politique L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne

• Initiateur de la discussion DianeG
  • Date de début
Nathan

Nathan

Membre
Et donc ? Pas de commentaire ? Juste une vidéo ?
Nous aussi on a YouTube... :rolleyes:

Redouane

Redouane

Membre
Ha ha ! C'est comme allumer un pétard, le lancer et se barrer avant que ça explose.

I

Iznogood

Membre
Le problème du conflit israélo-palestinien c'est que si tu prends partie pour les palestiniens tu es antisémite ou antisioniste et si tu prends le parti d'Israël tu es raciste... En général je passe mon chemin dans ce genre de débat.

Magic Bob

Magic Bob

Modérateur
Membre du Staff
Il devrait avoir un moyen d'en débattre sans pour autant tomber dans ces extrêmes.

Entre gentlewomen et gentlemen il n'y a pas de raison que ça se passe mal, à chacun de modérer ses propos et de les rendre constructifs. Si c'est pour publier À bas Israël ou les palestiniens sont tous des terroristes clairement ça n'ira pas loin.

D

DianeG

Membre
L'Histoire est écrite et ce que j'ai posté n'en ai pas la seule lecture mais la seule vérité, il ne s'agit donc pas de se faire la guerre pour savoir qui a raison ou qui a tort la vraie question est : pourquoi malgré les dizaines de condamantions pour crimes contre l'humanité Israël continue sans que quiconque intervienne !

G

Gaspard

Membre
Voilà c'est ça le problème avec ce débat, c'est qu'il commence toujours pas des fausses vérités.
Israël n'a jamais été condamné pour crimes contre l'humanité. Jamais.

L'ONU, HWR et d'autres les accusent de ce crime là pour la répression policière sanglante de 2019 dans les territoires occupés, la Cisjordanie et la bande de Gaza mais jusqu'à présent aucun tribunal israélien ou international n'a jugé ses événements et ne les a donc qualifiés de crimes contre l'humanité.

Donc la vraie question est : Pourquoi ces crimes n'ont jamais été jugés ?
Et tant qu'il n'y aura pas de réponse judiciaire c'est être partisan que de les qualifier ainsi même si l'ONU et HWR ont de sérieuses raisons de le penser et des dossiers, à leurs dires, relativement complet pour ouvrir un procès pour crimes de guerre et crime contre l'humanité.

El cabrito

El cabrito

Membre
L'Histoire est écrite et ce que j'ai posté n'en ai pas la seule lecture mais la seule vérité
Si tu commences comme ça ce n'est pas la peine d'en discuter, même si tu as raison (et je le pense) ce n'est pas la bonne manière d'engager une discussion. C'est un peu dans la même veine que : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. L'important dans un débat ce n'est pas de savoir qui a raison mais c'est de pouvoir défendre chacun son opinion.

P

Pascalou

Membre
Mouais... Un débat devrait permettre de trouver une certaine vérité quand même. Tous les débats n'accouchent pas sur un consensus mais ça reste l'objectif, si tout le monde repart sans avoir fait évoluer son opinion c'est ce qu'on appelle un débat stérile.

Par contre je te rejoins sur le fait qu'annoncer la conclusion avant même d'avoir commencé c'est pas très productif...

D

DianeG

Membre
Si tu commences comme ça ce n'est pas la peine d'en discuter, même si tu as raison (et je le pense) ce n'est pas la bonne manière d'engager une discussion. C'est un peu dans la même veine que : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. L'important dans un débat ce n'est pas de savoir qui a raison mais c'est de pouvoir défendre chacun son opinion.
Même si l histoire est écrite, lisible et visible libre à chacun de prendre où non partie. Ce qui est interpellant c est le silence sur ces invasions, massacres, arrestations, expulsions, ces murs et ces camps !
D autres pays sont jugés pour beaucoup moins que cela et l on y intervient !

El cabrito

El cabrito

Membre
C'est tout le problème de la puissance économique et politique.
Ce n'est pas sur les USA, qui sont toujours prompt à sauter sur les inégalités en tant que gendarme mondial, qu'il faut compter vu la puissance électorale et économique juive dans leur pays, se mettre à dos cette communauté serait politiquement risqué. L'explication du "silence" américain se trouve là à mon avis.
Quant au silence européen il a peut être les mêmes fondement. Ajouté au fait que les terribles souffrances du peuple juif, qu'on ne peut nier, dans les années 40 leur ont donné un statut presque d'intouchables dans la société, on ne peut rien dire contre les juifs sans qu'on soit taxé d'antisémitisme.
Je donne mon ressentiment mais sans avoir une vraie expertise sur le sujet, j'écoute les infos, lis quelques journaux mais sans plus. Évidemment la situation est complexe mais il faut bien avouer que le peuple palestinien ne vit pas dans des condition acceptables au regard des droits de l'homme.
C'est un des plus vieux conflit de l'ère moderne et franchement l'issue semble très très loin...

