photo La Fille au Rapace

• Initiateur de la discussion Human-Fly
  • Date de début
Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Bonjour à tous,

En attendant de vous propposer, peut-être bientôt, de nouvelles photos, ou mieux encore, de découvrir les vôtres, je vous propose une petite discussion sur l'une de mes anciennes photos, pour patienter.

D'une part vous serez libres de dire tout ce que vous voudrez sur cette photo, si jamais vous en pensez quelque chose...

D'autre part, je vois propose un petit jeu sous forme d'énigme que j'espère simple.

Au moment de la prise de vue, j'ai rencontré un problème de cadrage, mals le contexte ne me permettait pas de corriger à ce moment-là.
C'est donc en post-traitement que j'ai trouvé une astuce qui me satisfait et apporte même un aspect un peu "décalé" à l'image. :)
Vous n'êtes pas obligé d'aimer, fort heureusement.

Si vous devinez quel fut mon problème de cadrage, et même mon astuce pour régler le problème, vous aurez gagné ! :)

La parole est à vous. :)

regionalis.fr - La Fille au Rapace

(Photo en taille réelle (grande résolution pour les détails) ici.)

(Très petite taille (Vignette) en pièce jointe.)

Pièces jointes

• regionalis.fr - La Fille au Rapace
    8190499073_61e8d6a0d9_o.jpg
    75 KB · Vues: 5
Dernière édition:
E

Enricoo

Membre
La photo fait professionnelle en tout cas.
Pour ton problème de cadrage le fond rose n'était pas assez grand/haut ?

Mais sinon est-ce que le club photo ne va pas proposer des discussions pour apprendre ou se perfectionner à prendre des photos ? Des tutos techniques, des discussions matériel, etc... Commenter les photos des autres c'est sympa mais bon.

Ce n'est que mon avis hein !

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Disons que là, je voulais commencer de cette façon.

Si j'avais directement commencé par parler d'Isos, ou pire de vitesse d'obturation, ou envore pire d'ouverture de diaphragme, j'aurais perdu du monde en route, comme ceux qui n'ont pas de reflex, sans parler de ceux qui pour l'instant ne peuvent prendre leurs photos qu'avec un smartphone.

Ce qui n'est pas grave ! :)

Il y a quelques années, sur un autre forum, un photographe avait montré quelques clichés d'un autre photographe, reporter de guerre. Ce dernier avait pris de magnifiques photos de guerre avec un appareil ultra bas de gamme.
Pour une raison ou une autre son matériel avait été confisqué, ou peut-être détruit, ou perdu, ou volé, etc...
Au dernier moment, il avait racheté dans le premier point de vente ce qu'on faisait de pire à cette époque : un appareil argentique jetable.
Une fois la pellicule utilisée, on la récupérait et on jetait l'appareil, je crois...

Enfin, bref, la définition de ses photos n'était pas parfaite, mais le photographe avait su gérer la lumière en plein désert.
Il montrait des soldats monter la garde, se préparer à tirer, à monter un camp, etc...
Il avait l'essentiel : le sens de l'angle et du cadrage : il savait composer une image.

Après, je ne serai pas hypocrite, le matériel compte, évidemment, surtout pour certaines photos.
Mals pas autant que la compétence de celui qui tient l'appareil.

C'est pour ça que j'ai commencé par des commentaires de photos et par des propositions de retouches.
En espérant que d'autres personnes vont participer.
Ce n'est pas du tout obligatoire de poster des photos !!!... :)
Disons que si vous le faites ce sera bien pour le groupe.
Après chacun ses disponibilités. Son inspiration.

Mals n'ayez pas peur de poster !!!...
Il y a des niveaux divers et variés, ici.

Et tant mieux ! :)

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
La photo fait professionnelle en tout cas.
Pour ton problème de cadrage le fond rose n'était pas assez grand/haut ?

Mais sinon est-ce que le club photo ne va pas proposer des discussions pour apprendre ou se perfectionner à prendre des photos ? Des tutos techniques, des discussions matériel, etc... Commenter les photos des autres c'est sympa mais bon.

Ce n'est que mon avis hein !

Maintenant, je te réponds au sujet de ma photo.
Pour une présentation plus aérée.

Photo prise au Salon de la Photo en 2012, pour la petite histoire.

J'étais moyennement positionné, en tant que visiteur, et mon angle n'était pas parfait.
Ce qui nous fait un angle assez dynamique en contre-plongée, mais avec un défaut au final dans le cadrage. J'y reviendrai.

