Société Grand remplacement : histoire d'une idée mortifère

• Initiateur de la discussion Bizu33
  • Date de début
Bizu33

Bizu33

Membre
Créée par Renaud Camus, écrivain et militant politique, cette doctrine nauséabonde a fait son chemin dans une partie de la société française.

Elle a surtout été reprise par le très médiatique Éric Zemmour qui l'a érigé en principale menace sociétale: si nous ne faisons rien la France sera une république islamiste en quelques années... Pour savoir de quoi il s'agit vraiment je vous conseille ce reportage diffusé sur La Chaine Parlementaire (LCP).

Riri l'inventeur

Riri l'inventeur

Membre actif
On va encore me tomber dessus.

Moi, le vieux croûton non encarté nulle part, vivant reclus au fin fond de ma cambrousse, il m'a bien fallu me mettre à l'évidence.

En 30 ans d'écart, ayant pris le métro parisien, la première fois pour aller au salon de l'agriculture dans les années 1990 et ces années-ci, pour rendre visite à mon fils qui habite en banlieue parisienne
Alors qu'à l'époque, il fallait chercher les visages étrangers ou les voiles, aujourd'hui, c'est l'inverse.
Où sont passés les Français de souche que diable ?
Et j'ai vu l'évolution tout au cours de mes différentes montées sur la capitale.

Alors, remplacement ou pas ?
Pour moi, c'est fort probable.
Comme d'habitude, on me dira que mon cas n'est pas une généralité.
Que faut-il faire ?
Ne pas faire semblant de ne pas voir
Rester calme
Légiférer et surtout faire respecter la loi
J'aimerais bien que notre société garde nos valeurs : liberté, égalité, fraternité, laïcité
Une attitude à la Dupont-Aignant me serait sied.

The Beauty

The Beauty

Membre
C'est quoi pour toi un visage étranger ?
Pour @Riri l'inventeur ce sont les noirs et les arabes. On va pas se mentir.
Mais ce n'est pas parce qu'ils sont plus visibles qu'ils sont plus nombreux. Tu vois plus de femmes voilées, c'est possible oui, elles sont probablement plus nombreuses à porter le voile mais pas forcément plus nombreuses en nombre.

La théorie du grand remplacement repose en partie sur des données démographiques totalement erronées. La population non française vivant en France représente 5,3 millions de personnes soit 8% de la population totale, parmi ces 5,3 millions il y a 1,8 millions d'européens soit 3,5 millions d'étrangers extra européens soit 5% de la population totale française : on est loin du grand remplacement.
Le cliché du métro remplit de noirs et d'arabes on connait... J'y vis à Paris et je me sens ni envahit ni seul.

La laïcité ne me semble pas en danger en France, au contraire.
Et la laïcité n'interdit pas les signes religieux dans l'espace public, ce n'est pas ça la laïcité.

Dernière édition:
P

Pascalou

Membre
J'aimerais bien que notre société garde nos valeurs : liberté, égalité, fraternité, laïcité
Liberté - Égalité - Fraternité - Racisme ça colle mieux à ta vision des choses.
Ce n'est pas une reproche mais il faut être réaliste, tu as peur. Quand tu montes à Paris depuis ta campagne profonde tu prends une claque parce que tu ne vois que des vaches et des canards à longueur d'année et tu regardes CNews tous les soirs alors effectivement quand tu arrives "à la capitale" tu es perdu parce que le cosmopolitisme et le brassage culturel sont des notions que tu ne connais pas.

Un français doit être blanc et chrétien, c'est ça ta vision des choses. Mais ce n'est plus ça depuis longtemps. Et la France et toujours autant la France.
Il y des français de couleur et ils aiment autant la France que toi, mais ça tu ne peux même pas le concevoir ou l'imaginer.

On va encore me tomber dessus.
Non, on défend notre vision à nous, tu défends la tienne.
Je pourrais boire des coups avec toi, jouer aux cartes, et même couper du bois pour tes vieux parents mais je me battrai toujours contre tes idées.

Et puis attend notre ami @bb.red tu te sentiras moins seul ;)

Mister H

Mister H

Membre
Si le nombre n'augmente pas la pression qu'exerce certains musulmans sur la société est plus forte.
Prières de rue, nourriture halal, mosquées, foulard, etc...

Donc si on est encore loin du grand remplacement certains s'inquiètent de cette visibilité grandissante d'autant plus que les églises se vident et que la catéchisme fait de moins en moins d'adeptes.

