lectures Le contenu écrit est-il en train de mourir ? Ou bien l'est-il déjà ?

Regionalis

Infos Bot
Membre du Staff
ecrire-stylo.jpg
Le contenu écrit est-il vraiment sur son lit de mort ou a-t-il encore un bel avenir devant lui ?

Vous lisez actuellement un article écrit. Mais combien d'articles écrits avez-vous lu la semaine dernière ? Comment est-ce comparable aux autres formes de contenu que vous avez consommées, telles que les vidéos que vous avez regardées, les podcasts que vous avez écoutés et même les conversations sur les réseaux sociaux auxquelles vous avez participé ?
Comme la plupart des consommateurs de contenu vous vous êtes progressivement tourné vers d'autres formes de consommation de contenu et vous vous êtes éloigné de l'article écrit. Ce n'est pas spécifique à vous, ni un constat sur le taux d'alphabétisation. Cela pourrait simplement être le début d'une longue tendance qui a complètement sonné le glas du contenu écrit.

Mais le contenu écrit est-il vraiment sur son lit de mort, ou a-t-il encore un bel avenir devant lui ?

Les problèmes du contenu écrit

Commençons par parler de certains des problèmes que nous avons avec le contenu écrit et pourquoi il est en tel déclin.
  • Sursaturation. Le plus gros problème doit être la sursaturation. Il y a quelques décennies, des webmasters intelligents ont découvert que le contenu écrit était l'un des meilleurs moyens de déjouer les algorithmes des moteurs de recherche. Il s'agissait également de la forme de contenu à chargement le plus rapide pour un Internet lent et peu fiable. Ce n'était qu'une question de temps avant que ces tendances ne s'imposent à l'ère du marketing de contenu . De nos jours, chaque propriétaire d'entreprise et chaque individu possédant un blog passe au moins un certain temps à écrire et à publier régulièrement de nouveaux contenus. Et avec autant de contenu écrit qui inonde le marché maintenant, il est difficile de trouver de nouveaux sujets que les gens veulent réellement lire ou des sujets qui se démarquent.
  • Trafic Web mobile. Nous devons également reconnaître le rôle que les appareils mobiles ont joué sur la durée de vie du contenu écrit. Avec un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau conventionnel, il est assez facile de faire défiler un article et de lire tous les mots de la page. Mais avec un smartphone, voire une tablette, les vidéos et autres formes de contenu ont tendance à être plus facilement accessibles. Le trafic Web mobile augmente régulièrement depuis de nombreuses années et représente désormais la grande majorité de tout le trafic Web.
  • Traitement lent. Même si vous êtes un lecteur rapide, vous traitez les informations visuelles beaucoup plus rapidement que vous ne traitez le mot écrit. Vous préférez obtenir toutes vos informations en regardant une vidéo de 30 secondes ou en lisant un article de 1 000 mots qui vous prend plusieurs minutes à compléter ? La vérité est que l'écriture n'est plus le moyen le plus concis de transmettre des informations.

Principaux concurrents

Indian-media-entertainment.jpg
Alors, quels sont les concurrents de contenu qui menacent les articles écrits ? Le besoin de contenu ne va jamais s'évaporer ; c'est pourquoi la plus grande menace pour le contenu écrit n'est pas l'absence de contenu mais de meilleures formes de contenu, telles que :
  • Contenu vidéo. Il ne fait aucun doute que le contenu vidéo est puissant. Il est rapide, facile d'accès et facile à traiter par tous les publics.
  • Podcasting. D'ici 2024, il y aura environ 164 millions d'auditeurs réguliers de podcasts aux États-Unis , et ce nombre augmentera probablement à partir de là. L'authenticité des hôtes de podcast et la facilité du multitâche tout en écoutant contribuent à soutenir la croissance continue du podcast.
  • Technique mixte. Certains créateurs de contenu font également plus dans le domaine des médias mixtes, combinant l'écriture, l'audio et la vidéo en pièces singulières et complètes.

Les autres atouts de l'écriture

Mais avant de commencer à proposer une épitaphe pour la tombe sur le contenu écrit, nous devons reconnaître ses atouts restants, tels que :
  • Rechercher. Pour les moteurs de recherche , le contenu écrit présente toujours d'énormes avantages, vous permettant d'optimiser des mots clés et des expressions spécifiques.
  • Structure. Le contenu écrit vous donne plus de flexibilité pour personnaliser les titres, les listes, les polices et les balises. Un contenu écrit mieux structuré peut faciliter le suivi de la structure globale.
  • Accessibilité. Le contenu écrit peut être référencé plus facilement que ses homologues vidéo. Il est également plus facile d'y accéder dans certains formulaires.