Tu veux des conseils de cadrage ?
Avec plaisir.

En voici deux, concernant notamment le portrait.

1) Sauf exceptions, la règle principale pour un portrait, c'est que l'on ne doit pas placer le centre de l'image sur le visage du sujet, comme le croient beaucoup de débutants, mals sur le cou.

( C'est la règle générale, et il peut y avoir des exceptions, mals gardez quand même ça en tête.)

Si vous regardez ma photo, le centre de l'image est proche du cou de la fille, pas de son visage.
Dans le cas contraire, le cadrage aurait été ridicule et difficilement rattrapable en post-traitement.

2)

C'est envore une règle générale, et il peut aussi y avoir des cas particuliers et des exceptions.

Mals en gros, en se plaçant de notre point de vue, son visage regarde vers la droite de l'image (notre droite à nous).
Son visage doit donc être à gauche de l'image (notre gauche à nous).

Bon, voilà déjà deux règles pour un portrait, par forcément en gros plan, d'ailleurs.

Pour vous amuser, allez regarder l'ourson et son baluchon.
Ces deux règles sont -à peu près- respectées.
Ou allez ou vous voulez, sur un site avec des photos de gens qui ont un peu d'expérience : ces deux règles sont presque toujours respectées.

Je récapitule : pour un portrait, on vise le cou de la personne et non le visage.
Si le personne regarde à droite de l'image, on la place à gauche de l'image et réciproquement.

Maintenant, le problème de cadrage, lié à mon angle bancal.
Derrière la tête de la fille, il y avait une planche noire immonde.
Je me suis d'abord dit que ma photo était peut-être fichue.
Puis j'ai cherché une solution.

J'ai elargi un peu la barre en bois noir, pour faire une barre noire numérique plus nette.
Puis j'en ai ajouté une autre en bas.

Ce qui faisait une sorte de cadre d'un film de cinéma en 16/9ème qui serait regardé sur un écran télé 4/3.
À cette époque, J'aimais bien ajouter cet effet de présentation à certaines de mes photos.

Mes l'effet n'est pas du tout ce que j'ai obtenu avec d'autres photos.
Parce que là, les cheveux de la fille débordent sur le cadre.
Un peu comme si la fille avait voulu sortir du cadre !... :D

Mais ça m'a bien amusé et j'ai laissé la photo comme ça.

Voilà.

Dans les prochaines semaines ou peut-être même dans les prochains jours, je posterai une photo, ou peut-être deux.
Au mieux, ce sera une nouvelle photo, et au mieux il pourrait y en avoir deux... Peut-être davantage...
Au pire, je piocherai dans des photos qui auront plusieurs mois ou plusieurs années...
Je ne suis pas vraiment "Le Maître du Temps", en ce moment... :confused:

Mals vous, allez-y, postez des photos, récentes ou pas, retouchées ou pas.
Je m'en fiche.

Le seul truc important est que ce soit vous l'auteur de la photo. C'est tout.

À bientôt ! :)

Mister H

Mister H

Membre
1) Sauf exceptions, la règle principale pour un portrait, c'est que l'on ne doit pas placer le centre de l'image sur le visage du sujet, comme le croient beaucoup de débutants, mals sur le cou.
Oui et ce n'est pas particulier à la photographie, c'est ce qu'on appelle la composition picturale et elle s'applique à tous les arts graphiques : gravure, peinture, dessin et même le cinéma !

regionalis.fr - La Fille au Rapace regionalis.fr - La Fille au Rapace

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Absolument, Mister H.
Je parlais de photo, mals certaines règles de la photo, en particulier pour ce qui est de la composition de l'image, valent aussi pour la peinture.
Ces règles viennent d'ailleurs en grande majorité (sinon en totalité) de la peinture.
Règle d'or, etc...

E

Enricoo

Membre
Si j'avais directement commencé par parler d'Isos, ou pire de vitesse d'obturation, ou envore pire d'ouverture de diaphragme, j'aurais perdu du monde en route, comme ceux qui n'ont pas de reflex, sans parler de ceux qui pour l'instant ne peuvent prendre leurs photos qu'avec un smartphone.
Sauf que ça pourrait aussi attirer du monde qui n'est pas encore membre du forum.
Mais bon c'était juste une idée, personnellement commenter les photos des autres ça ne m'intéresse pas vraiment, je cherchais quelque chose de plus concret.

