• Le Forum Regionalis est un espace de discussion libre, sans publicité, sans traqueur statistique ou publicitaire et ouvert à toutes et à tous.
    Quels que soient votre sensibilité politique ou religieuse, votre niveau social, vos origines ou votre genre vous serez toujours les bienvenus dans cet espace de discussion.

santé J'ai l'impression que j'ai un TOC

• Initiateur de la discussion Jérôme
  • Date de début
J

Jérôme

Membre
Les TOC, Troubles Obsessionnels du Comportement, en avez-vous ?
Personnellement je me le demande car il y a quelque chose que je répète inlassablement et toujours au même moment, et ça me semble ridicule mais est-ce que c'est un TOC ? Il y a une vingtaine d'année ma soeur sortait avec un coiffeur et un jour il est venu me couper les cheveux à la maison. Il me dit :
"Lave toi les cheveux avant"
Je commence à me laver les cheveux et il ajoute :
"Et frotte bien le cuir chevelu ! Ne fais pas juste mousser le shampoing !"
Et bien depuis ce jour là à chaque fois que je me lave les cheveux je repense systématiquement à cette scène, je n'y échappe jamais ! Je me répète à chaque fois "Et frotte bien le cuir chevelu ! Ne fais pas juste mousser le shampoing !" puis je continue tranquillement ma douche, ça ne dure que quelques secondes.

Je suis toqué ?
Désolé si ça vous fait rire mais je me pose la question et je vais pas aller consulter pour si peu.

Jean-Paul

Jean-Paul

Membre actif
Sinon TOC c'est Trouble Obsessionnel Compulsif pas du comportement ;)

Sinon mon premier message n'était pas très sérieux et je m'en excuse, j'y ai pensé ce soir en dinant et je me suis dit ce n'est pas très sympa parce que je ne sais pas réellement si tu en souffres, si tu es inquiet ou autre. Je suppose que tu as du faire quelques recherches sur le sujet mais si ce n'est pas le cas j'ai cherché un peu et sur le site Ameli il y a un article intéressant qui pourrait éclairer ta lanterne.

Ce qui t'arrives sous la douche quand tu te laves les cheveux pourrait être considéré comme un TOC et donc il conviendrait de suivre mon premier conseil, que j'ai lancé pour rire, consulter ton médecin traitant. À priori il n'y a pas d'urgence puisque tu as l'air de dire que ça date d'il y a 20 ans (ça fait long quand même) donc profite d'un passage chez ton médecin pour une autre pathologie pour lui en parler pendant la consultation.
Il y a un petit document disponible qui explique également ce qu'est un TOC, je te le joins dans ce message.

Tiens moi/nous au courant :)

Pièces jointes

• AFTOCinfo.pdf
    959,9 KB · Vues: 1
esteban88

esteban88

Membre
Et en 20 ans tu n'as jamais eu l'occasion de poser la question à un médecin ?
Est-ce que tu en as parlé à ta conjointe ou femme, tes amis, un parent ? 20 ans c'est long oui, essaye de poser la question sur Doctissimo par exemple tu y trouveras certainement de quoi y voir plus clair.

Le côté positif de ton histoire c'est que tu as le cuir chevelu super propre.

J

Jérôme

Membre
Sinon mon premier message n'était pas très sérieux et je m'en excuse
Aucun problème, je suis le premier à charrier donc je vais pas me plaindre quand je suis la victime !
Je connaissais le site d'Ameli j'étais tombé dessus aussi, on y apprend sur les TOC mais cela ne remplace pas un diagnostic médical. Du coup après lecture on se pose toujours des questions mais peut être plus précisément.

Je viens de penser à quelque chose, à la rentrée j'ai ma visite médical du travail à faire, je vais sauter sur l'occasion.

Le côté positif de ton histoire c'est que tu as le cuir chevelu super propre.
Trop même !! 😁

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Membre du Staff
Je viens de penser à quelque chose, à la rentrée j'ai ma visite médical du travail à faire, je vais sauter sur l'occasion.

Comme l'a fort justement dit Jean-Paul plus haut, profite de cette visite médicale.

Rien ne remplacera l'avis du médecin, qui en cas du moindre doute, te conseillera de consulter un psychiatre pour avoir un autre avis.
Sauf erreur de ma part, je crois que personne n'a jamais développé "un" toc.
On souffre de troubles obsessionnels et compulsifs, ou pas.
Quand c'est le cas, il n'y en a pas qu'un seul, mais beaucoup.
Souvent associés à d'autres pathologies, d'ailleurs. (Je vais bientôt poster dans la partie consacré à la santé mentale).

C'est délicat de me baser uniquement sur ce que tu as posté dans ce thread...
Je ne vois rien de particulièrement pathologique dans ce que tu décris.

Le point qui me parle le plus dans cette histoire, sont tes rares allusions à ta sœur.
Je vais peut-être dire n'importe quoi, donc ce qui va suivre n'est pas à prendre comme argent comptant.
J'ai l'impression que tu ne voulais pas passer pour un crade devant ta sœur, ni plus largement te faire humilier devant elle, même si son petit copain n'avait sans doute pas cette intention.

Pour moi tu as voulu faire bonne impression devant ta sœur et son copain et leur prouver que tu savais ta laver les cheveux.
Sans doute ne devais-tu pas t'attendre à cette séance, ni à ces conseils, et depuis c'est devenu un peu obsessionnel sans qu'il soit possible, à ce stade, de supposer le moindre trouble psychique associé.

Voilà, ça me semble rassurant.

Mais rien ne remplacera une consultation médicale.
Voire plusieurs si nécessaire, mais cela ne me semble pas l'hypothèse la plus probable aujourd'hui.