• Le Forum Regionalis est un espace de discussion libre, sans publicité, sans traqueur statistique ou publicitaire et ouvert à toutes et à tous.
    Quels que soient votre sensibilité politique ou religieuse, votre niveau social, vos origines ou votre genre vous serez toujours les bienvenus dans cet espace de discussion.

Statistiques du groupe

Membres:
13
Discussions:
6
Trombines:
1

Derniers messages

Club Photo

Le Club Photo et ses possibles évolutions.

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Membre du Staff
Bonsoir tout le monde,

Au moment où je poste, nous sommes désormais 10 membres en tout pour le Club Photo.
C'est bien pour un si jeune club, et pour un si petit forum ! :)

Si certains veulent fêter ça d'une façon ou d'une autre, qu'ils s'expriment... :D

Plus sérieusement, numériquement, nous sommes assez nombreux pour lancer des petits jeux photographiques, ou concours, ou exercices de style, etc...
Puis dans un deuxième temps des rencontres IRL pour, par exemple, de petites promenades photographiques, si ce souhait est suffisamment partagé et si certains membres au moins habitent assez près les uns des autres, ou peuvent se déplacer facilement, etc...

J'ai ce genre d'idées en tête, mais pas pour tout de suite.
Parce que sur les dix membres, certains ont déjà beaucoup participé, et je les en remercie. D'autres ont moins participé, et d'autres pas encore.

Mon souhait, mais c'est un simple souhait et surtout pas un ordre, c'est que chaque personne poste une photo ou deux, et que les autres n'hésitent pas à intervenir pour commenter la photo en question, ou les photos.

Donc postez si vous le voulez bien l'une de vos photos, parmi celles qui vous semblent les plus réussies ou au contraire les plus ratées.
L'objectif qualitatif n'est pas prioritaire, surtout à ce stade.
Je m'intéresse davantage à tel apect d'une photo que vous trouverez réussi, tel autre que vous trouverez perfectible ou carrément raté.

Si vous evez des anecdotes relatives aux prises de vues ou situées en amont ou en aval des prises de vue et que ça peut apprendre quelque chose sur votre manière de faire de la photo, ça m'intéresse.
Par exemple, @Riri l'inventeur nous a dit qu'il avait trouvé son appareil photo dans une poubelle, et qu'il l'avait réparé lui-même. C'est clairement quelque chose de très intéressant pour moi.

N'hésitez surtout pas à poster une de vos photos, ou deux (pour commencer).
N'hésitez pas à commenter les photos des autres, en privilégiant les commentaires constructifs ou susceptibles d'encourager la personne ayant pris la photo.
Évitez ce qui pourrait sembler aux autres vexatoire ou décourageant.
Respectez les autres et la convivialité si importante sur Regionalis.

Si vous avez des questions, des commentaires, des suggestions, ou si plus simplement vous avez quelque chose à dire, la parole est à vous ! :)

Jean-Paul

Jean-Paul

Membre actif
Je dois avouer que je me suis inscrit par curiosité et parce que sans ça on ne voit pas les photos postées.
Et je dois avouer que je ne suis pas trop amateur de photographie même si ça peut me plaire d'en discuter ici. La discussion sur l'ourson était plutôt intéressante.

Donc si vous préférez me retirer du Club je n'y verrais pas d'inconvénients parce que je ne pense pas que je serais très productif en terme de photographies (à moins que la photo de mon copain Yvan qui montre ses fesses au rugby puisse avoir un quelconque intérêt ?) 😋

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Membre du Staff
Non non, tu restes !!!... :)

Si déjà tu as aimé parler de la photo de l'ourson, c'est très bien.
Si tu as des choses à dire sur d'autres photos, sur des options de retouches, sur ce que tu veux, tu es clairement le bienvenu.
Je dirais même que le fait de s'inscrire ici par curiosité est une raison qui en vaut bien une autre.

C'est bien pour ça que j'ai dit que mon invitation à poster des photos était un simple souhait de ma part et en aucun cas une obligation.

Chacun participe à sa manière, et commenter les photos des autres en est une.

Et si certains viennent juste pour regarder ce qui se passe ici, c'est bien aussi.

C'est un club ouvert et rien n'y est obligatoire.
Et puis j'aime bien tes interventions qui sont soit constructives, soit marrantes, et toujours conformes à l'esprit de convivialité recherché ici.

Tu es toujours le bienvenu ici ! :)

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Le président Empereur Maréchal à vie du Club Photo a parlé ! (y)

Concernant les concours photos il y a moyen d'organiser ça avec un système de vote pas mal du tout, on peut mettre ça en place quand on aura un petit paquet de photos publiées. No problemo.

E

Enricoo

Membre actif
Les concours c'est sympa, pourquoi pas.
Sinon je vais chercher une ou deux photos pas trop dégueu à poster d'ici ce weekend.

Mister H

Mister H

Membre actif
Plus sérieusement, numériquement, nous sommes assez nombreux pour lancer des petits jeux photographiques, ou concours, ou exercices de style, etc...
Les thèmes imposés c'est juste parfait, ça promet de belles surprises et de franches rigolades et donc une vraie émulation autour de la photo, j'adore.

Puis dans un deuxième temps des rencontres IRL pour, par exemple, de petites promenades photographiques, si ce souhait est suffisamment partagé et si certains membres au moins habitent assez près les uns des autres, ou peuvent se déplacer facilement, etc...
Le jour où le Club Photo de Regionalis sera capable d'organiser ça ce sera un succès assez incroyable quand on voit d'où il est parti ce forum. Croisons les doigts.

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Membre du Staff
@Mister H,

Entièrement d'accord avec toi pour les jeux photographiques à thèmes.
Avec ou sans concours et gagnant(e).
J'ai participé à des jeux de ce genre avec concours et gagnant(e), d'autres sans.
Ça peut fonctionner dans un cas comme dans l'autre.

J'aurais préfèré attendre un peu pour que les personnes qui le souhaitent puissent poster une photo personnelle ou deux...

@Enricoo pense poster quelque chose bientôt.

Et puis après pour les jeux photographiques thématiques, faudra que chacun(e) se lance en assumant ses maladresses, surtout au début. ;)

Le "Trombinoscope" actuel peut peut-être servir de thread pour poster des autoportraits, puis petit à petit, il y aura d'autres styles photographiques...

Peut-être une partie pour les conseils techniques, une pour les retouches, et pas mal d'autres choses.

Mals dans un avenir proche (peut-être une question de jours ou de semaines), je lancerai probablement le premier concours photos.
Même s'il devait n'y avoir que deux participants : ils devraient ainsi être faciles à départager ! :)

Parce qu'en effet, un petit jeu thématique, c'est efficace pour dynamiser un groupe, motiver les gens, etc !.... (y)