société Expulsion d'Hassan Iquioussen

Patrice

Patrice

Membre
Vous avez peut être entendu parlé ou lu un article sur l'ordre d'expulsion à l'encontre d'un imam prédicateur, Hassan Iquioussen.
Né en France en 1962 dans le nord de la France il était français jusqu'à ce que son père le fasse déchoir de sa nationalité française à sa majorité. Selon son père être français n'était pas compatible avec leur culture.

regionalis.fr - Expulsion d'Hassan Iquioussen

J'ai un peu suivi l'histoire de loin au début puis je m'y suis intéressé de près quand des voix se sont élevées en France et ailleurs pour protester contre une expulsion injustifiée et qui serait la preuve de la dérive autoritaire et ultra-laïque de l'état français à l'endroit de la communauté musulmane.

Je suis aussi tombé sur ce site : MIZANE qui se présente comme un site d'information, d'éclairage, d'analyse et de décryptage consacré à l'islam et au monde musulman.
Trois articles éclairent sur cette affaire
- Hassan Iquioussen : des musulmans, entre consternation et incompréhension
- Expulsion de Hassan Iquioussen : pluie de condamnations dans toute la France
- Hassan Iquioussen : les dessous d’une décision d’expulsion

Et puis je suis allé voir sur la chaine YT de ce Hassan, prédicateur en ligne pour l'essentiel, et je suis tombé sur cette vidéo dans laquelle il parle des musulmans homosexuels. Et je dois dire qu'il m'a surpris dans son discours (qui date de 2013) : il ne condamne pas l'homosexualité, il reconnait qu'il y a des musulmans homosexuels, il ne juge également pas les non musulmans homosexuels, la vidéo dure un peu moins de 30 minutes mais je la trouve assez instructive sur l'Islam que cet imam prêchait, en tout cas à l'époque.

Pensez vous que son expulsion soit justifiée ?
La loi séparatisme Loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République est-elle républicaine si elle permet l'expulsion de quiconque est un peu trop musulman en France ?

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Membre du Staff
Antisémitisme et proximité avec les frères musulmans, ça méritait très clairement une sanction.
Après, je ne suis pas fan des expulsions.
Il aurait fallu une décision de justice et une condamnation pénale, à mon avis.

laluttefinale

laluttefinale

Membre
Antisémitisme
Les propos antisémites qu'il a tenu date de plus de 10 ans si je ne trompe pas et il a présenté ses excuses depuis. On peut le croire sincère ou non mais dans tous les cas ça ne mérite pas l'expulsion d'un homme né en France qui plus est et à qui on a refusé plusieurs fois de recouvrer sa nationalité de naissance. Sa vie est ici et nulle part ailleurs.

D'autant plus qu'il a critiqué le roi du Maroc et il pourrait avoir de sérieux problème à son arrivée dans le pays de ses ancêtres.

proximité avec les frères musulmans
Quelle genre de proximité ?

Dommage que le dossier monté par la préfecture pour justifier de son expulsion ne soit pas public, très franchement je soupçonne Darmanin et sa clique de ne pas être très honnête à son propos et je regrette vivement la dérive autoritaire de ce gouvernement de droite, bien à droite.

Moi je veux bien mais qu'on me montre ce discours haineux à l'encontre des valeurs de la France.

J

Jérôme

Membre
Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l'encontre des valeurs de la France annonce Darmanin dans son tweet.
  1. Pourquoi n'y a t-il pas eu de poursuites judiciaires contre lui (selon son avocate) s'il tenait des propos répréhensibles.
  2. Si ces propos n'étaient pas répréhensibles aux yeux de la loi pourquoi l'expulser ?
Je suis pour les expulsions des étrangers qui commettent des délits en France, je ne vois pas pourquoi on devrait les accueillir chez nous s'ils ne respectent pas les lois. On a déjà assez maille à faire avec les français.

P

Pascalou

Membre
Et après on dit qu'il n'y a pas de contre pouvoir en France.
Comme quoi même un ministre ne peut pas faire tout à fait ce qu'il veut. Quel beau pays nous habitons !