• Bienvenue chez Les Régionalistes ! Les forums qui mettent à l'honneur les régions de France métropolitaine et les entités d'Outre-mer.
    Actualité, découvertes, bons-plans et rencontres sont au rendez-vous. Cher Invité, nous vous invitons à découvrir les régions de France autrement !

Actualité Avec PEPS, les jeunes bénéficieront de nouveaux parcours d’Education Artistique et Culturelle

• Initiateur de la discussion Régions de France
  • Date de début
Régions de France

Régions de France

Nouveau membre
La Région Hauts-de-France lance la sixième édition du “PEPS”, Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture (année scolaire 2022-2023). Favoriser l’accès à la culture des lycéens et apprentis Avec près de 20% d’habitants âgés de 15 à 29 ans, notre région est la plus jeune de France. Mais ces habitants n’ont pas […]

Cet article Hauts-de-France: avec PEPS, les jeunes bénéficieront de nouveaux parcours d’Education Artistique et Culturelle est apparu en premier sur Régions de France.

Continuer la lecture sur le site d'origine...

Mathias

Mathias

Membre
C'est une excellente initiative, on sous-estime l'effet de la culture et de l'art sur la construction mentale des jeunes.
J'ai accompagné la classe de mon fils dans une sortie au Musée du Louvre quand nous habitions en banlieue parisienne, j'ai été étonné des enfants de banlieue devant les statues et les toiles des grands maitres, ils étaient émerveillés !

On a beau dire, même à moi, passer devant la Joconde lorsqu'on ne l'a vu qu'en photo ça fait quelque chose !

800px-Mona_Lisa,_by_Leonardo_da_Vinci,_from_C2RMF_retouched.jpg

Babette

Babette

Membre
Je crois que n'importe qui qui n'a jamais vu Mona Lisa en vrai à de fortes chances de s'émerveiller devant cette œuvre envoutante qui vous suit du regard...

Je te rejoins que l'art et la culture qui sont des éléments important dans la construction mentale de chacun.
C'est un petit peu différent mais à une certaine époque Alexandre Jardin, écrivain, se battait pour faire rentrer les livres dans les banlieues difficiles. Selon lui beaucoup de bagarres pouvaient démarrer à cause du manque de mots des protagonistes, et quand on se retrouve dans une querelle orale et que les mots manquent alors c'est le poing qui prend le relais.

Nicolas

Nicolas

Administrateur
Membre du Staff
L'Art, la culture, la littérature, le dessin, la peinture, le théâtre ne sont jamais des prétextes à la violence, on ne peut qu'encourager ce genre d'initiative. À noter tout de même que ce n'est pas dans ce cadre là que le programme PEPS a été créé, il permet un accès plus facile à la culture, simplement.