• Bienvenue sur les forums d'actualité Invité. Les discussions que vous ouvrez ici ne sont pas modérées avant d'être publiées. Vous êtes malgré tout tenu de respecter le droit français relatif aux propos violents, injurieux, diffamatoires, pédophiles, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie des crimes de guerre, appelant au meurtre, incitant au suicide ou encore incitant à la discrimination ou à la haine.

diplomatie Le Mali s'isole de plus en plus sur la scène internationale

dAVID oFF

Membre
La junte au pouvoir vient d'annoncer sa sortie du G5 Sahel et dénonce une instrumentalisation d'un pays extérieur sans le nommer, mais ils parlent très certainement de la France...

La junte annonce également avoir déjoué une tentative de putsch la semaine dernière, soutenu par un état occidental sans le nommer, mais ils parlent très certainement et encore une fois de la France.

Le président militaire par intérim Goïta est de plus en plus extrême dans ses décisions et semble faire preuve d'un fort sentiment anti français, la propagande en ce sens ne cesse d'alimenter les journaux de la télévision nationale et entraine avec elle une bonne partie du peuple, en tout cas les habitants de Bamako.
L'avenir du Mali s'écrit en pointillé... Pauvre pays, pauvre peuple.

sympathisant_goita_mali.jpeg

Goulag

Nouveau membre
Combien de morts sous Barkhane depuis 2012 ?
Tu m'étonnes qu'ils veulent se débarrasser de ces incapables, je suis français mais j'ai honte de notre armée pas foutue de déloger 3 djihadistes dans le désert avec tous les moyens mis en oeuvre. Le Mali a raison de tenter d'autres solutions et de briser le lien qui les lie officieusement à la France ancienne colonisatrice nostalgique du bon temps des présidents africains à ses pieds.

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
je suis français
C'est sur ça ? Que fais tu derrière un VPN (que tu recommandes pour accéder aux médias russes censurés) qui te logue en Angleterre, en Belgique, en Pologne...

Je vais te dire : tu es libre de poster sur Regionalis n'importe quelle opinion du moment qu'elle respecte la loi française mais je veillerais personnellement à ce que tu ne prennes pas la communauté pour un outil de propagande afin de servir tes idées. Donc la prochaine connexion tu évites le VPN afin que je retrouve dans les logs une IP "classique" française, ensuite tu pourras retourner te cacher derrière ton VPN, en attendant tes messages sont soumis à modération avant publication.

Frnch Bsctt

Membre
En tout cas ça sent la présidence à vie pour le Colonel Goïta...

Un des plus grands sketchs de Dieudonné Mbala Mbala, le président empereur maréchal camerounais !

Michel33

Membre
En tout cas ça sent la présidence à vie pour le Colonel Goïta...
Les dernières informations qui sont sortis parlent d'un retour au pouvoir civil dans 2 ans, laissons leur le bénéfice du doute.

Quant à la réforme de leur constitution je ne trouve pas grand chose sur ce qu'il compte faire exactement mais effectivement quand, en Afrique, les militaires touchent à la constitution ce n'est pas très bon signe.

Stéphane

Membre
Je ne sais pas trop où va ce pays mais effectivement il s'isole de toute entité internationale. Le chef des armées vient d'annoncer que les forces maliennes commençaient à se retirer de la force G5 Sahel, force qui permet, entre autres, de coordonner les opérations anti terroristes.

Remettent ils entièrement leur sécurité dans les bras de Wagner ??

luttesahel_AFP-Sebastien Rieussec.jpeg

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Non seulement les militaires de la junte s'isolent mais en plus il ne maitrisent pas plus (peut être moins) que la France les djihadistes sur le territoire. 20 nouveaux civils massacrés par de supposés djihadistes à Gao, une grande ville du Nord.

Mali Soldiers.jpeg

Dire que j'y suis passé dans cette ville en 1998, et à Tombouctou aussi.
D'ailleurs la population du nord du Mali se déplace vers le sud et se retrouve dans des camps mal sécurisés et où les agents humanitaires ne mettent plus les pieds. C'est la débandade.

