Société Hidjab Hijab : Un voile sur la liberté de penser : Réflexion sur le hijab libérateur…

• Initiateur de la discussion Le Journal Abrasif
  • Date de début
Le Journal Abrasif

Le Journal Abrasif

Membre
regionalis.fr - Hidjab Hijab : Un voile sur la liberté de penser : Réflexion sur le hijab libérateur…

Hidjab Hijab

Hidjab Hijab : Un voile sur la liberté de penser​

Vous l’avez sans-doute repéré, le Conseil de l’Europe a lancé une campagne « maladroite » retirée rapidement. Faut-il hurler avec l’extrême-droite, se taire, risquer d’être un islamo-gauchiste ? j’avoue qu’en première impression, j’en perds mon latin. (est-ce la langue adéquate ?)

Rappel des faits :​

« La liberté dans le hijab » : le Conseil de l’Europe retire sa campagne controversée.

Une campagne célébrant la diversité par le slogan, «la liberté dans le hijab», lancée la semaine dernière par le Conseil de l’Europe, a déclenché une vive polémique en France, conduisant mardi 2 novembre l’organisation à faire machine arrière. À l’origine de ce faux pas, la reprise d’un discours militant, et la marque d’une institution qui n’intègre pas toujours la diversité des valeurs.

La croix​

Aussitôt, les communiqués n’ont pas manqué :

« L’islam est l’ennemi de la liberté. Cette campagne est l’ennemie de la vérité », Éric Zemmour, probable candidat à la présidentielle, dénonçant un « djihad publicitaire ».

« Cette communication européenne en faveur du voile islamiste est scandaleuse et indécente », Marine Le Pen.

Le slogan est issu des fiertés pro-hijab.

Le slogan « liberté dans le hijab » est plus largement adopté par un mouvement né en 2013, avec la création de la journée mondiale du hijab, célébrée en principe le 1er février.

Que peut signifier cette campagne ?​

Sur la majorité de la France, cette diversité affichée est incompréhensible. Notre système prône l’intégration, ce qui signifie qu’il existe un modèle commun, et que le nouveau venu doit y prendre sa place, donc accepter les codes. Chez nous contrairement aux pays anglo-saxons qui prône le communautarisme, le couvre-chef des policiers est identique pour tous, les caissières IKEA n’ont pas le hijab anglais.

Officiellement, on refuse que les signes religieux empiètent sur la vie publique, je dis officiellement, car je rappelle que l’Alsace et la Moselle sont toujours sous concordat, …

Continuer la lecture sur le site d'origine...

Bizu33

Bizu33

Membre
Il y a quelques années il y avait eu le même type de polémique à propos de Decathlon qui vendait des hihab de running

Compliqué de vendre ça en France si on ne résout pas le problème à la base :
  • accepte t-on le voile islamique ou pas ?
  • est-ce dégradant pour la femme ou pas ?
Au Maroc on vend des "maillots de bain" de ce type, ça ne choque personne, évidemment c'est un pays à majorité musulmane.

regionalis.fr - Hidjab Hijab : Un voile sur la liberté de penser : Réflexion sur le hijab libérateur…

Valentin

Valentin

Membre
Qu'on ne soit pas contre le hijab ok, mais de là à le vanter comme un objet de liberté...

laluttefinale

laluttefinale

Membre
Je suis de base contre les religions je vais donc m'abstenir de réagir. 🤷‍♂️

B

Bixente

Membre
  • accepte t-on le voile islamique ou pas ?
Personnellement ça ne me dérange absolument pas !
Même à l'école je l'autoriserai, on tolère largement ceux qui portent une croix autour du cou alors pourquoi pas le voile ?

Dans le temps nos grand-mères en portaient tout le temps et personne n'y trouvait rien à redire.

Et la Reine d'Angleterre personne lui dit rien non plus !!

Par contre la burqa on en parle même pas. C'est NON.

Carambar

Carambar

Membre
J'arrive même pas à croire que l'Europe ait pu sortir une campagne pareille.

Ils ont du faire des réunions avec des agences de pub, l'affiche à du passer de bureau en bureau, ça a été probablement validé en haut lieu et personne n'a eu le nez pour sentie que c'était une erreur de com' monumentale ?
Ok ça partait surement d'un bon sentiment mais c'est complétement décalé par rapport à la réalité et à la perception que l'on a du hijab. C'était un peu too much ou alors un peu trop tôt...

Quant à Zemmour c'était du pain béni pour lui !

Grand Pa

Grand Pa

Membre
On les attend de pieds fermes ceux qui voudront enlever le fichus de nos mammone !

Bizu33

Bizu33

Membre
Joli commentaire. Bien argumenté.
C'est bien connu, Macron a favorisé le port du voile dans l'espace public avec le soutien de l'Europe.

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
C'est pas faux.
Mais Macron n'a pas particulièrement œuvré pour le port du voile dans l'espace public ou même privé.
Qu'est-ce qui te dérange dans le voile ? Je ne parle pas de la burqa qui est encore un autre sujet...

J

Jacques

Membre
Porter la croix autour du coup c'est exactement la même chose et personne s'en plaint...
La kipa personne s'en plaint non plus, et je suis certain que si tu croisais un moine boudhiste en pleine rue habillé traditionnellement ça ne te choquerait pas plus que ça...

Ton problème c'est avec l'islam @bbr, ce n'est pas une reproche, je peux l'entendre.

Patrice

Patrice

Membre
Une théorie qui fait des émules dans le monde entier.

Le père de cette satané théorie, Renaud Camus
(on en connu de meilleurs des Camus...)

BB Red

BB Red

Membre
Ton problème c'est avec l'islam @bbr, ce n'est pas une reproche, je peux l'entendre.
CLAIREMENT !!