Tirer le meilleur parti du contenu écrit

Si le contenu écrit constitue toujours la majorité de votre stratégie de marketing en ligne , ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses tactiques qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti du contenu écrit et à le maintenir en vie à une époque où il y a tant de concurrents.
  • Rechercher l'originalité. Régurgiter de vieilles pensées ne suffit plus pour réussir. Si vous voulez espérer que votre contenu écrit fonctionne, vous devez rechercher l'originalité, proposer des sujets uniques ou couvrir des sujets existants de manière innovante.
  • Polir, polir, polir. La qualité bat la quantité à chaque fois dans le monde du contenu écrit. C'est pourquoi vous devriez passer beaucoup de temps à peaufiner chaque article que vous produisez. Vérifiez vous-même les faits, révisez les sections pour être plus organisé et aplanissez chaque détail afin qu'il n'y ait aucune possibilité d'erreur.
  • Soulignez les avantages de l'écriture. Il y a certaines choses que l'écriture fait bien que d'autres médiums ne peuvent pas tout à fait faire. La permanence des mots sur la page et le pouvoir de la prose éloquente ne peuvent actuellement pas être reproduits par des vidéos éphémères ou des conversations en podcast.
  • Essayer d'autres médiums. Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les. N'ayez pas peur de faire d'autres supports et une partie essentielle de votre stratégie globale de marketing de contenu.
Dans l'ensemble, le contenu écrit reste un élément important de toute stratégie de marketing de contenu . Cependant, nous ne pouvons pas nous permettre d'ignorer ses faiblesses ou de prétendre qu'il est aussi puissant qu'avant. Si vous voulez que votre contenu écrit continue à bien fonctionner, vous devez donner la priorité à sa qualité et vous assurer que cela va de pair avec le reste de votre stratégie de contenu.

Pièces jointes

• ecrire-stylo.jpg
    ecrire-stylo.jpg
    56,2 KB · Vues: 229
  • Indian-media-entertainment.jpg
    Indian-media-entertainment.jpg
    41,8 KB · Vues: 21

Bizu33

Membre
Je dois avouer que l'info j'aime bien quand ça va vite. Je préfère entendre 10 infos différentes d'une minute chacune plutôt qu'un reportage de 10 minutes sur un unique sujet. Mais cette façon de consommer n'est probablement pas la meilleure, on est au courant d'un peu tout mais on ne maitrise finalement aucun sujet, sauf quelques uns qui nous touchent particulièrement.

Mais rien à faire, les longs reportages je n'y arrive plus, j'ai l'impression de perdre mon temps, alors que c'est le contraire.
C'est fou parce que je sais que c'est la mauvaise manière de s'informer mais j'ai du mal à me concentrer plus de quelques minutes sur un thème précis. Alors évidemment le contenu écrit ne répond pas forcément à mon style.

D'ailleurs même ici sur le forum j'ai plus tendance à regarder les tweets, la galerie photo que lire les articles...

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
@Bizu33 Mais tu l'as lu cet article ou pas ? 😋

Je suis un peu comme toi et pourtant je ne suis pas vraiment de la nouvelle génération. Le contenu écrit sur internet c'est comme les bouquins faut se forcer à s'y remettre et après ça repart tout seul. J'ai des périodes où je ne lis plus aucun livre puis un titre m'inspire particulièrement, j'achète, je lis et après pendant plusieurs mois j'en lis 3 ou 4 par mois (c'est pas non plus énorme).

Bizu33

Membre
Ha ha ! Oui je l'ai lu parce que justement cela m'intéressait.
Par contre je ne suis pas certain qu'il m'ait guéri de ma flemme de lire parce que je ne consommais pas de podcast et cet article me donne envie de découvrir, aussi, ce moyen de consommation d'infos. Je suis pas rendu.

Palefrenier

Membre
A force de regarder les formats courts sur YT genre Brut ou Konbini même un reportage télé de 50 minutes me parait long. On s'est laissé manger par ses nouveaux formats destinés à l'internet et tout ce qui dépasse 3 ou 4 minutes semble être d'une autre époque. C'est une erreur, les reportages Brut son pas mal, ça va vite, c'est rythmé mais finalement même si tu as appris quelque chose tu n'en connais que la surface.

alouette

Membre
Podcasting. D'ici 2024, il y aura environ 164 millions d'auditeurs réguliers de podcasts aux États-Unis , et ce nombre augmentera probablement à partir de là. L'authenticité des hôtes de podcast et la facilité du multitâche tout en écoutant contribuent à soutenir la croissance continue du podcast.
Alors je ne suis pas blonde, j'arrive à écouter la radio tout en faisant la cuisine par exemple mais, je sais pas vous, dès que j'entends une information qui m'intéresse précisément j'arrête tout pour mieux écouter. Les podcasts on les choisit délibérément pour leur sujet précis et je ne suis pas certaine d'être multitâche en les écoutant si je veux bien comprendre ce qu'il s'y dit.

Bixente

Membre
on est au courant d'un peu tout mais on ne maitrise finalement aucun sujet
C'est bien aussi d'élargir sa palette de connaissance sans pour autant maitriser un sujet en particulier. D'ailleurs ce n'est pas en regardant un reportage de 2 heures "Avec la police municipale du Cap d'Agde" que tu t'enrichis culturellement parlant... Autant regarder des petits sujets courts sur des thèmes d'actualité et de société et aller plus loin quand l'un d'eux te plait particulièrement.

BB Red

Membre
Club Regionalis
En 2019, 92% des Français interrogés se déclarent lecteurs. "Lecteurs au sens large", précise Armelle Vincent Gérard, en charge du baromètre chez Ipsos : "Romans, essais, dictionnaires, livres de cuisines, etc. Il s'agit en fait de l'ensemble du marché du livre". Ce chiffre reste stable dans le temps (91% des sondés se déclaraient lecteurs en 2017). :unsure:

Carole

Membre
En 2019, 92% des Français interrogés se déclarent lecteurs.
Encourageant, et principalement ce sont les livres papiers qui sont plébiscités. 1 seul % des sondés lit exclusivement des ouvrages sur support numérique. (les liseuses ne sauveront pas les forêts !).

1662588705835.png

Le CNRS s'est posé la question de savoir pourquoi lit-on toujours ?

Et leur page thématique sur la littérature regorge d'articles pour les passionnés de littérature et notamment son histoire