lectures Des amateurs d'histoires lyonnaises sur le forum ?

Patrick Huet

Nouveau membre
Bonsoir,
Je ne savais pas s'il était plus approprié de lancer cette discussion dans le "café du commerce" ou dans la rubrique "région Rhône-Alpes"

Voilà en bref mon idée :
J'aimerais créer un petit salon de lecture à la fois en réel et en visio.
Ayant écrit deux recueils sur des histoires insolites de Lyon et du Lyonnais, je me suis dit que ce serait bien de les partager avec d'autres.
On se retrouverait autour d'un verre. Je lirais une ou deux histoires, ce qui nous permettrait de lancer une discussion autour de cela et de parler un peu de la ville.
Evidemment, comme tout le monde n'habite pas Lyon, cela pourrait être suivi (et commenté) en visio par les amateurs.
(Note. Mon recueil s'intitule "Les Belles histoires du Lyonnais des temps jolis" )
.
C'est un peu dans l'esprit des salons très en vogue entre le XVIII° et le début du XX° siècle, mais revisité à la mode d'aujourd'hui.
Que pensez-vous de l'idée ?
Merci pour vos avis.

Thomas

Membre
Ah mais en fait tu es un véritable écrivain qui est publié et tout ! Félicitations !
Oh la la faut que je surveille mon orthographe... 😅

51B1g2xYw+L._SX351_BO1,204,203,200_.jpg

L'idée du café lecture est intéressante, surtout quand l'auteur est présent !
Le côté visio a à mon avis moins de chance de réussir, je ne sais pas si ce sera très pratique pour l'interlocuteur derrière son PC, l'angle de caméra est toujours le même du coup en rediffusion ça peut être plus sympa (vidéo postée sur YouTube par exemple).

ps: j'aurais posté dans Auvergne Rhône-Alpes ;)

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Je ne savais pas s'il était plus approprié de lancer cette discussion dans le "café du commerce" ou dans la rubrique "région Rhône-Alpes"
On peut déplacer la discussion dans Auvergne Rhône-Alpes si tu es d'accord.

Concernant l'idée d'un salon de lecture, je ne peux qu'acquiescer, tout ce qui peut promouvoir la lecture, la culture doit être encouragé.
Et puis je me mets à ta place ce doit être en même temps assez grisant et intimidant de lire ses propres textes devant un public.
Je rejoins @Thomass pour la visio, sauf gros set-up de pro ça risque d'être peu suivi en direct... On perdrait la magie de l'instant. Mais rien ne t'empêche d'essayer sur le premier salon peut être que tu aurais une bonne surprise !

Un écrivain en chair et en os ?
Peut-être pourra t-il ressusciter notre histoire dont Victoire est l'héroïne ?

Patrick Huet

Nouveau membre
Merci pour vos réponses, cela fait plaisir de voir que la lecture et le livre en général intéressent encore.
L'idée de la visio m'est venue parce que beaucoup de Lyonnais habitent désormais loin de leur ville. Mais bien sûr cela n'a pas la même saveur qu'un échange en direct.
Sans parler du côté technique.

On peut déplacer la discussion dans Auvergne Rhône-Alpes si tu es d'accord.
Merci, ce serait sympa. Cela concerne davantage les personnes de la région, mon avis.

@Éméché ,
Amusant ce jeu d'écrire ensemble une histoire.
Cela rappelle le jeu du "cadavre exquis" au cours duquel chaque participant doit prolonger la phrase du précédent.
J'irais voir cela de plus près.

Dernière modification par un modérateur:

Babette

Membre
Je ne suis pas de la région mais si tu mets en place la visio n'hésite pas à partager le lien, je me ferais un plaisir de suivre ce petit événement.

Gaspard

Membre
@Patrick Huet : avez-vous une belle voix ? :)

Je dis ça parce que j'ai assisté à une lecture pour des enfants dans une école primaire et le prestataire avait une voix monocorde assez soporifique.
Franchement ça a été laborieux de garder les enfants éveillés !
Sinon avez-vous déjà un lieu en tête pour ce petit événement ? Un bouchon lyonnais, une brasserie où vous auriez vos habitudes ?

Je suis tombé sur ce site, peut-être le connaissez vous ? L'agenda littéraire de la région:

Patrick Huet

Nouveau membre
@Patrick Huet : avez-vous une belle voix ? :)

Je dis ça parce que j'ai assisté à une lecture pour des enfants dans une école primaire et le prestataire avait une voix monocorde assez soporifique.
Franchement ça a été laborieux de garder les enfants éveillés !
Sinon avez-vous déjà un lieu en tête pour ce petit événement ? Un bouchon lyonnais, une brasserie où vous auriez vos habitudes ?

Je suis tombé sur ce site, peut-être le connaissez vous ? L'agenda littéraire de la région:
Une belle voix ? Pas la voix d'or d'un chanteur, pas quand je m'écoute en tous les cas.
Cependant, j'ai donné beaucoup de séances de contes (pour les enfants autant que pour les adultes), et ils ont bien apprécié. J'essaie quand même de mettre du vivant dans mes interventions.

Je n'ai pas encore de lieu précis. J'en suis encore au début de mes recherches.
Je connaissais effectivement le site de Rhône-Alpes et je reois leur lettre d'information. Quand j'aurais concrétisé mon projet, je leur enverrais un petit communiqué pour l'annoncer.