La Bible : Ancien Testament

ressource La Bible : Ancien Testament

Mathias

Membre
Mathias a soumis une nouvelle ressource:

La Bible : Ancien testament - Retranscription de la Bible - Ancien Testament selon LOUIS SEGOND publié en 1910

La Bible : ANCIENT TESTAMENT

Selon Louis Segond - 1571 pages.

Proposé au téléchargement sur Regionalis à titre de documentation, cette ressource n'indique pas une orientation religieuse du forum REGIONALIS. Les FORUMS REGIONALIS n'ont ni orientation politique ni orientation religieuse.

L'Ancien Testament, aussi appelé Premier Testament ou Bible hébraïque (Tanakh), est, dans le...

En savoir plus sur cette ressource...

DianeG

Membre
Le premier monothéiste étant Akhenaton beaucoup de chercheurs et scientifiques aujourd'hui accordent crédit au fait que Moïse et Akhenaton étaient en fait le même personnage toute une remise en question théologique qui prendra du temps

alouette

Membre
Bonjour Diane,

images.jpgCe n'est pas forcément beaucoup de chercheurs et de scientifiques, c'est une partie seulement. L'autre partie pense qu'ils étaient contemporains l'un l'autre. Il est dit aussi que la première religion monothéiste était celle qu'Akhenaton a essayé d'imposer à son époque.

Et il y aussi la dimension mythique : si on s'accorde à dire qu'Akhenaton était un personnage historique bien réel, un pharaon, Moïse est pour d'autre un personnage mythique qui n'aurait pas existé ailleurs que dans les légendes et la Bible.

Pour ceux qui se passionnerait pour cet épisode historique je vous recommande le livre de Freud qui nous parle de ce sujet.

Et une petite vidéo.
Mais à vous de vous faire votre propre avis, il faut lire, se renseigner, étudier avant de pouvoir affirmer... et encore !

DianeG

Membre
Bonsoir Alouette,
Merci pour cet échange et si l'on part sur Freud et/ou la psychanalyse, l'on peut rejoindre l’hypothèse AMO : Akhenaton Moïse Oedipe émise entre autres par le Docteur William Théaux où encore l’égyptologue américain Daniel Kolos.
Également suivre la direction de l’Égypte Noire de plus en plus certifiée et se diriger vers les travaux de l’égyptologue et théologien Pierre Nillon avec ses écrits comme Moïse l'africain où La véritable Bible de Moïse.
Je vous remercie pour le livre conseillé que j'ai lu bien sur.
Au plaisir de vous relire

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Habitant au Sénégal et ayant vécu près de l'Université Cheikh Anta Diop, l'Égypte ancienne en tant que nation nègre ça me parle !

Un des premiers ouvrages que j'ai lu sur le sujet de la civilisation noire c'est bien entendu Nations nègres et culture, un monument. Sa thèse selon laquelle les égyptiens antiques étaient noires à longtemps été refoulée par la communauté scientifique européenne (blanche) mais le doute s'est installé depuis...

Nations-negres-et-culture.jpg

L'œuvre de Cheikh Anta Diop l'ethnologue est passionnante.

DianeG

Membre
Habitant au Sénégal et ayant vécu près de l'Université Cheikh Anta Diop, l'Égypte ancienne en tant que nation nègre ça me parle !

Un des premiers ouvrages que j'ai lu sur le sujet de la civilisation noire c'est bien entendu Nations nègres et culture, un monument. Sa thèse selon laquelle les égyptiens antiques étaient noires à longtemps été refoulée par la communauté scientifique européenne (blanche) mais le doute s'est installé depuis...

Voir la pièce jointe 1753

L'œuvre de Cheikh Anta Diop l'ethnologue est passionnante.

Cheikh Anta Diop : LE GRAND HOMME ! Grace à lui le proverbe africain ' Un ancien qui meurt c'est une bibliothèque qui brule' ne s'est pas réalisé !
La vérité sur les égyptiens noirs a tellement été niée au point de casser les nez des statues afin qu'ils n'apparaissent pas négroïdes dans les siècles passés. Heureusement aujourd'hui grâce aux avancées scientifiques il nous est possible de redonner vie à une momie afin de rétablir une vérité qui dérange pour de très nombreuses raisons.
Ici Tyi la mère d'Akhénaton
1642238512580.png

Dernière édition:

alouette

Membre
Elle est belle, ce n'est pas très scientifique comme réflexion mais ça saute aux yeux. Attention tout de même il se pourrait que ce dessin soit aussi fantasmé par son auteur...

Les parents de Tiyi (mère d'Akhenaton donc et grand-mère de Toutankhamon, quelle descendance !)

Mummy-of-Yuya-to-left-and-Mummy-Tjuyu-to-right.jpg

Et Tiyi

c6b6b4dc53667e4f7f8105cfe9c9935c.jpg

Sa thèse selon laquelle les égyptiens antiques étaient noires à longtemps été refoulée par la communauté scientifique européenne (blanche) mais le doute s'est installé depuis...
Attention les résultats des études de Cheikh Anta Diop ne sont pas avérés par la communauté scientifique et sont mêmes remis en cause. On ne peut plus de nos jours accuser les scientifiques de vouloir légitimer la colonisation blanche, elle n'existe plus. On ne peut pas non plus les taxer de racisme ce n'est raisonnablement pas le cas.

Une des principales étude d'Anta Diop qui affirme que la civilisation égyptienne antique était noire se base sur la couleur d'une représentation d'Aménophis 1er où la couleur de sa peau est noire. Mais beaucoup disent que la couleur noire représentait le limon du Nil et peindre en noir un pharaon c'était lui faire porter l'identité de son pays.

Des études récentes sur l'ADN de nombre de momies exécutés en 2017 ont démontrés qu'il était plus proche des habitants du proche orient plutôt que ceux de l'Afrique noire subsaharienne. Il y aurait eu malgré tout des pharaons noirs issus des immenses territoires africains colonisés par les égyptiens et dont les peuples avaient adoptés la civilisation.

Il n'est pas faux de dire que les égyptiens d'aujourd'hui ressemblent à leurs ascendants pharaoniques.

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Grace à lui le proverbe africain ' Un ancien qui meurt c'est une bibliothèque qui brule'
Ah ça ce n'est pas de lui mais de Amadou Hampâté Bâ ! Mon auteur africain préféré, j'ai tout lu de lui.
Notamment les excellents autobiographies : Amkoullel l'enfant peul et Oui mon commandant !. Des purs chefs d'œuvre.

D'ailleurs cette phrase n'a pas réellement été prononcée comme tel mais a ensuite été réecrit en "proverbe africain"
En Afrique un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle

C'est issu d'un discours de Hampâté Bâ au siège de l'UNESCO dont voici un extrait du texte original:
« Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité. L’Unesco peut présentement, avec quelque argent, combler la lacune. Mais dans quelques décennies, tous les instituts et institutions du monde, avec tout l’or de la terre, ne pourront combler ce qui sera une faille culturelle éternelle imputable à notre inattention. C’est pourquoi, monsieur le Président, au nom de mon pays la république du Mali, et au nom de la science dont vous êtes un éminent représentant et un vaillant défenseur, je demande que la sauvegarde des traditions orales soit considérée comme une opération de nécessité urgente au même titre que la sauvegarde des monuments de Nubie. »

Pièces jointes

• 9782868699060.jpg
    9782868699060.jpg
    258,9 KB · Affichages: 1
  • Oui-mon-commandant-Memoires-Ii.jpg
    Oui-mon-commandant-Memoires-Ii.jpg
    28,5 KB · Affichages: 1