P

Pascalou

Membre
Tant que les palestiniens n'auront pas un véritable chez eux, un pays et pas des territoires rien ne sera possible.
Et les seuls qui ont le pouvoir de le leur donner c'est les israéliens.

Mais n'oublions pas les nombreux attentas commis par les palestiniens du Hamas fin des années 90 et début des années 2000, ça marque une population et il ne doit pas être évident de pardonner quand on perdu des êtres chers dans des explosions de bombes, de kamikazes et Dieu sait qu'il y en a eu !

J

Jacques

Membre
Au vu de ma méconnaissance sur le sujet je m'abstiendrais de donner mon avis pour l'instant.
Par contre je vais prendre un peu de temps pour me documenter, et je vais commencer par ces deux vidéos qui retracent l'histoire des juifs et l'histoire du conflit. Je soumets également un lien du Monde Diplomatique qui recense un certain nombre de documents relatifs au sujet.

Éméché

Éméché

Membre
Voilà tu révises et après tu nous donne ta décision, on transmettra à Netanyahou...

laluttefinale

laluttefinale

Membre
Ajouté au fait que les terribles souffrances du peuple juif, qu'on ne peut nier, dans les années 40 leur ont donné un statut presque d'intouchables dans la société, on ne peut rien dire contre les juifs sans qu'on soit taxé d'antisémitisme.
Les juges qui ont envoyé Madoff ou Epstein en prison n'ont pas été traités d'antisémites.

Redouane

Redouane

Membre
Mais n'oublions pas les nombreux attentas commis par les palestiniens du Hamas fin des années 90 et début des années 2000
C'est vrai mais en essayant de rester objectif je ne peux que constater que la réponse d'Israël a été à chaque fois disproportionnée.
Alors que depuis quelques années la situation semblait calme il y a eu une reprise de la violence notamment de la part du Hamas et d'autres groupes armés palestiniens qui ont tirés plus de 3000 roquettes faisant 10 morts dont 1 enfant et près de 300 blessés.

La réponse israélienne ne s'est pas fait attendre et des bombardements massifs ont eu lieu dans la bande de Gaza tuant 200 personnes dont au moins 59 enfants. Est-ce une réponse proportionnée ?

B

Bernie

Nouveau membre
Tous les blablas politiques m'emmerdent, mais moi ce que je vois c'est que si mon voisin vient chez moi pendant que j'bois tranquille l'apéro avec ma femme sur la terrasse de ma baraque que j'ai payé avec ma sueur et qu'il me dit de dégager parce que sa tatie Danielle a habiter là ya 50 décennies et qu'il veut agrandir son terrain en piquant le mien je vais pas le laisser faire alors d'abord c'est la pelle et si il revient avec des potes je sors les miens.
C'est humain ça me semble

Nathan

Nathan

Membre
Ben oui, appelle tes copains et vous vous foutez sur la gueule, ensuite ils vont revenir avec des battes de baseball, alors vous vous allez prendre des machettes... Et donc ils vont revenir avec des armes a feu et ainsi de suite, a la fin c'est des roquettes et des chars parce qu'on a fait chier monsieur sur sa terrasse.

Oui la connerie c'est humain. A la fin il n'y a plus de terrasse, plus d'apéro, justes des cimetières.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le conflit israélo-palestinien n'en finit plus depuis près de 60 ans.

Je suis d'accord avec toi, on ne devrait pas faire chier les palestiniens sur leurs terres, ils sont la depuis des centaines et des centaines d'années, mais la violence a résolu quoi en 60 ans ? Rien ! CQFD

Redouane

Redouane

Membre
Je suis d'accord, tout le monde à le droit de défendre son bout de gras comme on dit.
La violence même si cela semble la solution la plus simple au premier abord, une bonne baffe résout pas mal de problème, sur des conflits à ce niveau là, mettant en jeu autant de personnes et avec des enjeux géopolitiques aussi élevés ne peut pas trouver sa solution dans la violence, que ce soit d'un côté comme de l'autre.

Le Hamas a tort d'utiliser la terreur pour défendre la Palestine, Israël à tort d'utiliser la force pour imposer sa vision.
Ce que dit @Nathan Rien est vrai, et d'ailleurs les seules fois où le calme est revenu dans cette région c'est l'époque de Yitzhak Rabin et Yasser Arafat et la signature des accords d'Oslo.

regionalis.fr - L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne