• Le Forum Regionalis est un espace de discussion libre, sans publicité, sans traqueur statistique ou publicitaire et ouvert à toutes et à tous.
    Quels que soient votre sensibilité politique ou religieuse, votre niveau social, vos origines ou votre genre vous serez toujours les bienvenus dans cet espace de discussion.

ukraine Guerre en Ukraine

• Initiateur de la discussion Enricoo
  • Date de début
Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Membre du Staff
Oui mais ça remet en cause l'essence même du droit de veto.
Donc autant que les décisions du conseil permanent se fassent à la majorité et suppression du droit de veto. Mais attention je ne suis pas certain que les autres membres du conseil soient d'accord de perdre leur joker !! Ce n'est pas la Russie qui a inventé ce droit ;)

Le problème est que la Russie ne mérite plus du tout ce privilège qu'est le droit de veto, si jamais elle l'a mérité un jour...
L'idée d'intégrer l'URSS en son temps, puis la Russie seule au sein du Conseil de Sécurité de L'ONU en temps que membre permanent devait préfigurer cette citation issue du Parrain 2 : "Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis”. :D
Mais aujourd'hui, ce droit de veto toujours détenu par la Russie me semble poser un problème. ;)

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Je ne sais pas trop si c'est problématique dans le cas présent, ce droit de veto ne nous empêche rien.
Ce qui nous empêche de frapper plus fort c'est la menace d'une guerre atomique, rien d'autre.

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Membre du Staff
Je ne sais pas trop si c'est problématique dans le cas présent, ce droit de veto ne nous empêche rien.
Ce qui nous empêche de frapper plus fort c'est la menace d'une guerre atomique, rien d'autre.

Le droit de veto compte au sein de l'ONU.
Mais si le conflit devait s'étendre, avec un risque de guerre mondiale nucléaire, la Russie serait opposée à 'OTAN.
Er ce serait donc l'OTAN qui serait à la manœuvre bien qu' en principe, l'OTAN soit une alliance défensive privilégiant la diplomatie à l'action militaire. Pratiquement comme l'ONU de ce point de vue, si ce n'est qu'en cas d'agression, l'OTAN peut riposter de façon quand même plus offensive que les casques bleus.

C'est difficile de continuer à privilégier la paix et la diplomatie quand un abruti comme Poutine déclenche une guerre aussi pourrie....

Mais sur l'essentiel, tu as raison, c'est la menace d'une guerre nucléaire qui nous empêche de frapper plus fort.

Salamandre

Salamandre

Membre
L'Europe s'est déplacé en Ukraine aujourd'hui, les présidents Roumain, Italien, Français ainsi que le Chancelier Allemand était à Kiev pour assurer Zelenski de leurs soutiens, il a par la suite affirmé que ce jour était historique pour l'Ukraine.
Aujourd’hui est un jour vraiment historique. L’Ukraine a ressenti le soutien de quatre puissants États européens à la fois. Et notamment un soutien à notre mouvement vers l’Union européenne. L’Italie, la Roumanie, la France et l’Allemagne sont avec nous.
Il était important pour moi d’entendre une autre chose fondamentale des dirigeants : ils conviennent que la fin de la guerre et la paix pour l’Ukraine doivent être exactement comme l’Ukraine les voit.

regionalis.fr - Guerre en Ukraine

Par contre son tee-shirt de militaire il pourrait le mettre de côté de temps en temps, je veux bien que ça participe à l'image d'un président au combat mais bon... C'est un détail à la con mais j'aime bien les détails à la con.

Côté adhésion à l'UE le parcours sera long a prévenu Macron, mais son statut de candidat devrait être rapide voir immédiat.

P

Palefrenier

Membre
À propos de l'éventuelle entrée de l'Ukraine dans l'UE j'ai bien aimé cette analyse de Pascal Boniface, peut être que certains le connaissent déjà.
Je pense qu'il a raison de dire que l'acceptation de la candidature ukrainienne est à double tranchant : Soit on les intègre vite et ce serait assez catastrophique économiquement tant l'Ukraine n'est pas au niveau même du plus pauvre pays de l'Union, soit la procédure classique est respectée et là cela prendra plusieurs années voir 10 ans et les ukrainiens pourraient ressentir une certaine frustration vois un sentiment d'abandon.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous recommande sa chaine pour peu que vous soyez intéressé par la géopolitique.

laluttefinale

laluttefinale

Membre actif
Vu de loin comme ça et sans approfondir le sujet plus que ça je dirais qu'il a raison : d'une part ça ne change rien au conflit et d'autre part il serait étonnant qu'on accepte l'Ukraine avant de très nombreuses années.
  • il faudrait déjà que le conflit s'arrête ce qui ne semble pas être quelque chose qui pourrait arriver rapidement
  • une fois le conflit armé stoppé l'Ukraine sera sans aucun doute confronté à une période où certaines zones seront occupées par les forces russes
  • avant que les négociations n'aboutissent à quelque chose de recevable pour les deux parties beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts
  • il faudra ensuite reconstruire le pays :
    • infrastructure
    • villes et villages
    • économie
  • Il faudra ensuite une reconstruction politique, qui sera d'ailleurs le président à ce moment là ?
    • fin de la corruption notamment
  • puis il faudra atteindre les standards économiques et sociaux minimums de l'UE
  • et seulement à ce moment là l'Ukraine pourrait intégrer l'UE
Faites le calcul vous mêmes, je table sur plus de 10 ans.
Cette acception symbolique de la candidature pourrait effectivement être à double tranchant, au mieux ne servir à rien.

Puisqu'on en est au symbole...
L'acteur Ben Stiller, ambassadeur de bonne volonté de l'ONU ( :unsure: ) à rendu visite à Zelenski à Irpin. Mouais...

regionalis.fr - Guerre en Ukraine

alouette

alouette

Membre
Poutine n'est pas contre, l'UE est pour lui une union économique alors que l'OTAN une union militaire.
Mais enfin si à terme l'Ukraine était européenne, membre de l'OTAN ou pas, je ne pense pas que les 27 autres pays les laisserait l'attaquer de nouveau...