télévision BFMTV & i24... seraient elles des chaines d'infos pro israélienne ?

Bixente

Membre
Ne manquez pas ce billet satirique publié sur Télérama !

Les palestiniens sont neutralisés par les israéliens tandis que les israéliens sont tués par les palestiniens...
Pas de colonies mais des implantations...

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
Le propriétaire d'Altice, maison mère de BFM et i24 a quatre nationalités : marocaine, française, portugaise et... israélienne.
De là à croire qu'il pèse de tout son poids de PDG milliardaire sur le contenu éditorial de ses chaines d'infos... :whistle:

0603889778643-web-tete.jpg

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
@Grand Pa, je connais tes compétences en philosophie, et il est fort probable que je tente de te répondre, mais cette fois-ci sérieusement, sur le sujet des arguments moraux en faveur de l'existence de Dieu.

Toi qui possèdes manifestement de grandes compétences en philosophie morale et en philosophie religieuse, pourrais-tu s'il te plaît nous préciser tes propos sur ce "problème musulman" et sur ce "problème juif"?...

Sauf si le sens de ton dernier post était uniquement humoristique, évidemment. :)

Grand Pa

Membre
Toi qui possèdes manifestement de grandes compétences en philosophie morale et en philosophie religieuse, pourrais-tu s'il te plaît nous préciser tes propos sur ce "problème musulman" et sur ce "problème juif"?...
Je t'aurais bien répondu mais j'ai l'impression que tu te fous de ma gueule donc je m'abstiendrais.

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Très loin de moi l'idée de me foutre de ta gueule, pour reprendre ton propos.

Soit tu es -au moins en partie- sérieux au sujet d'un problème musulman et d'un problème juif en France.
Si tu as quelque chose de sérieux à dire sur le sujet, un développement un peu plus étoffé m'intéresserait vivement.
Je lirai ton post avec un vif intérêt.
Je te le dis très sincèrement.

Ou alors je me suis trompé er ton propos initial était un simple trait d'esprit, une vulgaire boutade.

Si je te pose la question, c'est parce qu'il y a un doute dans mon esprit.
Et je te le redis, ton article sur les arguments moraux en faveur de l'existence de Dieu m'a beaucoup intéressé.
Il m'a rappellé ce que nous avait dit, à mes camarades étudiants et moi, il y a longtemps, mon professeur de Philosophie Morale, Alain Gouhier, à Nancy II. Le jour où il nous avait dit que sa discipline, la Philosophie Morale, était une proche parente de la Philosophie Religieuse.

Je n'ai strictement aucune raison de me "foutre de ta gueule" et je n'en ai pas non plus envie.
Le texte dont je parle plus haut, manifestement porté par des convictions assumées, fait aussi la part belle aux doutes qui pourraient lui être objectés, et plus largement à des gens qui pensent autrement que toi.
Tu défends tes idées, mals la formation d'enseignant-chercheur en Philosophie qui semble être la tienne t'amène manifestement à considérer différents points de vue avec recul, y-compris celui dont nous comprendrons qu'il a ta préférence.
Le savoir, la méthodologie, les convictions, et la tolérance font partie des qualités que je respecte beaucoup.

J'espère t'avoir convaincu de ma sincérité...

Par ailleurs, tu n'es pas le premier ici à me prêter des sentiments ou des intentions qui sont sans rapport avec ce que je pense réellement.
Je pense que je vais finir par m'y habituer.

Bizu33

Membre
Tu défends tes idées, mals la formation d'enseignant-chercheur en Philosophie qui semble être la tienne t'amène manifestement à considérer différents points de vue avec recul, y-compris celui dont nous comprendrons qu'il a ta préférence.

Je crois que tu l'as confondu avec l'Encyclopédie de Philosophie de Stanford !
Capture web_18-8-2022_202446_regionalis.fr.jpeg

Dernière édition:

Human-Fly

Peace Maker
Club Regionalis
Je ne pense pas.

Traduire correctement des articles de ce niveau n'est pas à la portée du premier venu.
Et je suppose qu'il partage des articles en accord avec ses convictions.
Au contraire de quoi il aurait fait précéder telle citation ou l'article dans son ensemble d'une sorte de présentation critique sous forme de préambule, voire de mise en garde.

Peu importe l'auteur, le traducteur, etc...

Si c'est @Grand Pa qui a diffusé cet article de cette façon, c'est parce qu'il en approuve le contenu, et que cela correspond probablement à son propre niveau en philosophie.
Sinon, je ne vois pas l'intérêt de poster un article qui n'est manifestement pas destiné à un très grand public.

El cabrito

Membre
Peut être veut-il dire qu'il y a un problème avec l'Islam en France, ce qui n'est pas faux : certains français sont ouvertement islamophobes et beaucoup de musulmans ne se sentent pas forcément en paix en France et pensent que leur foi les stigmatise.

Le problème juif c'est un peu pareil, certains français sont ouvertement antisémites et certains juifs se sentent également stigmatisés à cause de leur foi.

Il n'y a pas de problème bouddhiste, à ma connaissance.

Al Kaline

Membre
Tu as mis le doigt sur le principal problème : faire une différence entre les musulmans, les juifs et les français.
Comme si un musulman en France était apatride... Non il est français.
  • Français
    • catholiques
    • musulmans
    • juifs
    • athées
    • agnostiques
    • supporters de foot
Tout le monde est français.

Valentin

Membre
Et toi, par exemple, te sens tu d'abord français puis père ou bien père puis français ?
Ces questions n'ont pas de sens.

Qu'un musulman se sente musulman puis français ne fait pas de lui un sous-français.
Les catholiques ne sont ils pas dans le même cas d'ailleurs, est-ce qu'on dit d'eux qu'ils ne sont pas français français ?
Non la question est de savoir si les musulmans peuvent trouver une voie dans l'exercice de leur foi qui respecte et leur religion et la république, et je rejoins @babylone qui en parle dans la Ressource sur l'islam français : les deux doivent se rapprocher ce n'est pas seulement aux musulmans d'adapter leur religiosité, la république doit proposer, aussi, des solutions.

Mais je crois que l'on sort du sujet et cette discussion trouverait une meilleure place ici :