Carole à dit:
Le PC, le PS, EELV sont ils morts après ces accords ? Et quid de LFI ?
Je ne saisis pas vraiment la portée de cette union.
Je ne me sens pas forcément capable de répondre aussi bien que je le voudrais à lta question.
Je vais seulement te donner mon avis, subjectivité assumée.
Pour moi qui étais électeur d'EELV mais
qui déteste ce qu'incarne la Méluche, je me sens vraiment complètement paumé...
Impossible pour moi de voter pour la NUPES ou même de l'envisager une seconde.
Donc, je pense et j'espère que cette alliance extrêmement indigeste explosera en vol bientôt.
Difficile de donner tort à Macron quand il dit qu'il s'agit du mariage de la carpe et du lapin...
Personnellement, j'en veux aux responsables politiques qui se sont fourvoyés dans cette improbable aventure, pour sauver voire gagner quelques sièges au législatives, sans doute constituer un groupe...
Et au passage s'assurer des revenus supplémentaires...
C'est "humain" pour les perdants de la présidentielle qui n'ont pas atteint les 5% et qui n'ont donc pas obtenu le remboursement de leurs frais de campagne pour l'élection présidentielle.
Bien dommage, par exemple, pour EELV, qui espérait dépasser les 10%.
Donc, je pourrais presque comprendre des responsables politiques qui veulent tenter d'éviter à leurs partis respectifs une faillite pécuniaire en plus d'une lourde défaite politique.
Mais pas au prix d'un tel renoncement aux convictions de chaque parti !
EELV a un nom qui commence par "Europe". Que vient faire ce parti aux côtés de la Méluche, eurosceptique voire anti Union Européenne de toujours ???...
La Méluche prone la possibilité de désobéir à l'Union Européenne, alors qu'EELV était jusqu'à cette sinistre affaire l'un des partis les plus "pro Europe" que l'on puisse trouver en France.
Mais si j'en veux aux responsables politiques ayant conclu cet accord, je comprends mieux les militants les plus sincères qui ont pensé voire dans cette NUPES la bouée de sauvetage qu'il leur fallait pour sauver la gauche, en recherchant un rassemblement à n'importe quel prix.
Je comprends encore mieux si c'est possible les électeurs qui, pour certains, verront dans cet accord une éventuelle possibilité de victoire... Bien que pour les législatives, ça me semble extrêmement mal parti...
Donc je ne juge pas négativement les gens de gauche qui veulent croire en cet attelage baroque, et j'ai même pour eux presque une sorte de tendresse... Je les comprends.
Mais si la question est de savoir si je vois là-dedans la moindre possibilité de compatibilité idéologique ou de cohérence programmatique... Clairement, non.
Ce n'est que mon point de vue !