Riri l'inventeur

Riri l'inventeur

Membre actif
C'est quoi pour toi un visage étranger ?
Et la on a pris que des belles de chaque régions du monde
regionalis.fr - Grand remplacement : histoire d'une idée mortifère

Liberté - Égalité - Fraternité - Racisme ça colle mieux à ta vision des choses.
Ce n'est pas une reproche mais il faut être réaliste, tu as peur. Quand tu montes à Paris depuis ta campagne profonde tu prends une claque parce que tu ne vois que des vaches et des canards à longueur d'année et tu regardes CNews tous les soirs alors effectivement quand tu arrives "à la capitale" tu es perdu parce que le cosmopolitisme et le brassage culturel sont des notions que tu ne connais pas.

Un français doit être blanc et chrétien, c'est ça ta vision des choses. Mais ce n'est plus ça depuis longtemps. Et la France et toujours autant la France.
Il y des français de couleur et ils aiment autant la France que toi, mais ça tu ne peux même pas le concevoir ou l'imaginer.
Ben dis donc, on m'en prête des choses, alors que c'est tout le contraire ou presque

Dernière édition:
Mister H

Mister H

Membre
Je crois qu'il ne sera jamais possible d'avoir une discussion digne de ce nom avec toi Riri.
Donc ce que je vais faire c'est utiliser la fonctionnalité ignorer pour m'éviter de me taper tes montages photos à la con qui n'apporte jamais rien dans les conversations que nous essayons de mener sur ce forum... et ça commence sérieusement à me gonfler.

regionalis.fr - Grand remplacement : histoire d'une idée mortifère

E

esteban88

Membre
Ils se sont métissés, mélangés pour faire une France cosmopolite mon ange
Pas tous ! Pas tous !
Il ne faut pas confondre le brassage culturel et le métissage, la métropole ce n'est pas les Antilles non plus, bien que je n'y verrai pas vraiment d'inconvénients.

Mais culturellement nous avons effectivement assimilés bon nombre d'éléments venant de pays européens et extra européens.
Notre langue s'est enrichi de mot d'origine arabes, anglais, italiens, espagnols... Qui ne dit pas je vais chez le toubib ou n'utilise pas l'expressions arrête tes salamalecs ? Notre gastronomie est également riches de plats venus d'ailleurs, le couscous est un des plats préférés des français, nos mamans nous ont préparés des moussakas ou de bricks à l'œuf... etc...

Le foulard islamique ne m'effraie pas, je préfère une femme musulmane épanouie qu'une femme musulmane frustrée et en colère !
La Kipa ne gêne personne, les croix autour du coup non plus.

On a malheureusement tendance à lier islam et islamisme ou terrorisme. Clairement les fondamentalistes musulmans ne servent pas leur religion et empêchent une bonne compréhension de celle-ci par les chiens d'infidèles 😂 non musulmans. C'est bien dommage. On serait bien plus en paix si nous ne nous craignions pas.

Babette

Babette

Membre
Prières de rue, nourriture halal, mosquées, foulard, etc...
Je retiendrais les prières de rue, choquantes.
La nourriture halal dans les cantines, délicat.
Les mosquées, c'est difficile à voir, culturellement j'ai l'habitude de voir des clochers.
Le foulard, m'en fous, ma grand-mère en a porté presque toute sa vie.

Tout ça pour dire que le sujet mérite débat mais qu'il n'est pas simple, on touche à ce qui est notre ADN, notre culture ancestrale et ce n'est pas évident de voir des pans entiers de notre héritage se déliter au fil des années.

dAVID oFF

dAVID oFF

Membre
Tout le monde n'est pas pour le hijab non plus.

Au delà de ce tweet provocateur, la pression qu'ont certaines jeunes filles des quartiers pour porter le hijab ou bien la façon dont sont traitées celles qui ne le portent pas pose question. Si il n'y a pas de grand remplacement l'islamisation d'une partie de la société est un problème.

Yapluka

Yapluka

Membre
l'islamisation d'une partie de la société est un problème
Tu veux dire des chrétiens qui seraient convertis ??
Ou bien des musulmans qui seraient tentés par le fondamentalisme ?

Il y aurait 3500 français qui se convertissent à l'islam par an, c'est juste négligeable.

E

Enricoo

Membre
Le Grand Remplacement à fait un petit 7% au premier tour...

Riri l'inventeur

Riri l'inventeur

Membre actif
Et combien fera t'il dans 10-20 ans ?
Quand vous serez tous soumis à la charia, certains feront moins les malins