• Bienvenue sur Regionalis, votre espace de discussion libre, sans publicité, sans traqueur statistique, marketing ou publicitaire. Inscrivez vous en moins de 30 secondes et lancez des discussions sur tous sujets : politique, société, environnement, science, technologie, art ou culture...

bon coin Le refuge des Frigoures - La Siagnole

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
C'est une petite bergerie abandonnée qu'un ami d'enfance m'avait fait découvrir, elle est située sur la commune de Mons dans le Var, il y a une première pièce de 15m2 environ avec un toit en tuile et en dessous, faisant la même surface, la pièce qui servait à parquer quelques brebis.

Voici son emplacement sur Google Maps : Google Maps
C'est en pleine forêt, dans l'arrière pays grassois.

Ici une vue de l'entrée de la bergerie, la pièce du dessous.
Sur la droite on voit un petit chemin qui monte vers l'entrée de la pièce de vie.

Il y a une petite rivière au fond du canyon, la Siagnole, qui se jette dans sa grande sœur la Siagne. Tout près du village Saint-Cézaire sur Siagne. Sur la vidéo ci-dessous, à 1:42 c'est l'endroit exact où l'on se baignait.

J'ai connu ce refuge (nous l'avons rebaptisé refuge) en 1987 et avec mes amis d'enfance nous y sommes régulièrement allé pendant de nombreuses années, plus de 30 ans à y aller pendant toutes nos vacances, dès qu'on le pouvait le week-end, les jours fériés.

On se voyait à l'école ou on s'appelait : "on se fait un refuge ?"
Et c'était parti !

On a vécu tellement de choses là-bas, on l'a retapé aussi en réparant le toit, en construisant une petite mezzanine pour augmenter les places de couchage, en faisant un plancher, on ramenait du ciment, des planches par le petit chemin abrupte - combien de gamelles on s'est pris ! On a fait des enterrements de vie de garçon des copains qui se mariaient ! Vraiment c'était notre chez nous, notre refuge.
On y allait été comme hiver, l'été on le passait en bas près du cours d'eau et l'hiver bien au chaud avec le feu de cheminée. Je me souviens avoir vécu le début de la guerre en Irak là-bas, on écoutait la radio et la nouvelle était tombée.

Je vais tenter de récupérer plus de photos du refuge lui-même et des photos de nos exploits dans la rivière.
En attendant j'en ai retrouvé 4 qui ont été prises à notre arrivée dans la clairière qui menait au chemin d'accès. Ces photos datent des années 90 et je suppose que ce sont des photos de photo donc la qualité n'est pas au rendez-vous... Mais c'est de l'original 100% !

Arrivée de l'équipe avant la descente vers le refuge, beaucoup de bagages, on s'y installait parfois plus d'une semaine !

8de84b0f-caee-4019-8690-c1f8a76dedae.jpg

086d4f4e-ceb1-46cd-bef4-6c776101d4ee.JPG

Et une arrivée de nuit ! On avait peur de rien, on prenait les cyclos et on partait !!
La taille des sacs ! Je me souviens qu'en mobylette c'était folklorique....

342a42fd-cd55-4bc4-af23-9bf9c68e47d3.jpg

Aujourd'hui ça fait plus de 10 ans que je suis en Afrique et le refuge me manque.
Quand mes potes m'appellent et me disent on est allé au refuge, je pleurerais presque ! Ils y retournent encore plus de 35 ans après notre première fois et l'ont bien entendu fait découvrir à leurs enfants.

Redouane

Membre
Tu es un grand nostalgique @Nicolas mais je peux comprendre, le site à l'air superbe et en 25 ou 30 ans vous avez du en vivre des histoires dans ce refuge. Nostalgie probablement amplifiée par le fait que tu n'y as plus mis les pieds depuis 10 ans.

Je vais tenter de récupérer plus de photos du refuge lui-même et des photos de nos exploits dans la rivière.
Je suis impatient.

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
C'est des photos d'époque très certainement prise avec un jetable.
(je suis celui torse nu et maigre !)

Dans ce refuge il y avait un cahier et tous les gens de passage laissait un petit mot, parfois ça devenait même des conversations avec des gens qu'on ne croisait jamais. Quand un cahier finissait, un autre été lancé et les archives étaient sur une petite étagère, un jour tout a disparu, tout a été cassé à l'intérieur... Un groupe de jeunes cons sont venus on en sait pas comment et on tout saccagé, ils ont laissé leurs poubelles, cassé les bouteilles de verre, mis le feu au matelas...

Ici à l'intérieur du refuge en 1990.

ad3c381f-e9df-4ab0-a5c4-b7daf6965793.jpg

Carambar

Membre
Moi c'est toi que j'ai choisi mon petit @ablok :love:

Joli petit coin en tout cas, les constructions d'antan c'était du solide, je suppose que la bergerie doit avoir pas loin 70/80 ans non ?
Et est-ce qu'elle est sur le domaine public ou c'est un terrain/forêt privé ?

Babette

Membre
Pas de nanas sur les photos, on craint de ressortir les vieux dossiers ?
Ne me dîtes pas que vous avez passé 20 ans dans ce cabanon sans copines !!