Au quotidien Canicule : vous faites comment au quotidien ?

• Initiateur de la discussion Redouane
  • Date de début
Redouane

Redouane

Membre
Alors que Météo France vient de placer 16 départements en alerte canicule, quelles sont vos astuces pour vous libérez, un peu, de la chaleur étouffante qui envahit peu à peu tout le pays ? Clim ? Ventilo ? Brumisateur ? Trucs de grand-mère ?

Avez-vous dans votre entourage des parents du 3e ou 4e âge ?
Nous avons fait venir ma grand-mère, 84 ans, chez nous pour l'instant, hors de question de la laisser affronter seul cet épisode !

regionalis.fr - Canicule : vous faites comment au quotidien ?

P

Palefrenier

Membre
Pas de clim chez moi, on laisse les fenêtres ouvertes avec les rideaux tirés et au besoin on a 2 ventilateurs.
J'avais vu un truc sur internet qui consiste à placer un linge humide devant le ventilateur pour rafraichir l'air, oui, bon, le linge sèche en quelques minutes... Ma femme utilise un brumisateur Evian, 300ml 5 balles... :rolleyes:

Mais quand il fait chaud et qu'il n'y a pas un brin de vent c'est pas facile à gérer, seule la climatisation est efficace mais c'est un petit budget et surtout en appartement pas possibilité de placer le compresseur où que ce soit donc c'est de la clim portative et je ne suis pas certain que ce soit très efficace.
Surtout qu'on nous demande de faire des économies d'énergie non ??

Thomas

Thomas

Membre
Pensez à vos chiens et chats également, ils souffrent de la chaleur même si cela ne se remarque pas aisément.

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Ici au Sénégal il fait entre 26 et 32°C de jour comme de nuit.
Il fait chaud toute l'année donc on s'habitue un peu mais la saison actuelle est plus compliqué à supporter du fait du taux d'humidité qui avoisine les 80/85%... C'est fort désagréable, vous prenez une douche fraiche (enfin à 25°C) et juste le fait de vous sécher vous êtes en nage !!

Je n'ai pas la clim dans ma nouvelle maison, donc c'est ventilo au plafond mais finalement quand il fait chaud alors ça brasse de l'air chaud.
Changement des draps tous les jours, je transpire chaque nuit, toujours la peau moite... l'enfer !!

Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Personnellement, je me suis équipé d'un climatiseur dans ma chambre il y a quelques années.
Je n'en suis pas très fier mais il se trouve que ma chambre est juste sous un toit, dans des combles aménagés. Et pour des raisons que je ne développerai pas, je n'ai pas la possibilité de déménager.

J'ai tout essayé avant.
Laisser ma chambre fenêtres et volets ouverts la nuit et tout refermer durant la journée...
Ventilateur avec brumisateur et glaçons dans l'eau du brumisateur...

Dans mon cas, le climatiseur s'est imposé.
Je sais que les systèmes de climatisation aggravent le réchauffement climatique, donc je n'en abuse pas.
Je le mets au maximum, soit 17 degrés Celsius, pendant moins d'une heure (souvent même moins d'une demi-heure), puis je l'eteins complètement avant de me coucher.

Le climatiseur, c'est le dernier recours.
Le reste du temps, je m'arrange pour m'en passer, en évitant le soleil de façon classique.

Macadam

Macadam

Membre
Oui la clim c'est pas TOP en matière énergétique mais il faut bien faire quelque chose quand toutes les autres solutions n'ont pas fonctionné.
Il faut juste ne pas en abuser, elles sont programmables donc elles peuvent s'éteindre seule le temps de trouver le sommeil. Les premières utilisations de l'été peuvent être un peu plus gourmandes sachant que les murs rendent beaucoup de chaleur et il faut l'absorber mais avec une utilisation régulière et en essayant de garder la fraicheur la journée le soir la pièce se refroidit plus vite.

Comment la clim a changé le monde... je vous conseille cette petit vidéo instructive :)

Carole

Carole

Membre
Je vis à poil !
Et je suis certaine que ça ne suffit pas !