Philibert

Membre
Je ne sais pas si les sarcasmes ont leur place dans ces tragédies à répétition.
Nous parlons ici de centaines et de centaines de civils massacrés, ils ne sont pas moins civils et innocents que les ukrainiens qui meurent sous les bombes russes. C'est même pire parce que ces gens n'ont souvent pas les moyens de se déplacer ou de trouver des zones à l'abri des terroristes.

Aujourd'hui encore une attaque semble avoir fait plus de cent morts civils dans le centre du pays.

Je n'ai pas le recul nécessaire mais il semble bien que le retrait des troupes françaises et européennes aggravent la situation. La junte au pouvoir au cerveau lavé par la propagande russe est par la force des choses responsables de ces atrocités et diminuant le niveau de sécurité de sa population. Les maliens à Bamako sont ils encore tout sourire dans les rues à brandir le drapeau russe ??

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Il faut dire que les autorités maliennes nous ont jetés dehors un peu comme des malpropres, souillant la mémoire des soldats français morts au combat, et qu'ils ont tout misé sur les sirènes russes. Alors évidemment la junte au pouvoir est en sécurité dans le palais présidentiel ou dans leurs villas et c'est les villageois du Nord du pays qui trinquent mais que pouvions nous faire ? Rester de force ?

Probablement aussi que la force Wagner n'est plus aussi présente depuis le début du conflit ukrainien où elle serait présente.

voleur

En cavale !
Club Regionalis
On parle de plus de 130 morts.

Probablement aussi que la force Wagner n'est plus aussi présente depuis le début du conflit ukrainien où elle serait présente.
Mais est-ce que Wagner même au plus fort de ces effectifs avaient la puissance de l'armée française déployée au Sahel ??
Pas certain, notamment en terme de renseignement, de moyen aérien, de coordination, etc...

La junte a décrété 3 jours de deuil national : la belle affaire !

Stéphane

Membre
On a un futur dictateur en puissance ! La nouvelle loi électorale permettrait au colonel, chef de la junte responsable du coup d'état, de se présenter aux prochaines élections présidentielles prévues dans 2 ans.

Il a la tête de l'emploi en tout cas !

Colonel Assimi Goïta aout 2020 Baba Ahmed AP.jpeg

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
L'Allemagne vient de suspendre sa coopération au Mali dans le cadre de la MINUSMA (O.N.U), le gouvernement malien refusant à nouveau le survol de son territoire : Mali : l'Allemagne suspend ses opérations militaires après un nouveau refus de survol

9a5acc82d74fb5c15e0df118136dadcf1c38f5c53bc35c230e7d1b6383b270e8.jpeg

J'ai un ami français né au Mali qui était de passage au Sénégal et avec qui j'ai pu discuter un peu : il se prépare à verrouiller ses affaires (atelier de mécanique poids lourds) pour un départ vers la France ou le Sénégal. Au niveau sécuritaire il ne se sent pas particulièrement en danger à Bamako, il parle couramment le Bambara ce qui facilite grandement son quotidien, mais économiquement avec le pays bouclé il ne travaille pratiquement plus.

Les importations non essentielles sont excessivement difficile et le gros de son boulot était de préparer des véhicules importés.

Concernant les autorité et leur liens avec les russes il m'a raconté qu'un des ministres, qui a fait ses études en Russie et qui est ouvertement pro-russe et anti-français vient d'envoyer ses enfants faire leurs études supérieures... en France !

Au sujet de Wagner, les mercenaires privés russes sont bien présents sur le territoire mais aurait essuyé une énorme "déconvenue" vers la frontière mauritanienne en perdant près de 20 membres dans des combats face à des djihadistes. Information que personnellement je prendrais avec des pincettes mais au Mali l'info circule sous le manteau.

Carambar

Membre
L'Allemagne vient de suspendre sa coopération au Mali dans le cadre de la MINUSMA (O.N.U), le gouvernement malien refusant à nouveau le survol de son territoire : Mali : l'Allemagne suspend ses opérations militaires après un nouveau refus de survol
Les rotations du personnel vont reprendre a annoncé l'ONU. Est-ce que les allemands vont y prendre part ?

L'article est illustré par cette photo, histoire de dénoncer le manque de moyen ?

thumbs_b_c_6a5a93b269925e6c01e5adbb2a1ab7e9.jpg