Ce qui m'importe maintenant c'est de voir comment vont se comporter le RN et LFI ou NUPES au sujet des grandes réformes qui vont inévitablement arriver sur le tapis : pouvoir d'achat et retraites pour commencer.
Ce sont deux choses bien distinctes, la réforme du système des retraites et la question du pouvoir d'achat.
D'accord pour parler de grande réforme au sujet du système des retraites. Grande réforme avec laquelle je suis en désaccord radical, mais grande réforme à l'évidence. Réforme structurelle.
Par contre, si tu parles d'une grande réforme concernant le "pouvoir d'achat", je ne comprends pas très bien à quoi tu fais référence.
Apparemment le sens même de ce qu'on appelle 'pouvoir d''achat" évolue très vite.
Jusqu'à très récemment, on estimait que le pouvoir d'achat avait augmenté d'approximativement 1% sous Macron chaque année, sauf en 2021 où l'augmentation du pouvoir d'achat avait augmenté de 2% (si j'ai bonne mémoire).
Mais le ressenti général était celui d'une baisse du pouvoir d'achat. Lié à deux phénomènes :
- D'une part, si le pouvoir d'achat augmente, il augmente davantage et plus vite pour les plus riches que pour les plus plus modestes.
- D'autre part, si le pouvoir d'achat augmente, et les dépenses avec lui, même pour les plus modestes, la part des dépenses contraintes est celle qui augmente le plus. Largement.
D'où l'impression, pour les ménages modestes, que leur pouvoir d'achat diminue. En fait, ils dépensent plus qu'avant, mais l'essentiel de leur argent est alloué à dépenses contraintes pratiquement incompressibles. Nourriture, logement, vêtements, santé, énergie, etc... D'où l'impression, justifiée, pour ces ménages modestes, qu'il leur reste de moins en moins d'argent à la fin du mois pour se faire plaisir.
La guerre en Ukraine a considérablement aggravé cette situation.
Du coup, si tu penses à une grande réforme (structurelle et non conjoncturelle si je te suis bien), quelle pourrait-elle être ?
Davantage d'autosuffisance alimentaire et énergétique ? Nouveau système de taxes et d'imposition ?...
Je ne sais pas bien ce que tu avais en tête, mais je suis favorable à l'étude de toutes ces pistes et vais lire ce à quoi tu penses avec un vif intérêt.