challenge photo Lumières de crépuscule

Fabrice

Membre
(Vous me direz si selon vous c'est trop ou trop peu: )
C'est suffisant, sûrement.
Par contre pour le thème j'aurais choisi quelque chose de vraiment plus facile, abordable, générique.

Lumières de crépuscule c'est déjà un peu technique, c'est déjà un thème d'amateur en la matière.
On fera avec mais j'imaginais un truc comme : votre bureau, votre cuisine, votre rue, votre main, votre pied, un selfie... Voir même n'importe quelle photo ! Une photo que l'on peut prendre à la va-vite quoi. Juste histoire de voir des photos prises par les membres...

Crépuscule... faut sortir de chez soi, trouver un lieu qui s'y prête, ou alors d'avoir la chance d'avoir une assez belle vue de sa fenêtre, et puis cette lumière est furtive il faut être sur le coup... etc...

Magic Bob

Modérateur
Membre du Staff
Ou alors : Mannequin suédois en dessous roses à la lumière du crépuscule dans un parc arboré de châtaigniers à 19h47.

Pas de vote ni de gagnant(e) pour cette fois.
Puisque c'est un challenge et pas un concours ;)
Le challenge est de se motiver à prendre une photo sur un thème précis.

Je suis sûr que notre admin en carton saura (avec mon aide) créer un préfixe concours pour les concours.

Frnch Bsctt

Membre
Je ne saurais pas par quoi commencer pour prendre en photo la lumière du crépuscule.
Quelques conseils seraient les bienvenus.

Parce que je suppose que ça ne se résume pas à un cliché du coucher de soleil du coin ?
Surtout que pas tout le monde n'a accès aux couchers du soleil, surtout en ville.

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
@Frnch Bsctt :

Bien entendu que tu peux photographier un coucher de soleil, dans ce cas forcément à contre-jour, ce qui est, en principe plus facile que de photographier un soleil en plein jour.
Mais un effet de flare (ou éblouissement parasite) est possible.
Ce sont des tâche de lumières rondes qui apparaissent souvent à plusieurs endroits.
Tu peux au choix utiliser un pare-soleil sur certains appareils, ou prendre de nombreux clichés et sélectionner ceux qui auront été épargnés, ou traiter le flare en post-traitement (pour l'éliminer, le valoriser, etc...).
Mais bien plus simplement, tu peux aussi complément l'assumer.

Mais une lumière crépusculaire n'est pas forcément un soleil couchant : il s'agit d'une option parmi d'autres.
Il faut, idéalement, qu'on comprenne en regardant la photo que ce n'est déjà plus le jour et pas encore la nuit.
Une option intéressante mais pas obligatoire est que l'on devine ou que l'on perçoive une lumière rasante (presque horizontale), qui produit souvent pas mal de jeux d'ombres.
Ombre longues et étirées, en général.

Après, tout dépend du type d'appareil que tu utilises.
Si tu débutes dans ce genre de thèmes ou en photo en général, le mieux est probablement d'utiliser un mode de prise de vue automatisé.
Si tu as un mode de prise de vue "lever ou coucher de soleil", Parfait.
Sinon, et selon ton sujet, essaie le mode paysage, nuit, ou portrait, etc...
Au pire, utilise un mode complètement automatisé.

(Pour les utilisateurs avancés utilisant un reflex, il faut jouer sur l'incontournable trio "degré d'ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation et ISO". Je dirais monter un peu en ISOs par rapport à la journée, éventuellement ouvrir un peu le diaphragme et baisser un peu la vitesse d'obturation. Mais tout ça dependra de chaque situation particulière et des souhaits du photographe. ;)).

Après photographie une fille, un mec, un chien, un arbre, un paysage naturel ou urbain.
Du moment que tu as cette lumière souvent intermédiaire ou souvent rasante, c'est bon.
Que tu aies le soleil face à toi ou dans le dos.

Si tu es en pleine ville évite pour un tel sujet les plus hautes constructions (immeubles, par exemple).
Préfère les grandes rues ou les boulevards ou autres avenues, ou encore les jardins publics, parcs, etc...
Bref, les endroits qui pourront laisser passer lumière solaire déclinante que tu recherches.

