politique Eric Coquerel accusé de comportements déplacés

• Initiateur de la discussion Nathan
  • Date de début
Nathan

Nathan

Membre
Au meilleur moment pour des faits remontants à 2014 ?
Alors qu'il vient de prendre la prestigieuse présidence de la commission des finances une ancienne proche de LFI accuse Eric Coquerel de mains baladeuses lors d'une soirée en discothèque en 2014. Elle juge ce comportement comme déplacé mais pas pouvant être qualifié d'agression sexuelle. Donc quel est l'objectif de ces accusations et surtout pourquoi maintenant ?

regionalis.fr - Eric Coquerel accusé de comportements déplacés

Philibert

Philibert

Membre
Je ne prendrais pas position et ça n'enlève rien aux dires de cette jeune femme mais Sophie Tissier c'est une antivax notoire qui a quand même twitté s'étonner de voir un jeune garçon avec un téléphone aimanté à son bras à l'endroit exact où il avait reçu son vaccin !!! :eek:

Mais enfin ça montre le niveau de la nana intellectuellement.

Babette

Babette

Membre
Mais enfin ça montre le niveau de la nana intellectuellement.
Et à partir de quel niveau intellectuel il est interdit de peloter les "nanas" ?
C'est bien une remarque de mec, discréditer par n'importe quel moyen le témoignage d'une femme qui a subit des comportements déplacés, ou pire une agression sexuelle, c'est comme dire: elle portait une jupe super courte cette salope !

Tout ça participe à décourager les jeunes filles ou femmes victimes de ces connards de mecs à dénoncer ces faits. On se demande pourquoi des femmes les racontent plusieurs années après, la voilà l'explication : la peur de se faire matraquer médiatiquement par des mecs qui ne comprennent rien à rien en matière de harcèlement sexuel.

J'ai l'impression qu'il faudra se battre des milliers d'années encore pour que les mentalités changent, si elles changent...

slip

slip

Membre
Et c'est parce qu'elle n'osait pas qu'elle a attendu la nomination de Coquerel à la commission des finances pour se libérer ?
Je trouve le timing un peu suspicieux.

De plus elle a pré-porté plainte (c'est quoi ça ?) et pas encore porté plainte...
Qu'elle porte plainte franchement et la justice tranchera, les procès sur Twitter, no coment !

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Je vais répondre un peu à tout le monde, sans citer une personne en particulier.

Honnêtement, le choix de la pré-plainte en ligne me semble d'une pertinence très relative, parce qu'elle concerne en principe une action pour dénoncer un délit ou un crime dont on ignore l'auteur.
En l'espèce, l'identité de l'auteur, présumé innocent à ce jour, ne me semble pas exactement inconnue...

Mals franchement peu importe.
Dans l'esprit de Sophie Tissier, c'est une manière de signaler des comportements inacceptables socialement et psychologiquement, qui l'ont personnellement heurtée et psychologiquement blessée, bien qu'il n'y ait pas eu de violence physique de l'aveu même de l'intéressée.
Rappelons au passage que Sophie Tissier prétend avoir été victime de trois viols dans sa vie, dont deux à l'époque de son adolescence et un troisième quand elle avait 35 ans.

Personnellement, et en l'état actuel de mes connaissance de cette affaire, je crois Sophie Tissier pour deux raisons :

1)

Dans des affaires de ce genre, ma première réaction est toujours de donner la priorité à la personne plaignante, et non pas à la personne accusée.
Sauf erreur de ma part, les cas de dénonciations calomnieuses dans des affaires de ce type sont rares ou très rares.

2)

J'ai un peu suivi cette affaire-ci et les déclarations de Sophie Tissier m'ont convalnvu.
Celles d'Éric Coquerel pas du tout.

Jusque dans ses maladresses de forme finalement plutôt touchantes, je sens chez Sophie Tissier une émotion qui me fait croire en sa sincérité.
Éric Coquerel argumente de manière froide, avec des arguments par ailleurs médiocrement articulés.
Il nie en bloc les faits qui lui sont reprochés par Sophie Tissier, mais avoue avoir eu une sorte de prise de conscience presque subite au moment du mouvement "Me too" suite à une conversation privée.
Il aurait donc remis en question son comportement avec les femmes en cette occasion.
À l'en croire, son comportement envers les femmes serait désormais parfait, suite à ce "déclic".
D'où, au minimum, la possibilité de lire en creux dans ses propos presque un aveu de maladresses antérieures, voire de comportements déplacés.
Nous sommes là, au mieux, à la limite de propos contradictoires...
D'ailleurs, Sophie Tissier ne lui demande rien de plus que de reconnaître ce que sont les faits selon elle : des comportements déplacés.
Demande qui ne me semble pas extravagante.

