bien-être Des adeptes de la méditation sur le forum ?

Mister H

Membre
Helloooo !

Je m'interroge sur la méditation : j'aimerais essayer mais je ne sais pas si j'ai le caractère pour ça. Je ne suis pas certain de pouvoir me calmer assez pour tenter de méditer.
Est-ce que parmi vous il y a des adeptes de cette discipline ?

Comment vous la pratiquez lorsque vous avez une vie de famille, un boulot qui vous prend beaucoup de temps, tout le temps plein de choses à faire ?
D'un côté je me dis que je trouverais jamais le temps pour ça mais d'un autre il y a quelque chose qui m'attire.

Bon... Si vous avez des conseils pour s'y mettre, doucement.

Zabeth

Membre
Jamais essayé, à moins de faire ça en groupe dans une salle approprié je crois pas que je trouverais un endroit assez calme chez moi pour m'y essayer.
Tu pourrais essayer la méditation pleine conscience, ça pourrait convenir à ton rythme de vie, d'après ce que tu en dis
La méditation de Pleine Conscience peut être vue comme la « base » de toutes les formes de méditation : être simplement là, au moment présent, sans jugement et en accueillant toute les pensées, sensations et émotions qui viennent. Elle permet d’être en pleine conscience de soi et des autres, à chaque moment de son existence.
La méditation peut se pratiquer debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un mot, l’esprit concentré sur une image, sur sa respiration.

Iznogood

Membre
Je fais un petit exercice de temps en temps pour me ressourcer.
Je suppose que c'est de la méditation, je m'allonge sur mon lit les bras en croix, je ferme les yeux et doucement j'essaie de ne plus penser à rien, de vider mon esprit de toutes images, de toutes pensées.

Ce n'est pas si facile, peut être qu'il y a des techniques pour y parvenir mais quelques fois je me surprend à ne plus penser à rien et c'est extrêmement reposant.

La vidéo est intéressante mais le fait d'entendre une voix m'empêche de me concentrer, j'ai pas l'impression de méditer, de me reposer, de faire le vide... au contraire.

Bixente

Membre
Pour moi méditation = calme = silence 🧘‍♂️

Peut-être qu'un moine bouddhiste peut méditer dans un supermarché un samedi après-midi mais pour un débutant comme moi il me faut le silence complet.

Iznogood

Membre
@Bixente et tu as une technique particulière pour méditer ? Tu pratiques depuis longtemps ?
Je débute et le peu de fois où j'ai réussi à atteindre une sorte de calme, de plénitude ça m'a fait beaucoup de bien mais malheureusement je perds ma concentration assez facilement et souvent je me décourage.

Si tu as des conseils ou astuces je suis preneur ! Merci !

Carole

Membre
Hello @Iznogood :)
Si tu aimes lire je te recommande un petit livret qui regroupe les techniques de méditation de 79 auteurs de blogs sur le sujet. Ce ne sont pas forcément des professionnels mais ce sont tous des pratiquants et peut-être que certaines de leurs techniques pourraient te convenir.

J'ai partagé le livret dans les ressources du forum

Sinon en PJ je te propose la Méditation pour les nuls, mais je sais pas si c'est très légal vu que c'est un bouquin payant. :unsure:

Pièces jointes

• F032045.pdf
    3,1 MB · Affichages: 1

Macadam

Membre
mais malheureusement je perds ma concentration assez facilement et souvent je me décourage.
Mais tu es dans quel environnement ?
En intérieur, chez toi, dans ton salon mais avec les gamins qui braillent ?
En extérieur dans un parc, en forêt ?

Si tu cherches à méditer dans un environnement bruyant en étant débutant c'est peine perdue. Il faut que tu trouves un endroit très calme dans lequel tu ne risques pas d'être dérangé. Sinon tu peux essayer les cours collectifs pour apprendre les bases de la concentration/méditation.