• Le Forum Regionalis est un espace de discussion libre, sans publicité, sans traqueur statistique ou publicitaire et ouvert à toutes et à tous.
    Quels que soient votre sensibilité politique ou religieuse, votre niveau social, vos origines ou votre genre vous serez toujours les bienvenus dans cet espace de discussion.

science « Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?

• Initiateur de la discussion CNRS
  • Date de début
Grâce à des expériences en IRM, des scientifiques explorent notre manière de raisonner. Dans ce film publié avec Le Monde.fr, découvrez comment leur travail pourrait aboutir à de nouveaux outils pédagogiques pour apprendre à discerner les vraies des fausses informations.

Continuer la lecture...

alouette

alouette

Membre
Les Fake-news sont une arme de construction massive de pensées nauséabondes.
Elles peuvent servir de prétexte pour envahir un pays, élire un extrémiste, empêcher les gens de se vacciner... Je suis sidérée de voir dans mon entourage des gens croire aux nano-particules dans les vaccins qui seraient contrôlées par le réseau 5G ! Mais sérieusement quel lavage de cerveau doit on subir pour aller aussi loin dans la connerie, excusez moi du mot.

Il serait temps de nous armer contre elles et de réduire leur champ d'action en régulant mieux les contenu des réseaux sociaux tels que Twitter et surtout Facebook.

E

Enricoo

Membre actif
Infodémie, la nouvelle maladie.

Pas besoin de réguler Facebook, il faut juste ne pas s'y créer de compte. D'ailleurs pour la première fois de son histoire le réseau social a perdu des utilisateurs, près d'1 million en moins. L'action a décrochée à Wall Street, résultat une perte de valorisation boursière de plus de 200 milliards de dollars !!

Magic Bob

Magic Bob

Modérateur
Membre du Staff
Conclusion: ne pas faire confiance à sa première impression mais prendre le temps de réfléchir. Bon.

Magma

Magma

Membre
N'hésitez pas à décoder les informations que vous trouvez sur le net en vérifiant les sites internet sur lequel elles se trouvent grâce au DECODEX du journal Le Monde. Un outil de destruction massive des fake-news @alouette ;)

alouette

alouette

Membre
Oui je connaissais le decodex du journal Le Monde mais j'avoue ne jamais l'avoir utilisé.
Il faudrait passer Facebook dans le decodex mais je suppose que cela prendrait des années pour trier le vrai du faux ! :unsure:

Pour m'informer, en général, je lis Le Monde (abonnée) et Le Figaro (gratuit).
Sinon les journaux de France TV et rarement les chaines d'infos sauf événement majeur.

Redouane

Redouane

Membre
Le souci maintenant c'est que pour avoir de l'information de qualité et avoir accès a des enquêtes journalistiques exclusives il faut souvent payer. Mis à part à la TV, tous les articles de presse intéressant sont le plus souvent payant.

Il n'y a qu'à voir les fils d'actualités ici sur le forum, dès qu'un titre m'inspire je tombe sur un article réservé aux abonnés, tu ne peux lire que 5% histoire de t'appâter. Je comprends que les organes de presse doivent gagner de l'argent pour vivre, le papier ne suffisant plus mais je me suis déjà retrouvé sur la page d'accueil du journal Le Monde avec 80% des articles réservés aux abonnés...

Alors c'est pas excessif comme tarifs d'abonnement mais ça tourne tout de même autour de 10€ mensuel et si tu veux plusieurs sons de cloche ça chiffre vite. Le seul média que je trouve performant en terme d'actualité/reportages et totalement gratuit c'est la chaine YT d'Arte.

voleur

voleur

En cavale !
Club Regionalis
Pour en revenir au sujet initial, un article de plusieurs chercheurs de l'École Normale Supérieure, de l'hôpital Sainte-Anne, de l'Inserm et de l'Institut du Cerveau paru dans la revue Nature indique que c'est un synapse NMDA, un récepteur dans notre cerveau, qui se bloquerait et qui favoriserait les opinions qui confirmeraient notre opinion au détriment de celles qui les invalident.

Autrement dit, plus t'es pris dans les théorèmes du complot plus tu acceptes tout ce qui conforte ces idées. Un cercle vicieux dont on ne sort jamais ? L'article ne dit pas comment s'en sortir...