Biodiversité : les sardines ont perdu près de 25% de leur taille en Méditerranée

bbr

Membre
C'est pourtant vrai !

sardine-sartine-port-bouche.jpg

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
25% de moins en taille c'est impressionnant sachant qu'elles ont perdu dans le même temps 33% de leur poids.
Les sardines n'étant pas tout en haut de la chaîne alimentaire leurs prédateurs devraient en pâtir également.

eltVideoWs-535281-61941d014cd7a.jpeg

En 2020 on en parlait déjà, et les années précédentes aussi, c'est pas nouveau.
Par contre ce qui est littéralement extraordinaire c'est la vitesse à laquelle elles rétrécissent maintenant

Grand Pa

Membre
Les sardines n'étant pas tout en haut de la chaîne alimentaire leurs prédateurs devraient en pâtir également.
Oui c'est aussi ça le drame, elles ne sont pas tout en haut mais elles sont un élément essentiel de la chaîne alimentaire:
Maillons essentiels de la chaîne alimentaire dans l'océan, les sardines comptent parmi les poissons les plus pêchés au monde. Mais depuis le milieu des années 2000, leur taille a fortement diminué, passant en Méditerranée de 15 à 11 cm en moyenne.

En-Mediterranee-la-taille-des-sardines-est-passee-de-15-cm-a-11-cm-en-moyenne-en-dix-ans.jpg

Je vous recommande ces deux articles dont celui à l'origine (IFREMER) de l'info reprise par tous les médias:

Gaspard X

Membre
Oui c'est aussi ça le drame, elles ne sont pas tout en haut mais elles sont un élément essentiel de la chaîne alimentaire:
Elles ne sont pas tout en haut mais au dessus il n'y a pas grand monde non plus : requins, dauphins, otaries...
Elles sont en quelques sortes l'avant dernier maillon, c'est "moins pire" que si c'était un problème de plancton qui lui est tout en bas et donc plusieurs maillons dépende de lui.

Pascalou

Membre
Oui, je suppose que ce sont les hommes qui en mangent le plus, quoique... En l'écrivant je me demande si les prédateurs naturels n'en mangent pas plus que nous. Comment vérifier ?

Quoiqu'il en soit c'est leur alimentation modifiée qui les rend plus petite, à priori elles ne sont pas moins nombreuses.

Gaspard X

Membre
Elles sont peut être pas moins nombreuses mais qu'elles soient de plus en plus petites n'est pas un bon indicateur pour l'espèce.
Je ne sais pas non plus qui en mange le plus, nous ou leur prédateur naturel, mais nous on pourrait s'en passer sans mourir de faim.

Grand Pa

Membre
c'est "moins pire" que si c'était un problème de plancton qui lui est tout en bas et donc plusieurs maillons dépende de lui.
C'est surement vrai mais il ne faut pas minimiser cette information, ici ce sont les sardines qui ont été étudiées rien ne dit que d'autres espèces ne soient pas concernées. Er qui serait des maillions plus sensibles de la chaine alimentaire.

Affaire à suivre comme on dit...

Gaspard X

Membre
Si on parle du plancton, il n'a pas forcément un avenir radieux avec le réchauffement climatique.
Et là étant en tout début de la chaine alimentaire les conséquences sont plus impactantes encore : une baisse de la biomasse du plancton de 2 à 6% impliquerait une baisse de la vie marine de 5 à 17% !

Qu'est-ce que le plancton ?