Il y a des jours où je prendrais bien la voiture pour aller faire un petit tour et profiter de la clim... Mais évidemment ce n'est pas raisonnable ! Alors on prend son mal en patience avec des petites serviettes légèrement humidifiée et mises au frigo. C'est un tel plaisir de les poser sue sa nuque ou son visage ensuite...

J

Jérôme

Membre
Si ça c'est pas du réchauffement climatique je ne sais pas ce que c'est !
Les records de chaleur sont battus un peu partout en France, les incendies sont innombrables et dévastateurs. Que les climato-sceptiques ne nous parle pas d'un épisode de chaleur, on est clairement dans un réchauffement généralisé.

Personnellement je subis la chaleur sans pouvoir y faire grand chose, nous n'avons pas de clim et n'avons pas l'intention de nous en équiper.
Les ventilos tournent aux périodes les plus chaudes mais comme le précise @Nicolas quand l'air est chaud l'air est chaud !

I

Iznogood

Membre
Je ne suis pas persuadé que les climato sceptiques puissent être convaincus même par une forte canicule.
Les climato sceptiques, à mon avis, sont du même type que les complotistes : indécrottables ! Il faut faire avec, ou plus exactement sans eux. En espérant qu'ils n'atteignent pas des postes de pouvoir qui leur permettraient de ralentir la prise de conscience collective (cf. Trump).

Personnellement je subis la chaleur sans pouvoir y faire grand chose, nous n'avons pas de clim et n'avons pas l'intention de nous en équiper.
On a acheté un rafraichisseur d'air c'est un bon compromis entre le ventilateur peu efficace et la climatisation gourmande en énergie et peu propre.

À l'usage (2 semaines) il ne faut pas s'attendre à des miracles, si la pièce est à 26° ça ne descendra pas à 19 mais on gagne quelques degrés, 2 ou 3 sur une petite pièce ce n'est pas négligeable avec un ventilateur en appoint. Pour s'endormir c'est très bien. Le principe est basé sur l'évaporation qui crée du froid (comme la transpiration en fait), il faut choisir un rafraichisseur avec un bac d'eau assez conséquent ça vous évitera de le remplir trop souvent.

E

esteban88

Membre
Nous avons fait venir ma grand-mère, 84 ans, chez nous pour l'instant, hors de question de la laisser affronter seul cet épisode !
Et vous allez avoir le cœur de la renvoyer chez elle après cet épisode caniculaire ?

Je te titille un peu mais c'est une vraie question, l'isolement des personnes âgées est un fléau dans nos pays, combien de personnes du 4e âge retrouvée morte chez elle uniquement à cause de l'odeur ? Ou des voisins qui s'inquiètent après plusieurs jours d'absence ?
Surtout ne le prends pas personnellement @Redouane mais penses-tu que cela va changer ta réflexion le fait de l'avoir fait venir chez vous ? À moins que ce ne soit vraiment pas vivable sur le long terme : chambre des enfants libérées pour l'occasion, ou vous mêmes sur le canapé du salon, etc...

E

esteban88

Membre
Je sais que les systèmes de climatisation aggravent le réchauffement climatique, donc je n'en abuse pas.
Et financièrement ça s'est répercuté comment sur la facture EDF ? Grosse augmentation malgré tes précautions d'utilisation ?

G

Gaspard

Membre
On a acheté un rafraichisseur d'air c'est un bon compromis entre le ventilateur peu efficace et la climatisation gourmande en énergie et peu propre.
Et il n'y a pas de tuyau d'évacuation de l'air chaud comme sur un climatiseur mobile ?
On se laisserait bien tenter, tu sens une réelle différence sur une pièce moyenne ? Notre chambre fait 13m2

Redouane

Redouane

Membre
Et vous allez avoir le cœur de la renvoyer chez elle après cet épisode caniculaire ?
Tu sais, il a fallu la forcer pour qu'elle quitte l'appartement où elle a toujours vécu avec notre défunt père et chaque jour ou presque elle nous demande quand est-ce qu'elle rentre chez ELLE ! À 84 ans on redevient un enfant capricieux :D

Donc que les conditions seront meilleures elle retournera dans son appartement et nous reprendrons nos visites hebdomadaires.