justice Loi sur les squatteurs, une aberration ?

• Initiateur de la discussion Pascalou
  • Date de début
P

Pascalou

Membre
Quand on vous raconte une histoire pareille il y a de quoi se demander si certains textes de lois n'ont pas été créés pour protéger les délinquants...
Comment des propriétaires peuvent ils être empêchés de profiter de leur bien immobilier sous prétexte que des gens squattent leur maison ? C'est totalement aberrant ! Qu'est-ce qui ne va pas dans notre société pour en arriver à des extrémités pareille ?? 😡

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Je ne sais pas quels textes de lois protègent ces squatteurs mais je serais curieux de les parcourir. Si vous entrez dans n’importe quelle maison et si dans les 48h on ne vous signifie pas d’en sortir vous pouvez vous considérez comme chez vous ? Il y a quelque chose qui ne va pas ici.

E

esteban88

Membre
Heureusement qu'on est pas armé comme aux US !
Mais dans ce cas je trouve que les malheureuses victimes se comportent avec calme et c'est tout à leur honneur. Je ne sais pas si je pourrais être aussi placide dans pareille situation.

Une phrase a retenu mon attention, quand le propriétaire indique que les squatteurs sont victimes d'une fausse vente et qu'ils ont été arnaqués, dans ce cas là est-ce que ce sont réellement des squatteurs s'ils ont réellement payé la maison ?

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Je ne sais pas quels textes de lois protègent ces squatteurs mais je serais curieux de les parcourir.
Je m'auto-réponds, j'ai trouvé un article intéressant à ce sujet sur Marianne

Et celui-ci sur la nouvelle loi anti-squatteurs (2020)

Et ici les textes de références

Ce que j'en déduis c'est que la loi existe et permet en théorie de récupérer son logement squatté rapidement mais l'article de Marianne insiste sur le fait qu'elle n'est en général pas ou mal appliquée et donc c'est un peu le status-quo. Personnellement je trouve ça pire quand la loi existe et qu'elle n'est pas appliqué que lorsque qu'aucun texte de loi ne concerne une situation donnée. La justice et les représentants de l'état ont les outils mais ils ne les utilisent pas ??

Heureusement qu'on est pas armé comme aux US !
Effectivement sinon les victimes-propriétaires retrouveraient un logement assez vite : la prison.

G

Gaspard

Membre
Si vous entrez dans n’importe quelle maison et si dans les 48h on ne vous signifie pas d’en sortir vous pouvez vous considérez comme chez vous ?
Et c'est pour ça que les squatteurs font bien attention de ne jamais laissé le logement squatté vide de tout occupant.
NO HOLIDAYS FOR THE SQUATTERS !!

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Donc apparemment ils étaient au courant que la maison était squattée lors de l'achat (ce qui leur a valu une belle remise...) mais n'aurait pas imaginé l'ampleur du "squattage". C'est un peu tiré par les cheveux non ? Peut être aussi pour ça que Le Parisien a retiré la vidéo ils se sont peut être aussi senti floués par le couple de jeunes propriétaires qui a raconté l'histoire à leur avantage.

Tant mieux que ça se finisse bien tout de même, apparemment.

Bizu33

Bizu33

Membre
Ouais et bien ça doit bien faire chier les autres propriétaires dans le même cas qui se battent depuis des mois voir des années pour déloger les squatteurs de leurs biens et qui n'ont pas la chance d'avoir eu la visibilité médiatique qu'a apporté la vidéo du Parisien ni la chance d'avoir Super Darmanin intervenir en leurs faveurs.