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Dans ce cas, il y a soit les jeux photographiques thématiques sans gagnant.
Et ça peut être motivant, avec quelques précautions sur lesquelles je reviendrai plus tard.

Et il y a les concours (avec aussi un thème à traiter).
Personnellement j'exclue les concours au moins pour maintenant, et sans doute pour longtemps.

Personnellement, je connais les deux, j'ai fait les deux.
Pour des concours, il faut en gros que les participants soient d'un niveau homogène.
Tout le monde n'a pas posté de photos parmi les membres inscrits, mais d'après les photos postées et les commentaires, ou conseils qui sont demandés, j'ai assez d'infos pour dire que les niveaux ne sont pas homogènes.
Certains semblent complètement débutants, d'autres manifestement pas.
Les écarts sont trop grands, donc pas de concours.

Les jeux thématiques sans gagnants sont possibles, par contre, mais j'aurais préféré un peu plus de participations libres pour que chaque personne (ou presque) poste au moins une photo ou deux.
On peut commencer les jeux thématiques maintenant.
Ça me semble un peu rapide, mais c'est possible.

Je le rappellerai à l'occasion, mals il y aura toujours une obligation pour la personne qui donnera un thème : donner un thème n'excluant personne, que tout le monde pourra traiter.
Comme les membres de Regionalis vivent dans des régions très variées, il faut si possible exclure tout thème trop lié à un environnement spécifique.

Par exemple, comme thèmes à éviter, tout ce qui se rapporte à la montagne, à des milieux hyper ruraux ou hyper urbains, ou au bord de la mer, etc...
Parce que ceux qui ne vivraient pas au bon endroit seraient au moins défavorisés ; ils ne feraient pas le voyage vers tel type d'environnement juste pour participer au jeu.
(Sauf à la limite, utilisation d'objets symboliques, ou déguisements, ou photomontage, etc... Mals je ne préfère pas lancer ce genre de choses pour un jeu thématique. Les débutants seraient mis en difficulté ou largués.)

Par contre, ce que je conseille, ce sont des thèmes universels, que tout le monde devrait en principe pouvoir traiter.
Ce qui concerne le corps humain, les sentiments, ou ce qu'on peut trouver sur n'importe quel endroit de la planète.
Par exemple :

Mains, visages, etc...
Ou jalousie, plénitude, etc...
Ou intérieur, extérieur, ciel, soleil, nuages, arbres, etc...

Pas forcément ces thèmes en particulier, mals c'était juste pour donner une idée.

Par ailleurs, et je finirai là-dessus : tes observations ou regrets sont très compréhensibles et sans doute même légitimes.
Mais essaie de considérer mon point de vue : le Club est très jeune. Certains inscrits ont posté une photo ou plusieurs, ont parlé de prises de vues ou de retouches, ont donné ou demandé des conseils.
Je sais qu'il y a de grands écarts de niveaux, mais je ne connais pas non plus le niveau ne serait-ce que de la moitié des inscrits.

Je commence comme je peux, et si des gens s'expriment pour dire qu'ils veulent des jeux thématiques, ou autre, j'en tiendrai compte et cela se fera sans doute plus vite que je le croyais.

Donc, n'hésitez surtout pas à poster des photos, ni à donner des avis, proposer des suggestions, etc...

Je prendrai les décisions au final, mais si vous voulez orienter le Club Photo dans un sens ou un autre, ce Club vivra aussi grâce à vous et sera ce que vous en ferez. :)

Dernière édition:
Malotru

Malotru

Nouveau membre
Ce qui faisait une sorte de cadre d'un film de cinéma en 16/9ème qui serait regardé sur un écran télé 4/3.
À cette époque, J'aimais bien ajouter cet effet de présentation à certaines de mes photos.

Mes l'effet n'est pas du tout ce que j'ai obtenu avec d'autres photos.
Parce que là, les cheveux de la fille débordent sur le cadre.
Un peu comme si la fille avait voulu sortir du cadre !... :D

Mais ça m'a bien amusé et j'ai laissé la photo comme ça.
Pas mal, maintenant tout dépend de l'utilisation finale de la photo ça aurait pu ne pas suffire, par exemple pour un client.
D'ailleurs dans quel cadre as-tu pu effectuer cette prise de vue ?

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
C'était une animation avec séance de prise de vue, lors d'un Salon de la Photo, à Paris. Parc des Expositions, Porte de Versailles.
Mais moi, je faisais partie des photographes amateurs qui venaient pour leur plaisir. :)