devoirs Dépassé par les devoirs de mes enfants

Luciole

Membre
Bonsoir à tout le monde, je me demandais quel était votre niveau scolaire et quel rapport aviez vous avec les devoirs de vos enfants.
J'ai eu mes enfants plutôt plus tard que la moyenne, 28 et 31 ans et dons ils ont maintenant 16 et 13 ans.

Celui de 13 ans est en cinquième avec un an de retard et j'ai un peu de mal avec ses devoirs à faire. Pour être tout à fait honnête je n'arrive pas à l'aider dans certaines matières, en sciences notamment et en langues. Il est volontaire et cherche à bien faire, il me demande de l'aide sur certains points et je dois avouer que je n'arrive pas à l'aider. Je me sens un peu ridicule et je culpabilise aussi, je suis sa mère et ne parvient pas à l'aider.

Comment avez vous géré cette situation si vous l'avez rencontré en tant que parents ?
Toute aide sera la bienvenue, merci !

Luciole

Membre
Je précise que j'ai un niveau BEPC car j'ai quitté le circuit scolaire tôt, une bêtise de plus dans ma jeunesse.
En français je me débrouille bien car je lis beaucoup et joue énormément aux jeux de lettres (scrabble, mots croisés, mots fléchés).

Grand Pa

Membre
Et le grand de 16 ans ne peut pas aider le petit frère ?
J'ai un peu connu ça avec ma grande fille qui a fait un beau parcours scolaire c'est vrai que quelque fois on se sent un peu bête mais vraiment @Luciole tu ne devrais pas culpabiliser, c'est ainsi. Ton "devoir" de mère est de trouver une solution que ce soit avec une aide extérieure ou le grand frère, le père ? ou des soutiens aux devoirs dans l'enceinte du collège si ça existe encore (je ne sais pas vraiment à mon époque ça existait).

Salamandre

Membre
Bonjour, c'est un peu personnel comme question mais je pense que cela dépend aussi de vos moyens financiers.
Il est facile de faire venir à domicile des aides pour les devoirs (répétiteurs, étudiants), plusieurs organismes gèrent ça très bien et vous trouvent la personne adéquate pour soutenir votre enfant. Évidemment cela a un coût.

Mais peut être que vous avez dans votre immeuble, voisinage, quartier des étudiants qui se feront un plaisir d'aider votre fils contre une petite rémunération. Laissez des annonces à la boulangerie ou épicerie du coin on ne sait jamais. Et renseignez vous également sur les aides pour les chèques emploi-service.

Luciole

Membre
Et le grand de 16 ans ne peut pas aider le petit frère ?
Il est assez infernal celui là. Du coup ils ne s'entendent pas bien en ce moment et le grand dit se concentrer sur son bac, ce qui est vrai.
Je ne veux pas trop l'embêter avec ça dans cette année importante pour lui.

Merci pour les liens sur l'aide au devoirs et les chèques services. Je vais creuser ça et voir ce qu'il y a de possible pour mon budget.

Il n'y a pas à culpabiliser.
C'est vrai mais c'est tellement frustrant de se sentir impuissante. :(

Et bien tu n'es pas impuissante puisque de solutions s'offrent à toi.
Si ton fils fait médecine t'imagines bien que tu ne pourras pas l'aider longtemps dans ses études !

Ne t'apitoie pas et réagis avec les conseils que t'ont donné les membres, et si tu as d'autres questions n'hésite pas on essaiera de t'aider avec plaisir. Au pire fait un copier coller des exercices de maths ici et on essaie de les résoudre !! Ha ha ! Travail d'équipe !
Allez @Luciole ! Zou ! Au boulot !

Luciole

Membre
Ah oui ce serait une bonne idée de publier ses devoirs ici !
Plus sérieusement j'en ai parlé avec son père et on va faire probablement l'inscrire à des cours du soir sur une ou deux matières, lui n'est pas contre et même demandeur et moi je serais soulagé.