bande dessinée Le retour de Gaston Lagaffe !

• Initiateur de la discussion Iznogood
  • Date de début
I

Iznogood

Membre
Les éditions Dupuis qui détiennent les droits ont décidé de ressusciter le célèbre gaffeur de Franquin !

Le retour de Lagaffe !

regionalis.fr - Le retour de Gaston Lagaffe !

regionalis.fr - Le retour de Gaston Lagaffe !

Je sais pas vous mais moi ça m'enchante ! J'ai tellement de souvenirs avec cette BD !
J'ai lu et relu tous les albums plusieurs fois et je suis toujours aussi fan, une nouvelle série de BD de Lagaffe serait une super nouvelle pour la bande dessinée en général, et permettrait de faire découvrir ce joyeux gaffeurs aux nouvelles générations, ça les changeraient des Hentai japonais...

Par ailleurs le nouvel auteur (dessins et textes) est Delaf, alias Marc Delafontaine, dessinateur belge.

Mister H

Mister H

Membre
Impossible, pour un néophyte, de distinguer un Lagaffe de Franquin ou de Delaf. Le coup de crayon est magique ! :oops:
Par contre ce qui l'est moins c'est qu'il me semble que Franquin aurait voulu que son oeuvre meurt avec lui et qu'elle ne lui survive pas. Sa fille a d'ailleurs désapprouvé cette renaissance... Mais l'éditeur dit être dans son bon droit.

ablok

ablok

Membre
Ce qui est dingue c'est qu'il indique que Franquin a bien dit de son vivant qu'il ne souhaitait pas que la série des Lagaffe continue après sa mort mais il précise tout de suite : "Mais qui n'a pas dit parfois sur la scène ce qu'il ne pensait pas dans le privé...". Surtout si ça les arrange...

I

Iznogood

Membre
Ah ouais ? J'étais pas au courant de ça...
C'est un peu dommage mais vu la quantité de plaisir que les nouveau numéros vont donner aux lecteurs nostalgiques et aux nouveaux lecteurs ça vaut bien une petite entorse, Franquin il est dead il est dead...

À mon avis si Isabelle Franquin avait encore les droits peut être qu'elles verraient les choses autrement. :whistle:

Stéphane

Stéphane

Membre
En tout cas Delaf a pris le coup de crayon du maitre. C'est à s'y méprendre.

E

esteban88

Membre
L'histoire n'est pas finie, l'héritière a porté l'affaire devant la justice belge qui doit statuer ce jour.

M'enfin !

W

WilliamG

Membre
Finalement la parution du nouvel album est suspendu par la justice belge.
L'éditeur dit vouloir la repousser à l'an prochain en signe d'apaisement... LOL, en signe d'apaisement respecter les dernières volontés du défunt aurait été plus judicieux...

Carambar

Carambar

Membre
Pour ma part je trouve totalement égoïste de vouloir que son oeuvre meurt en même temps que soi.
Une dernière volonté aurait pu être de choisir son successeur au crayon, mais interdire toute reprise ça n'a pas vraiment de sens, d'autant plus quand l'artiste qui reprend le flambeau est aussi talentueux et perpétue aussi admirablement la tradition Lagaffe.

Pourquoi nos petits enfants n'auraient pas, eux aussi, le plaisir d'attendre impatiemment la sortie du nouvel album de leur héros préféré ?

Frnch Bsctt

Frnch Bsctt

Membre
Ok on peut trouver ça égoïste mais ça n'autorise pas l'éditeur à ne pas respecter sa dernière volonté.
À la limite sa fille pourrait prendre cette décision mais manifestement elle n'y tient pas.

Et puis Delaf et Franquin n'ont qu'à inventer un nouveau héros maladroit, Jason Labévue par exemple ! 😋

Michel33

Michel33

Nouveau membre
Je peux comprendre la décision de sa fille, vouloir faire respecter les dernières volontés de son père on ne peut décemment pas le lui reprocher.
Mais en tant que fan de Gaston je suis un peu déçu, j'aurais été heureux de lire de nouvelles gaffes !

Bizu33

Bizu33

Membre
Je ne comprends pas que ce problème n'ait pas été réglé avant même que Delaf ne se mette à dessiner le nouvel album.
À moins que Dupuis n'ait voulu passer en force ce qui n'est pas très respectable.

Quoiqu'il en soit la justice devrait se ranger derrière la fille de Franquin.