s'étonnent de l'abstention.

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Pour que tout soit clair (et ce n'est pas spécialement à toi que je m'adresse, Nicolas), je suis de gauche mais je déteste ce qu'incarne Mélanchon.
Pour vous donner à tous une idée de la chose, si à un deuxième tour d'une présidentielle Mélanchon s'était retrouvé face à l'extrême droite, même en détestant l'extrême droite autant que je la déteste, j'aurais pour la toute première fois de ma vie voté blanc ou nul.

(Bien entendu, je suis prêt à argumenter de manière aussi civilisée, aimable et décontractée pour qui voudrait que je précise mon opinion sur le personnage. :))

Et moi qui ai longtemps été électeur d'Europe Écologie les Verts, je ne voterai plus pour deux depuis leur accord avec Mélanchon.

Bon, du coup, pour te répondre, Nicolas, j'espère pour ma part qu'à l'occasion des législatives le vieux sorcier Mélanchon ne parvienne à ressusciter que ses vieux démons, et unique dans sa tête...
Il faut dire qu'ils s'y portent déjà fort bien et depuis bien longtemps....

Je souhaite pour ma part les résultats les plus mauvais possibles pour l'extrême droite et pour la Méluche (que je ne situe pas à l'extrême gauche, d'ailleurs).

Pour l'instant, je me sens comme un électeur de gauche perdu, qui ne trouve plus de parti lui convenant...

Mister H

Membre
C'est clair que depuis quelques élections c'est pas facile d'être de gauche, et les prochaines années n'annoncent guère mieux.
Même Génération.s de Hamon s'allie avec LFI !

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Je serais curieux de voir la nature des négociations entre LFI, EELV, le PCF et maintenant le PS.
Ils font leur sauce dans le dos de leurs électeurs... Perso ça me dégoute ces négociations, comme si les valeurs que l'on défend pouvaient se négocier. Apparemment ça leur fait pas peur quand il s'agit d'obtenir un ou plusieurs ministères.

Et après ils s'étonnent de l'abstention.

Je ne sais pas si nous sommes proches politiquement ou pas...

Mais je suis d'accord avec le contenu de ton post.

Je ne sais pas comment la gauche pourra ressusciter...
Mais cette cuisine indigeste pour des circonscriptions et des plats de lentilles au mépris des convictions des électeurs, ça me donne la nausée...

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Pardon pour ce qui va suivre s'il y a des adeptes du sorcier Mélenchon dans les parages.... ;)

Ce que je reproche personnellement à Mélenchon : pour le dire vite, incarner une espèce de condensé de tout ce que la gauche a pu produire de pire durant le 20ème siècle.

Je sais qu'il est issu du Trotskisme. Mais de la branche lambertiste, donc vraiment pas la branche la plus intéressante, pour ne pas dire plus...

Pourtant, je situe Mélenchon dans une veine politique néo-stalinienne, ou crypto-stalinienne, puisque ce n'est pas assumé.

Je reproche à Mélenchon : sa haine des USA, du Royaume Uni, de l'Allemagne, et des pays baltes (qu'il confond tous).

Je reproche aussi à Mélenchon son amour inconditionnel et obsessionnel pour toutes les dictatures Latino-américaines d'obédience plus ou moins marxiste...
Mélenchon a vénéré de leur vivant puis à titre posthume des gens comme Hugo Chavez ou Fidel Castro, par exemple...
Ce qui n'est pas si fréquent chez les responsables politiques occidentaux... Même de gauche. Même d'une gauche radicale.

Mélenchon déteste plusieurs démocraties (dont des pays que j'adore comme les USA et le Royaume Uni, mais à la limite peu importe...).
Et il est fasciné par certaines dictatures, du moment qu'elles sont plus ou moins issues d'une tradition marxiste, et du moment que ses dirigeants détestent les USA...

Vraiment pas ma gauche.
Comme avait bien dit Yannick Jadot il y a peu à son sujet : " Il est capable d'adorer n'importe quelle dictature pourvu que son dirigeant déteste les USA".
Citation de mémoire et en substance...
Celui ou celle qui me retrouve la citation exacte aura droit à toute ma gratitude.

Quel dommage que les verts se soient ralliés au panache blanc de ce sinistre personnage...

Gaspard

Membre
Je ne savais pas JLM anti-US à ce point, ça m'a intrigué et c'est vrai que...

Redouane

Membre
Donc le PS a entériné sa propre mort.
Il n'existe plus.

Le nouveau paysage politique français 2022 se résume à Macron et aux deux extrêmes.
Il ne manque plus qu'une cohabitation pour parfaire le tableau.

Mister H

Membre
Il ferait mieux de s'occuper de ses candidats aux législatives... Lui qui prône l'exemplarité, il y a certains candidats investis qui commencent à trainer quelques casseroles. Le présomption d'innocence ok mais quand Thierry Solère est sous le coup de 13 chefs d'accusations ça commence à faire beaucoup. On ne réhabilitera jamais les politiques aux yeux des gens si d'une part on ne montre pas l'exemple et d'autre part si on ne tient pas ses promesses. (D'ailleurs le plus simple pour tenir ses promesses c'est de ne pas en faire...).

esteban88

Membre
L'exemplarité en politique ?

Season 9 Lol GIF by The Office

Franchement ça fait longtemps que je n'y crois plus.
Les nouvelles générations ne le sont pas et on dirait même que c'est une condition sine qua none pour entrer dans le milieu. Regarde la vidéo du Huff Post il y a une candidate de 30 pas plus et elle est déjà accusée de harcèlement ! En fait les politiques ne sont pas exemplaires parce qu'ils sont des hommes et des femmes comme nous, et nous ne sommes pas forcément toujours exemplaires, mais au moins nous ne crions pas au peuple que nous le sommes.

Dans le cas qui nous occupe le responsable c'est Macron, il veut des candidats exemplaires et irréprochables ? Qu'ils virent ceux qui ne le sont pas ou présumés pas, tant pis si c'est injuste pour ceux qui sont accusés à tort mais il faut des sacrifiés pour redorer l'image politique. Mais certainement qu'il ne le fera pas... Qu'à t-il à perdre maintenant ? Rien ! Il va faire ses 5 ans peinard...