politique Appropriation des couleurs nationales par l'extrême droite ?

• Initiateur de la discussion Macadam
  • Date de début
Macadam

Macadam

Membre
Hello,

Je me posais cette question car j'ai l'impression que si vous portez par exemple un tee-shirt avec un drapeau bleu-blanc-rouge on vous catalogue assez facilement comme quelqu'un à droite de la droite.

D'une manière plus générale, l'utilisation par le Rassemblement Nationale de ces couleurs dans leurs différents logos historique confisque dans une certaine mesure l'emblème national. Dès que vous portez un élément aux 3 couleurs on vous assimile à un nationaliste, voire pire.
Afficher le drapeau français à son balcon semble dire la même chose (hors événements sportifs nationaux comme la coupe du monde par exemple)

Est-ce que vous ressentez la même chose ?
Est-ce que le peuple ne devrait pas se réapproprier le drapeau national ?
Aux Etats-Unis le drapeau est une fierté nationale sans que cela puisse laisser penser à de quelconques penchants extrémistes.

regionalis.fr - Appropriation des couleurs nationales par l'extrême droite ?

Dernière modification par un modérateur:
Jean-Paul

Jean-Paul

Membre
C'est malheureusement assez vrai.
Imaginons que mon avatar soit un drapeau bleu-blanc-rouge et bien beaucoup se poseront la question de savoir si je suis d'extrême droite ou pas. Alors que je peux utiliser un drapeau français juste par patriotisme.

N'oublions pas que la devise de la France c'est Liberté Égalité Fraternité ce qui est loin d'être des valeurs des extrêmes.
Il faut nous rapproprier nos couleurs et ne pas les laisser aux mains des seuls sympathisants du Rassemblement National et consorts.

laluttefinale

laluttefinale

Membre
Il faut nous rapproprier nos couleurs et ne pas les laisser aux mains des seuls sympathisants du Rassemblement National et consorts.
La seule façon que je vois c'est de les porter le plus souvent possible, mais sous quelle forme ?
On va pas se balader avec un drapeau chaque jour, on va pas porter un tee-shirt bleu, banc, rouge tous les jours.

Surtout est-ce que la personne va assumer d'éventuellement passer pour un sympathisant RN ?
Pas facile... Je pense qu'il faut que des personnes qui ont une notoriété assez grande donne l'exemple et petit à petit ça va changer dans l'esprit des gens. Si Gérard Jugnot commence à porter du bleu, blanc, rouge personne ne va s'inquiéter de son penchant politique, enfin je pense...

Mister H

Mister H

Membre
Rassemblement National ok, mais maintenant faut se taper le Zemmour...
Qui regarde jeudi ? Mélenchon Vs Zemmour ?

J

Jacques

Membre
Qui regarde jeudi ? Mélenchon Vs Zemmour ?
Je vais pas leur faire cet honneur... ça va être le touche pas à mon poste de la politique.

Pour en revenir au sujet, délicat, je pense que nous avons une part de responsabilité dans le fait que le FN/RN se soit approprié nos couleurs. Le français lambda, quoique chauvin, n'a pas forcément la fibre patriotique en temps normal, porter les couleurs de la France n'est pas dans ses habitudes.

Comme le précise @Macadam les américains ont ça dans les gènes et se le transmette de génération en génération.
Ce qui est étonnant c'est que le français est presque pus régionaliste que nationaliste (dans le bon sens du terme) en tout cas pour certaines régions : Bretagen, Corse, Pays Basque: les drapeaux de régions fleurissent comme les pâquerettes au printemps !

Macadam

Macadam

Membre
Comme le précise @Macadam les américains ont ça dans les gènes et se le transmette de génération en génération.
Donc il faut qu'on commence à le faire, une génération doit se sacrifier et passer pour des fachos ! Bon ben ce sera nous...

Mister H

Mister H

Membre
Le débat n'as pas vraiment était surprenant, chacun campant sur ses positions.
De toutes façons c'était clair qu'ils allaient pas réussir à se convaincre l'un l'autre tellement leurs points de vue sont antagonistes.

Mélenchon me faisait "peur" en l'imaginant au pouvoir mais Zemmour ce serait... la fin de la France comme elle a toujours existé.
Il n'a pas encore déclaré sa candidature, le fera t-il ? Cela encombrerait le passage pour le RN et MLP. Tant mieux s'ils pouvaient se tirer dans les pattes entre eux.

Grand Pa

Grand Pa

Membre
Si monsieur Zemmour se présente et réalise un bon score ce sera représentatif de ce que les français pensent, en tout cas représentatif du ras-le-bol général.
Sans adhérer à ses convictions, je pense qu'il a bien compris ce que certains français pensent et il veut profiter de cette opportunité pour faire passer ses idées.

L'immigration, l'islam, des gens ont peur. C'est comme ça il faut pas se voiler la face à ce propos.

Jean-Paul

Jean-Paul

Membre
C'est BFMTV et CNews qui leur font peur. Amalgame quand tu nous tiens.
Par contre ce qui est une vérité c'est que les gens ont peur, et ça c'est inacceptable dans un état de droit comme l'est la France.

Ne plus oser sortir de chez soi parce qu'on a peur des bandes de jeunes qui dealent en bas de chez soi c'est grave. Comment vivre au quotidien cette situation ? Comment faire quand on a des enfants scolarisés dans des quartiers où la moitié des gamins fument, dealent ou chouffent ?

Je comprends le "j'en ai marre" des habitants et qui cherchent en vain une solution à leur problème.
Certains se disent on a tout essayé, la droite, la gauche, le centre alors pourquoi ne pas essayer l'extrême droite ?

Macadam

Macadam

Membre
alors pourquoi ne pas essayer l'extrême droite ?
Le souci c'est que si ça fonctionne pas non plus (et ça ne fonctionnera pas car la plupart des jeunes de banlieue qui "ennuient" les habitants sont français et donc tu veux les expulser où ??) et bien on en prends pour 5 ans avec une présidente piètre économiste, qui n'a jamais rien dirigé à part son parti et qui quand elle était députée européenne n'a rien foutu ou presque...

Grand Pa

Grand Pa

Membre
C'est BFMTV et CNews qui leur font peur. Amalgame quand tu nous tiens.
Par contre ce qui est une vérité c'est que les gens ont peur, et ça c'est inacceptable dans un état de droit comme l'est la France.
Comprends pas trop tes propos, ils ont peur ou pas ? Des infos à la télé ou de ce qu'ils vivent au quotidien ??