• Bienvenue chez Les Régionalistes ! Les forums qui mettent à l'honneur les régions de France métropolitaine et les entités d'Outre-mer.
    Actualité, découvertes, bons-plans et rencontres sont au rendez-vous. Cher Invité, nous vous invitons à découvrir les régions de France autrement !

Actualité L’alimentation de demain pousse dans le Grand Bergeracois

• Initiateur de la discussion Babette
  • Date de début
Babette

Babette

Membre
En Nouvelle-Aquitaine, le Grand Bergeracois est engagé dans un projet alimentaire territorial (PAT) depuis 2015. L’objectif est notamment de garantir la souveraineté alimentaire, de préserver le secteur agricole et de garantir l’accès à des produits de qualité pour tous. Il y a des slogans qui résument parfaitement les actions mises en place. C’est le cas avec le projet […]

Cet article Nouvelle-Aquitaine: l’alimentation de demain pousse dans le Grand Bergeracois est apparu en premier sur Régions de France.

Continuer la lecture sur le site d'origine...

Mathias

Mathias

Membre
C'est l'alimentation d'aujourd'hui qui nous intéresse... Toujours demain, demain, demain...

Valentin

Valentin

Membre
Oui !

Blague à part, le projet est intéressant : "De la fourche à la fourchette"
Le circuit court alimentaire en limitant les intermédiaires profite aux producteurs et aux consommateurs, pourquoi s'en priver ?

J

Jacques

Membre
Le souci est de toucher tout le monde, et ce n'est pas facile.

Certains n'ont pas accès aux coopératives, aux circuits courts et sont condamnés à acheter des fruits et légumes calibrés dans les grandes surfaces.
Ils sont souvent moins bons d'ailleurs mais pas forcément plus cher.

Babette

Babette

Membre
Ce n'est pas si compliqué que ça, il y a des applications pour trouver des producteurs-revendeurs, des sites aussi comme celui-ci et il recense un nombre impressionnant de sites pour acheter directement au producteur.

Après pour les courses de tous les jours, s'il te manque 2 tomates faut pas traverser la ville pour les acheter, tu les achètes au super ou épicier du coin en dépannage.

Thomas

Thomas

Membre
T'as vu les prix ??
Les produits ont l'air magnifiques mais c'est pas pour tous les jours et toutes les bourses.

Bizu33

Bizu33

Membre
Tout dépend ce que tu appelles BIEN MANGER !
Si c'est manger des produits d'exception à tous les repas effectivement ça va faire cher à la fin du mois. Et quand je dis produits d'exception c'est au sens littéral du terme, je parle pas de caviar, homard, foie gras, etc...

Je parle de poulet fermier, d'andouillette artisanale, ce genre de produits.
Par contre si bien manger ça veut dire manger sainement alors on est plus sur le même registre et là il y a moyen de faire des repas à moindre coût en préparant des crudités, des œufs, des blancs de poulet, des pâtes, du poisson blanc type colin, des fruits, des yaourts, etc...

Il y a aussi des bons petits vins de table qui passent tout seuls.

Carambar

Carambar

Membre
andouillette versus crudités, mon cœur balance... FAUX !

Carambar

Carambar

Membre
Il n'a pas le droit de vote mon taux de cholestérol.
Mon corps est régit par une dictature, celle de mes papilles.