société Démocratie permanente en Centre-Val de Loire, qu'en pensez-vous ?

Salut,

La région Centre-Val de Loire a mis en place un "système" de Démocratie permanente avec comme ambition de faire participer les habitants de la région volontaires aux décisions et actes entrepris.
Il y a un site bien fait qui explique (mieux que moi) comment cela se passe et liste les projets participatifs en cours et terminés.
C'est ici : https://www.democratie-permanente.fr/

Le site de la région est tout juste magnifique

Je trouve l'idée de démocratie participative très intéressante pour rapprocher les citoyens des décideurs politiques.
Je ne sais pas à quel point cela pourrait influencer leur décision mais le couperet électoral les pousse à changer leur façon de diriger et de rendre des comptes à leurs élus.

Et vous qu'en pensez-vous de ce type d'initiative ?
Vous pouvez voter et motiver votre réponse dans la discussion. :)

Zabeth

Membre
J'ai voté j'aime parce que le principe me plaît mais sans être vraiment convaincue.
Les politiques seront-ils vraiment à l'écoute ?
Dans quelle mesure l'avis de leurs concitoyens les touche ?

Est-ce que ce n'est pas caresser dans le sens du poil pour être mieux réélu ?

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
J'aime aussi à condition que tout le monde joue le jeu.
Après ce n'est pas toute la région qui participe non plus, apparemment il faut s'inscrire et être actif sur les projets pour se faire entendre.
Et puis l'élu a été élu donc à priori il est là parce que le "peuple" a voulu de lui, a plus ou moins adhéré à son programme (qui peut ne pas être tout à fait respecter certes...)

C'est une bonne idée pour ceux qui veulent faire entendre leur voix et pourquoi pas mettre un peu les mains dans le cambouis politique.

Macadam

Membre
Bonjour, je suis inscrit à démocratie permanente et j'ai participé à l'élaboration du projet "Gestion des déchets"

Je peux vous dire que c'est vraiment très intéressant de mettre les mains dans le cambouis comme le dit Nicolas, vous êtes au cœur, ou pas loin du cœur des du projet je trouve que c'est très gratifiant de se sentir utile pour sa région.

Est-ce que ce n'est pas caresser dans le sens du poil pour être mieux réélu ?
Dans le projet auquel j'ai participé nous étions 46 participants, je ne pense pas que nous ferions pencher la balance d'un côté ou d'un autre dans une élection.
Dans quelle mesure l'avis de leurs concitoyens les touche ?
Ce n'est pas vraiment ça, la démocratie permanente ne nous demande pas notre avis sur un projet déjà ficelé, cela permet de participer à l'élaboration du projet.
Alors évidement les participants n'ont pas droit de veto mais si vous êtes créatifs, intéressant et vous faites force de proposition alors votre avis compte.

Voyez ici comment un projet en cours est structuré, notamment les propositions citoyennes

Je pense que l'initiative est bonne, surement à améliorer mais elle a au moins le mérite d'exister.

Jacques

Membre
Sur le principe on est d'accord que c'est une initiative intéressante et louable.
Après vu de loin - et comme tout bon français - on se méfie. Donc merci @Macadam pour ton retour d'expérience ça nous éclaire un peu sur le fonctionnement de cette démocratie permanente, du moins en Centre-Val de Loire.

@Macadam : est-ce que dans le cadre de ta participation au projet il y a des rencontres physiques avec le personnel de la région ou bien tout se fait virtuellement ?

Macadam

Membre
Dans mon cas tout s'est déroulé virtuellement, les propositions sont soumises via le site et un échange peut ou pas se faire via un système de commentaire.
C'est assez simple, voire rudimentaire.
Un exemple ici : https://www.democratie-permanente.f...ne-contribution/proposals/reequilibrage-rural

@Jacques tu devrais t'inscrire et participer à un projet, ça te fera une expérience.
Et puis ça ne t'oblige pas à voter obligatoirement pour le président de région en place ! 😅

Un jeune pubère...
BONNEAU-Fran%C3%A7ois.jpg