Société Les minorités et la soumission…

• Initiateur de la discussion Le Journal Abrasif
  • Date de début
Le Journal Abrasif

Le Journal Abrasif

Membre
regionalis.fr - Les minorités et la soumission…

Les minorités et la soumission

Il arrive que les réflexions se télescopent. D’un côté, je lis avec intérêt, « On ne naît pas soumise, on le devient » de Manon Garcia, et de l’autre, je visionne le reportage de la 2 « être noir en France ». J’ai trouvé dans ces deux œuvres certaines pistes de réflexions communes, que je souhaite partager.

« On ne naît pas soumise, on le devient. »

Manon Garcia est prof de philo, elle réalise un essai particulièrement travaillé, et documenté, où comme il est de tradition universitaire, tous les auteurs « références » sont cités : Butler, Sartre, de Beauvoir, Mac Kinnon, Merleau-Ponty, Descartes, Hegel, Husserl, Aron et d’autres, non moins importants.

Ce qui fait que la lecture demande une concentration continue, voir difficile.

Mais ce livre est surtout une réflexion à partir du célèbre livre de Simone de Beauvoir, « le deuxième sexe », réflexion qui amène à une pensée libératrice. Mais avant de vous présenter la conclusion, quelques arrêts sur le développement.

La fameuse phrase « on ne naît pas femme, on le devient ». Très connue et souvent interprétée comme voulant dire, « je construis ma féminité tout au long de ma vie ». Pour Manon Garcia, ce n’est pas cela. Elle complète par un paragraphe de Beauvoir : « On ne naît pas femme : on le devient. Aucun destin biologique, psychologique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin ».

Ce n’est pas une nuance, car les auteurs introduisent la reconnaissance des phénomènes environnementaux. La « femme « est une construction sociétale ! Elle est l’Autre, celle qui n’est pas homme.

« Ce sont les hommes qui constituent, par leur domination et pour leur plaisir, les femmes comme destinées à être leurs

Continuer la lecture sur le site d'origine...

alouette

alouette

Membre
Je n'en crois pas mes yeux et mes oreilles ! :oops:

regionalis.fr - Les minorités et la soumission…

Pourquoi cette info sort maintenant sur tous les organes de presse ?
Il s'est passé quelque chose pour que ça déclenche cette vague d'information ?

Mister H

Mister H

Membre
C'est un reportage qui passe sur France 2 ce soir et qui sera dispo en replay sur leur site.
Une histoire assez incroyable !! On se croirait revenu en arrière à l'époque de l'exposition universelle de 1900 à Paris.

Nathan

Nathan

Membre
Sur la vidéo de @alouette ça rassure un peu qu'au moins deux visiteurs s'interroge sur le bien fondé d'exposer ces ivoiriens comme des bêtes de foire. Malheureusement d'autres trouvent que c'est... sympa !