Sur le timing, il ne me pose aucun problème.
Il est possible que la récente médiatisation d'Éric Coquerel ait rappelé à Sophie Tissier des souvenirs désagréables, voire traumatisants, qu'elle-même ne compare pas à un viol, puisqu'elle affirme parler des viols en connaisssance de cause, d'où l'incapacité pour elle de confondre une "drague lourdingue" et un viol. L'un ayant pourtant, chez elle, réveillé le souvenir de l'autre.

Quant au "niveau de la nana intellectuellement", c'est sans rapport avec les faits.
Sauf dans le cas précis où il serait démontré par des professionnels de santé que Sophie Tissier souffrirait d'un retard intellectuel caractérisé.
Dans ce cas, Sophie Tissier serait considérée comme une personne vulnérable, et cela constituerait évidemment une circonstance aggravante pour Éric Coquerel dans la perspective d'une action en justice.

Carambar

Carambar

Membre
Sur le timing, il ne me pose aucun problème.
Il est possible que la récente médiatisation d'Éric Coquerel ait rappelé à Sophie Tissier des souvenirs désagréables, voire traumatisants,
Risible.

Ce serait son élection à la commission des finances qui lui aurait fait remonter les mauvais souvenirs ?? Soyons sérieux.
Coquerel elle n'en entendait pas parler avant ? Alors qu'il était en campagne électorale pour les législatives, qu'il est une figure importante de LFI et donc de la NUPES et que rappelons le, Sophie Tissier est une ex-LFI très au fait de ce qui s'y passe.

Sérieusement, je suis à peu près persuadé que ce qu'elle dit est vrai, ça ne m'étonne pas des mecs de pouvoir (et des mecs tout court) mais que le timing soit une coïncidence faut pas prendre les gens pour des cons. Règlement de compte, clairement.

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Ce ne serait pas une première.

Le fait qu'un homme (ou parfois même une femme, d'ailleurs, bien que ce soit beaucoup plus rare) soit à un moment plus médiatisé(e) que d'habitude, voire surmédiatisé(e), peut réveiller des souvenirs douloureux qui peuvent inciter des personne à médiatiser des faits anciens dont elles s'estiment victimes.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, mals c'est clairement une possibilité.
Bien plus crédible à mes yeux que celle du règlement de comptes.

F

Fabrice

Membre
Faut pas déconner, elle le dit elle même, elle s'est fait lourdement dragué par Coquerel dans une discothèque, il n'y a pas d'agression caractérisé.
Qu'elle l'appelle et qu'elle lui demande des excuses si ça peut la soulager mais balancer ça maintenant médiatiquement tu vas pas me dire qu'il n'y pas d'arrière pensée... En plus venant d'une ancienne de la maison, notoirement gilets jaunes depuis...

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
il n'y a pas d'agression caractérisé.
C'est ton message qui tombe à pic !
Elle vient de porter plainte pour agression sexuelle, donc maintenant c'est entre les mains de la justice.

Par contre je rejoins certains sur le timing, il me semble louche.

F

Fabrice

Membre
C'est ton message qui tombe à pic !
Elle vient de porter plainte pour agression sexuelle, donc maintenant c'est entre les mains de la justice.
Comme par hasard !!! Tu vas voir qu'elle va porter plainte pour agression sexuelle contre moi ! Comme par hasard !
Je le dis d'avance : je suis victime d'une machination !! Cette femme est complétement chtarbé !

J

Jacques

Membre
Bien plus crédible à mes yeux que celle du règlement de comptes.
Je signe pour les deux, elle a été victime des mains baladeuses de Coquerel et s'en sert maintenant pour, quelque part, se venger.
La vengeance étant un plat qui se mange froid, elle se bat avec les moyens du bord disons...

P

Pascalou

Membre
Je n'y crois pas, si c'était le cas cela remettrait en cause les maux psychologiques dont elle a souffert. Utiliser ces actes à des fins autres que la justice rendue serait en soi délictuel également, concernant le timing peut être que de le voir atteindre un poste aussi haut alors qu'elle sait qui est derrière le personnage l'a poussé à se livrer.

Attaquer publiquement sur des faits aussi délicats une personne telle que Coquerel faut avoir des arguments solides, à moins d'être mentalement dérangée ce qui ne semble pas être le cas.

Dernière édition: