géopolitique L’Egypte détourne des renseignements anti-terroristes fournis par la France pour cibler des civils, selon « Disclose »

• Initiateur de la discussion Le Monde
  • Date de début
Le Monde

Le Monde

Nouveau membre
D’après le média d’investigation, l’Egypte se sert d’une aide militaire française destinée à lutter contre le terrorisme afin de bombarder des civils suspectés d’être des trafiquants. La ministre des armées a demandé l’ouverture d’une enquête.

Continuer la lecture...

J

Jacques

Membre
On peut plus faire confiance à personne de nos jours.

Mais comment un média comme Disclose peut sortir une affaire pareille ? Il faut en avoir des relations pour accéder à des documents secret défense. Les journalistes m'étonneront toujours pour leur faculté à découvrir ce que même les organismes de renseignements ne voient pas.

regionalis.fr - L’Egypte détourne des renseignements anti-terroristes fournis par la France pour cibler des civils, selon « Disclose »

Mister H

Mister H

Membre
Le couac c'est qu'apparemment la France (Hollande et Macron) avait été alertée et n'a pas stoppé la coopération, au moins de manière préventive le temps de vérifier les informations...

laluttefinale

laluttefinale

Membre
ce que même les organismes de renseignements ne voient pas
Tu es bien naïf mon cher Jacques !
Ce n'est pas qu'ils ne le voient pas, c'est qu'ils ne veulent pas voir. Parfois c'est plus pratique.

On a rien vendu à l'Égypte récemment ? :whistle:

Patrice

Patrice

Membre
Un pays comme la France qui exporte des armes à un tel niveau (des dizaines de milliards) ne pourra jamais être tout à fait franc et honnête dans sa géopolitique. Cela vaut pour d'autres produits d'exportation mais le cas des armes est symptomatique.

Comment reprocher publiquement à l'Égypte d'utiliser des informations de renseignement à des fins autres que militaires alors qu'on négocie la vente de dizaines d'avions de chasse ?

J

Jacques

Membre
Tu es bien naïf mon cher Jacques !
Effectivement, je ne voyais pas les choses comme ça.
Un nouvel article/enquête de Disclose et "Complément d'enquête" confirme vos dires...

laluttefinale

laluttefinale

Membre
Un pays comme la France qui exporte des armes à un tel niveau (des dizaines de milliards) ne pourra jamais être tout à fait franc et honnête
Ce n'est pas parce que c'est des armes c'est parce que ce sont des milliards en jeu.
Armes, centrales nucléaires même combat, le client est roi.

L'enquête complète est passionnante, et disponible gratuitement, c'est à noter !

regionalis.fr - L’Egypte détourne des renseignements anti-terroristes fournis par la France pour cibler des civils, selon « Disclose »