En espérant t'avoir un peu aidé. :)

N'hésite pas à poser d'autres questions.

Les avis des autres sont également les bienvenus. :)

Fabrice

Membre
De bons conseils.

Mais (quel casse-bonbons je suis) je suis prêt à parier que personne ou presque n'a d'appareils photos et que la plupart des membres qui daigneront se lancer dans ce challenge le feront avec un smartphone.

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
De bons conseils.

Mais (quel casse-bonbons je suis) je suis prêt à parier que personne ou presque n'a d'appareils photos et que la plupart des membres qui daigneront se lancer dans ce challenge le feront avec un smartphone.

Tout dépend du smartphone et des modes de prises de vue dont tu disposes sur ton smartphone. ;)
Si tu as un mode "lever ou coucher de soleil", parfait.
Sinon, essaie d'autres modes de prises de vue. Selon ton sujet, portrait, paysage, etc...
Au pire, le mode le plus automatisé et le plus généraliste possible fera l'affaire.
Idéalement, pour capter les couleurs rougeâtres qu'ont parfois les lumières du crépuscule, le flash est à éviter.
Mais si après de multiples tentatives, tes photos te semblent trop sombres, utilise-le quand même.

Dans tous les cas, au moins un peu de post-traitement sur un ordinateur après la séance de prise de vue est très vivement conseillé.

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Malheureusement ça aurait pu être la mienne si ça avait été un concours... :(

https://flic.kr/p/2nPoLu2

Mais ça n'en était pas un ! ;)
J'espérais voir au moins quelques photos en plus de la mienne....

À ceux qui ont posté ici, même si ce n'était pas une photo, je vous propose les deux options suivantes :

- Soit on prolonge l'actuelle session de deux semaines, et vous me posez autant de questions que vous voulez sur le thème, la prise de vue, le post-traitement, etc...
- Soit on ouvre aujourd'hui ou demain une autre sesssion, avec un autre thème.
Mais cette fois-ci, aucune raison pour que ce soit forcément moi qui le choisisse: ça peut très bien être vous !!!... :)

Je suis ouvert à toute proposition, toute suggestion. :)

Dernière édition:
Ben la première chose qui me vient à l'esprit en voyant ta photo c'est pas crépuscule en tout cas, malgré les ombres étirées.
Je ne sais pas si techniquement la photo était compliquée à réaliser mais le sujet reste quelconque, avec deux grosses tâches noires à l'avant (les arbres) et le reste qui semble surexposé.

Soit on prolonge l'actuelle session de deux semaines
Puisque ce n'est pas un concours autant laisser la discussion ouverte ad vitam aeternam, si quelqu'un publie une photo crépusculaire dans 3 mois quel est le problème ? Non ? Et ça n'empêche pas d'ouvrir un autre thème, peut-être plus accessible.

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Ben la première chose qui me vient à l'esprit en voyant ta photo c'est pas crépuscule en tout cas, malgré les ombres étirées.
Je ne sais pas si techniquement la photo était compliquée à réaliser mais le sujet reste quelconque, avec deux grosses tâches noires à l'avant (les arbres) et le reste qui semble surexposé.

En post-traitement, j'ai relevé le niveau de luminosité et plus encore le niveau de contraste.
Je voulais justement valoriser les lumières contrastant avec les arbres ombragés du premier plan. Comme si les arbres avaient constitué une sorte d'arche symbolique avant d'aborder le cimetière, baigné d'une lumière crépusculaire mais pas non plus inexistante.
Et j'espérais idéalement qu'une ambiance un peu mystérieuse se dégageait de la photo...
Mals je me suis peut-être trompé au niveau de la prise de vue, ou au niveau du post-traitement, ou même les deux.

Puisque ce n'est pas un concours autant laisser la discussion ouverte ad vitam aeternam, si quelqu'un publie une photo crépusculaire dans 3 mois quel est le problème ? Non ? Et ça n'empêche pas d'ouvrir un autre thème, peut-être plus accessible.

Je suis d'accord.
Et comme tu n'aimes pas ma photo, j'espère -sincèrement- que tu vas en poster une, et qu'elle plaira davantage que la mienne. ;)

Palefrenier

Membre