données personnelles Les données des formulaires internet enregistrées à votre insu

• Initiateur de la discussion Enricoo
  • Date de début
E

Enricoo

Membre
Qui n'a jamais rempli un formulaire de contact ou d'inscription sur internet avant de se raviser ?
Et bien des milliers de sites internet enregistrent les données renseignées même si vous ne cliquez pas sur le bouton envoyer, soumettre ou valider !

Sur le web les données personnelles valent chères et tout est bon pour récupérer les vôtres !
@herminien ce serait un bon sujet d'article pour ton site.

Mathias

Mathias

Membre
Je ne remplis plus aucun formulaire sur le net à moins que ce ne soit inévitable comme par exemple pour la Banque ou les sites gouvernementaux.
De plus j'utilise un navigateur qui ne collecte pas mes données : BRAVE !

Madrileno

Madrileno

Nouveau membre
Bonjour,

En effet @Mathias , le navigateur Brave est intéressant et bloque très bien de nombreux cookies, annonces et autres éléments indésirables (sachant qu'il y a aussi deux niveaux dans le blocage, sans compter les nombreuses options disponibles). DuckDuckGo propose aussi son navigateur depuis peu (version Mac en beta).

B

Bixente

Membre
Mais est-ce que Brave ou un autre navigateur "respectueux" peut empêcher ça ?
Car là les données sont aspirées avant même que l'on clique sur envoyer le formulaire.

Madrileno

Madrileno

Nouveau membre
Bonjour,

Pour le problème des formulaires qui sont pré-remplis, il suffit de désactiver cette option depuis le navigateur. Les navigateurs de Brave et DuckDuckGo sont plus intéressants pour le reste (blocage des publicités, cookies, indésirables, etc.).

Safari :
"Modifier les préférences Remplissage auto. dans Safari sur Mac"

Chrome & similaires :
Vers le milieu de la page : "Ne plus proposer d'enregistrer les informations de paiement et les coordonnées dans Chrome"

Firefox :
"Activer ou désactiver le remplissage automatique d’adresses"

Pour le problème humain d'écrire et à la fin de ne pas vouloir valider, c'est un choix.
Pour désactiver les scripts, il faudrait désactiver ceux-ci avant de commencer à remplir le formulaire.
Par exemple en bloquant ce qui est tracking (déjà bloqué par Brave par exemple) et JavaScript (par exemple).
Mais ce ne sera pas fiable à 100% (je n'indique pas ici pourquoi sinon certains vont avoir des idées).

Alpha

Alpha

Membre
Mais ce ne sera pas fiable à 100% (je n'indique pas ici pourquoi sinon certains vont avoir des idées).
Ou tu en as trop dit ou tu en as pas assez dit !

J'utilise Edge de Microsoft qui est basé sur le moteur chromium, je ne me soucie pas tant que ça des données personnelles sachant que j'en diffuse assez peu finalement : quelques inscriptions sur des forums et des sites du gouvernement. Je ne suis pas sur FB qui est l'aspirateur à données par excellence !

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Pour le problème des formulaires qui sont pré-remplis, il suffit de désactiver cette option depuis le navigateur.
Le problème n'est pas réellement le remplissage automatique des champs de formulaire, d'ailleurs cela ne se fait pas totalement automatiquement si je ne me trompe pas, il faut cliquer dans le champ puis sélectionner dans le menu déroulant l'info correspondante.

Le problème ici c'est commencer à remplir un formulaire pour une simulation de retraite complémentaire par exemple puis finalement se dire non ça ne m'intéresse pas et alors que l'on a même pas cliqué sur le bouton soumettre/envoyer les champs remplis sont déjà aspirés par le site. Et là je ne pense pas que les navigateurs soient capables de gérer cette situation.

À moins de désactiver JavaScript pendant le remplissage du formulaire et ne l'activer que si on est certain de vouloir l'envoyer.

The Beauty

The Beauty

Membre
Normalement nous sommes protégés de cela par le RGPD Le règlement général sur la protection des données - RGPD | CNIL mais certains ont des ingénieurs têtes en l'air... Comme chez Facebook et TikTok, au hasard.

Malheureusement difficile pour nous pauvres internautes de s'apercevoir que nos données sont aspirées sans notre consentement. C'est grâce à des sociétés, organisations, qui en ont fait de cette chasse aux données volées leur travail que les pots aux roses sont découverts. L'article du Monde précise qu'aux USA les cas semblables sont supérieurs de 60% par rapport à l'Europe, merci le RGPD.